Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, March 29th 2012
Read 1010 times

Elecktro électrisante performance. Par Sabine Chaouche.





(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li
Jerem, Big Jay, Kyrra, Nino, Cerizz, Treaxy, Crazy, Fiasco. Ils sont tous jeunes, plein d’énergie et incroyablement talentueux. La Compagnie Bianca Li a présenté cette semaine son spectacle Electro Kif à l’Oxford Playhouse.

Vie scolaire et Electro dance sont mixées au gré des différents tableaux. Ambiance cours-prise-de-tête, gymnase, cantine, exam, réseaux sociaux, cour de récré-fight… Durant près de deux heures, le spectateur est littéralement scotché à la performance de danseurs époustouflants dont la plupart a contribué à la naissance de cette nouvelle forme artistique qu’est l’Electro dance. La multiplicité des gestes, notamment au niveau de la tête, leur fluidité et leur précision, l’énergie donnée aux mouvements, leur vitesse font du danseur un virtuose. Le prosaïsme de la vie quotidienne est transcendé dans ce spectacle par une mise en jeu de l’espace et dans l’espace : en témoigne par exemple le tableau consacré au basket ball où un invisible ballon rebondit de main en main, et voyage au centre de l’art rythmique. Jeu de vide et de plein, travail du corps et jetés de bras… curieusement, l’Electro dance semble un art « gymnomartial » sublimé par la confluence de différentes influences (hip-hop, danse classique, danse contemporaine). Performance physique fusionne avec performance artistique mais aussi renoue avec l’une des significations premières de la danse, le ludisme.

L’ingéniosité de la mise en scène qui mêle habilement classique et moderne, bande son et lumières, couleurs vives et simplicité des accessoires, mais aussi défis physiques et techniques, bonne humeur et humour, concourt à donner le sentiment qu’Elektro kif, en tant que spectacle est amené à faire date dans l’histoire culturelle. Espérons donc que l’Electro dance soit pleinement reconnue pour sa valeur artistique et créative. Elle est une véritable forme culturelle qui a tout l’avenir devant elle - et de formidables ambassadeurs.

Compte rendu par Sabine Chaouche

Vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=rh_bKk702Uc
Site internet: http://elektrokif.co.uk/; www.jeremyalberge.com
Prochaines dates en Angleterre: http://elektrokif.co.uk/tour-dates/
Danseurs: http://elektrokif.co.uk/the-show/dancers/

(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li

(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li

(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription