Mardi 27 novembre 2012, à 17 h 30 :
Marie Boukaik, chargée de recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier, Paris-Sorbonne :
Alors que l’on croyait que les premiers contrats de troupes théâtrales parisiennes dataient de la fin du xvie siècle, les archives notariales de Paris ont révélé des contrats d’association d’acteurs dès la fin du xve siècle, dans les premières séries conservées du Minutier central des notaires. L’analyse de ces premiers contrats, qui permettent de renouveler l’histoire du théâtre professionnel, est aussi l’occasion de revenir sur quelques parcours d’acteurs parisiens, celui de Pierre Gringore, écrivain, farceur et entrepreneur de mystères, de ses compagnons Maître Mitou, Jean Seroc, Jean du Pont Alais, Jacques le Bazochien et Maître Cruche, ou sur celui de Jean Anthoine et de sa femme, à la tête d’une compagnie franco-italienne au milieu du xvie siècle.
Marie Boukaik, chargée de recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier, Paris-Sorbonne :
Alors que l’on croyait que les premiers contrats de troupes théâtrales parisiennes dataient de la fin du xvie siècle, les archives notariales de Paris ont révélé des contrats d’association d’acteurs dès la fin du xve siècle, dans les premières séries conservées du Minutier central des notaires. L’analyse de ces premiers contrats, qui permettent de renouveler l’histoire du théâtre professionnel, est aussi l’occasion de revenir sur quelques parcours d’acteurs parisiens, celui de Pierre Gringore, écrivain, farceur et entrepreneur de mystères, de ses compagnons Maître Mitou, Jean Seroc, Jean du Pont Alais, Jacques le Bazochien et Maître Cruche, ou sur celui de Jean Anthoine et de sa femme, à la tête d’une compagnie franco-italienne au milieu du xvie siècle.