Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, June 11th 2011
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De l’énergie à revendre. Par Noémie Courtès.





De l’énergie à revendre. Par Noémie Courtès.
Cinq danseurs de claquettes dont trois multi-champions du monde entraînent le public pendant une heure et demi d’un spectacle ultra-vitaminé et gentiment décalé. Qu’ils jouent sur le registre classique (costumes mafieux et allusions à Fred Astaire) ou innovent sur des “musiques” inventives de Jean Dupereix, le plaisir est sur la scène comme dans la salle.

D’autant que ces accros du tempo n’hésitent pas à faire participer l’auditoire pour casser la frontalité du spectacle. Le rythme est roi et les danseurs se font aussi percussionnistes, comme une composition de Thierry de Mey démesurée.

Les séquences s’enchaînent avec fluidité, faisant défiler les âges de la vie comme les pays du monde ou les activités du quotidien. Les vacances à la montagne sont tout particulièrement hilarantes, et le sapin désopilant.

De trouvailles visuelles en glissades maîtrisées, de clins d’œil en pas de danse effrénés, de be-bop en flamenc’eau en bouteille, on passe un bon moment pour finir au paradis... et on a une seule envie en sortant : mettre des chaussures noires à lacets rouges pour essayer !

Noémie Courtès

Paris, Vingtième théâtre, jusqu’au 19 juin.
Quelques images : http://www.youtube.com/watch?v=8DexFdkAo0o


sc - N. Courtès




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