Jeudi 29 mars - Université de Nanterre
Le Dictionnaire de musique : formes et esthétique
9h Accueil des participants
9h15 Accueil (Béatrice Didier et Emmanuel Reibel) et introduction (Claude Dauphin)
Modération : Claude Dauphin
9h30 Maria Semi (Université de Bologne) : « Le Dictionnaire de musique en tant que dictionnaire : les défis du genre littéraire »
10h Jean-Damien Mazaré (Université de Provence) : « Le concept de répétition dans le Dictionnaire de musique »
10h30 Discussion et pause
Modération : Christophe Martin
11h Makoto Masuda (Université de Kyoto) : « Philosophie et théorie musicale dans le Dictionnaire de musique »
11h 30 Jeanne Roudet (Université de Paris Sorbonne) : « L’esprit de fantaisie et ses enjeux dans le Dictionnaire de musique. »
12h Discussion et Pause-déjeuner
Modération : Béatrice Didier
14h Raphaëlle Legrand (Université de Paris Sorbonne) : « Le système Rameau dans le Dictionnaire de musique »
14h30 Malou Haine (Faculté libre de Bruxelles) : « Les instruments de musique dans le Dictionnaire de Rousseau »
15h Discussion et Pause
Modération : Jean-Pierre Bartoli
15h30 Violaine Anger (Université d’Evry) : « La voix dans le Dictionnaire de musique »
16h Michael O’Dea (Université Lyon II) : « L’article Opéra : artifice et émotion »
16h30 Conclusion : Catherine Kintzler
Vendredi 30 mars : Ecole normale supérieure
Réception et usages du Dictionnaire de musique
Modération : Catherine Kintzler
9h30 Conférence introductive : Claude Dauphin (Université du Québec à Montréal) : « Chabanon détracteur ou continuateur de Rousseau ? Appropriation et transmutation de l’esthétique musicale de Rousseau »
10h15 Benjamin Pintiaux (Ecole de danse de l’Opéra de Paris) : « Grétry lecteur de Rousseau : les Mémoires et le Dictionnaire de musique »
10h45 Discussion et Pause
Modération : Malou Haine
11h15 Alban Ramaut (Université de Saint-Etienne) « Framery, Ginguené, de Momigny annotateurs du Dictionnaire de musique de Rousseau dans l’Encyclopédie méthodique 1791-1818 »
11h45 Rainer Schmusch (Université de Freiburg) : « La réception de Rousseau dans les projets d’encyclopédies et de dictionnaires allemands autour de 1800 »
12h15 Discussion et Pause-Déjeuner
Modération : Marie Leca
14h Martin Rueff (Université de Genève) : « Théorie de l’homme et théorie musicale chez Jean-Jacques Rousseau »
14h30 Béatrice Didier (Ecole Normale Supérieure) : « La fortune du ranz des vaches »
15h Discussion et Pause
Modération : Alban Ramaut
15h30 Cécile Reynaud (Bibliothèque Nationale de France) : « La réception du Dictionnaire de musique dans les écrits de Berlioz »
16h Giulia D’Andrea (Università del Salento, Lecce) : « Le Dictionnaire de musique, un outil actuel pour la traduction spécialisée. »
16h30 Conclusion : Emmanuel Reibel
Organisation et contact : (emmanuel.reibel@gmail.com)
Source: ACRAS
Le Dictionnaire de musique : formes et esthétique
9h Accueil des participants
9h15 Accueil (Béatrice Didier et Emmanuel Reibel) et introduction (Claude Dauphin)
Modération : Claude Dauphin
9h30 Maria Semi (Université de Bologne) : « Le Dictionnaire de musique en tant que dictionnaire : les défis du genre littéraire »
10h Jean-Damien Mazaré (Université de Provence) : « Le concept de répétition dans le Dictionnaire de musique »
10h30 Discussion et pause
Modération : Christophe Martin
11h Makoto Masuda (Université de Kyoto) : « Philosophie et théorie musicale dans le Dictionnaire de musique »
11h 30 Jeanne Roudet (Université de Paris Sorbonne) : « L’esprit de fantaisie et ses enjeux dans le Dictionnaire de musique. »
12h Discussion et Pause-déjeuner
Modération : Béatrice Didier
14h Raphaëlle Legrand (Université de Paris Sorbonne) : « Le système Rameau dans le Dictionnaire de musique »
14h30 Malou Haine (Faculté libre de Bruxelles) : « Les instruments de musique dans le Dictionnaire de Rousseau »
15h Discussion et Pause
Modération : Jean-Pierre Bartoli
15h30 Violaine Anger (Université d’Evry) : « La voix dans le Dictionnaire de musique »
16h Michael O’Dea (Université Lyon II) : « L’article Opéra : artifice et émotion »
16h30 Conclusion : Catherine Kintzler
Vendredi 30 mars : Ecole normale supérieure
Réception et usages du Dictionnaire de musique
Modération : Catherine Kintzler
9h30 Conférence introductive : Claude Dauphin (Université du Québec à Montréal) : « Chabanon détracteur ou continuateur de Rousseau ? Appropriation et transmutation de l’esthétique musicale de Rousseau »
10h15 Benjamin Pintiaux (Ecole de danse de l’Opéra de Paris) : « Grétry lecteur de Rousseau : les Mémoires et le Dictionnaire de musique »
10h45 Discussion et Pause
Modération : Malou Haine
11h15 Alban Ramaut (Université de Saint-Etienne) « Framery, Ginguené, de Momigny annotateurs du Dictionnaire de musique de Rousseau dans l’Encyclopédie méthodique 1791-1818 »
11h45 Rainer Schmusch (Université de Freiburg) : « La réception de Rousseau dans les projets d’encyclopédies et de dictionnaires allemands autour de 1800 »
12h15 Discussion et Pause-Déjeuner
Modération : Marie Leca
14h Martin Rueff (Université de Genève) : « Théorie de l’homme et théorie musicale chez Jean-Jacques Rousseau »
14h30 Béatrice Didier (Ecole Normale Supérieure) : « La fortune du ranz des vaches »
15h Discussion et Pause
Modération : Alban Ramaut
15h30 Cécile Reynaud (Bibliothèque Nationale de France) : « La réception du Dictionnaire de musique dans les écrits de Berlioz »
16h Giulia D’Andrea (Università del Salento, Lecce) : « Le Dictionnaire de musique, un outil actuel pour la traduction spécialisée. »
16h30 Conclusion : Emmanuel Reibel
Organisation et contact : (emmanuel.reibel@gmail.com)
Source: ACRAS