Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, April 3rd 2012
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Etoiles, astres et constellations romantiques : Paris capitale des théâtres. Par Sabine Chaouche.





Philippe Chaperon, (1823-1907) Décor de l'acte IV de Marie Tudor au théâtre de la porte Saint-Martin, 1873 Paris, musée Carnavalet © Musée Carnavalet/Roger-Viollet
Philippe Chaperon, (1823-1907) Décor de l'acte IV de Marie Tudor au théâtre de la porte Saint-Martin, 1873 Paris, musée Carnavalet © Musée Carnavalet/Roger-Viollet
Paris effervescent, Paris foisonnant, Paris donnant le ton : telle est l’image de la capitale qui transparaît à travers l’exposition consacrée aux théâtres du XIXe siècle. Le musée de la Vie romantique accueille jusqu’au 15 juillet plus d’une centaine d’œuvres (toiles, bustes, estampes, objets ayant appartenu aux « stars » d’antan), provenant des collections du Musée Carnavalet dont le fonds n’a cessé de s’enrichir depuis 1872.

La variété des œuvres présentées fait écho à cette ivresse créative qui s’empara de la capitale entre 1820 et 1860 et qui permit à différents genres, comme le mélodrame, les fééries, le vaudeville de s’épanouir. On peut y voir aussi les actrices de génie qui suscitèrent, chez les spectateurs, un regain d’intérêt pour la tragédie ou qui révolutionnèrent les techniques de danse et l’interprétation, comme par exemple Fanny Elssler.

Plusieurs thématiques ont été retenues pour cette exposition qui occupe quatre salles. La galerie dramatique décline l'ensemble des personnalités du temps, que cela soit des grands ou des petits théâtres. Ainsi du portrait de Rachel dans le rôle de Phèdre (par Frédérique O’Connel, 1850) ou d'auteurs et compositeurs célèbres comme Eugène Scribe ou Etienne-Henri Mehul. Les décors ainsi que les différents théâtres (salle de spectacle ou vue extérieure des bâtiments comme celle de la salle Le Pelletier, du Théâtre des Variétés ou du Théâtre des Italiens) offrent un panorama de la vie théâtrale et des mises en scène spectaculaires fort goûtées du public parisien. Sont dévoilés les projets et les innovations de Charles Ciceri, décorateur à l'Opéra, ou ceux de Philippe Chaperon qui travailla pour de nombreux théâtres (Opéra, Opéra-comique, Odéon, Châtelet, Gaîté, Comédie-Française). De multiples lithographies et estampes retracent quant à elles la naissance du ballet.

On sera émerveillé par les chaussures de Rachel, aux pieds si menus, par les reliques des grands acteurs (glaive de Talma) ou par certaines toiles comme Le Mime Deburau par Jean Pezous (1850) ou Le Boulevard du temple par Martial Potémont (1862). Ce dernier montre les théâtres à la mode (Théâtre historique, théâtre impérial, Folies-Dramatiques, théâtre de la Gaîté, Funambules et Délassements-comiques), contigus, se chevauchant les uns les autres, ainsi que les spectateurs s’agglutinant aux portes d’un théâtre ou bien la foule éparpillée, se promenant paisiblement sur le boulevard du crime.

Le cadre est idyllique pour une exposition si passionnante et si instructive. L’on peut même terminer sa visite en flânant dans le romantique enclos Chaptal ou en découvrant les collections permanentes du musée de la Vie romantique, consacrées à George Sand et Ernest Renan. Enfin, on retrouvera avec bonheur toutes ces oeuvres dans le catalogue à la fois très érudit et très clair préparé par les commissaires de l'exposition: messieurs Daniel Marchesseau (Directeur du musée de la Vie romantique) et Jean-Marie Bruson (Conservateur général du musée Carnavalet).

Une exposition à ne pas manquer !

Compte rendu par Sabine Chaouche

Informations pratiques : http://www.thefrenchmag.com/Exposition-Les-Theatres-romantiques-a-Paris-Musee-de-la-Vie-romantique-jusqu-au-15-juillet-2012_a467.html

Catalogue:
Théâtres romantiques à Paris, Paris, Editions Paris-Musées, 2012, 168 p., 30 euros.
Textes: Jean-Marie Bruson
Avant-propos de Daniel Marchesseau

Jean Pezous, (1815-1885) Le Mime Charles Deburau (1829-1873) en costume de Pierrot, 1850 Paris, musée Carnavalet ©Musée Carnavalet/Roger-Viollet
Jean Pezous, (1815-1885) Le Mime Charles Deburau (1829-1873) en costume de Pierrot, 1850 Paris, musée Carnavalet ©Musée Carnavalet/Roger-Viollet

Maurice-Sidoine Storez, (1804-1881) Le Théâtre des Nouveautés, 1828 Paris, musée Carnavalet © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Maurice-Sidoine Storez, (1804-1881) Le Théâtre des Nouveautés, 1828 Paris, musée Carnavalet © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Camille Roqueplan, (1802-1855) Lola Montès (1821-1861), 1846 Paris, musée Carnavalet © Musée Carnavalet  Roger-Viollet
Camille Roqueplan, (1802-1855) Lola Montès (1821-1861), 1846 Paris, musée Carnavalet © Musée Carnavalet Roger-Viollet

Sabine Chaouche




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