Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, October 12th 2014
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Conférence : La haine du théâtre : débats et polémiques (Antiquité-XIXe siècle)




Colloque international
Labex OBVIL-CRLC

Maison de la recherche, salle D035 (28, rue Serpente, 75006)
23, 24 et 25 octobre 2014

Organisation : François Lecercle et Clotilde Thouret

Avec le soutien du Conseil Scientifique de Paris-Sorbonne, Labex OBVIL, CRLC (EA 4510), REIGENN, PRITEPS, UMS 3323 « Maison de la Recherche », Ecole Doctorale 3 0019.


Jeudi 23 octobre

Ouverture : Didier Alexandre (Université Paris-Sorbonne ; directeur de l’OBVIL)

9h-10h45. Autorités
Guillaume Navaud (Lycée Janson de Sailly, CRLC) : « La théâtrophobie impériale (IIe-IVe s.) entre platonisme et christianisme »
Anne Duprat (Université de Picardie Jules Verne) : « Le discours patristique contre le théâtre : retour sur le De Spectaculis de Tertullien »
Florence d’Artois (Université Paris-Sorbonne) : « Augustinisme explicite et implicite dans la querelle espagnole sur la licéité du théâtre (1598-1682) »

Pause

11h15-12h30. Dynamiques polémiques
Radovan Mirkovic (Université Paris-Sorbonne) : « La condamnation du théâtre dans la pensée politique de Platon »
Chiara Mainardi (Université Paris-Sorbonne, Labex OBVIL) : « La querelle selon l’abbé d’Aubignac : les enjeux de la Dissertation sur la condemnation des théâtres ».

Déjeuner

14h-15h45. La place des femmes
Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace) : « Le regard des femmes : la place des spectatrices dans la polémique contre le théâtre »
Sarah Nancy (Université Sorbonne nouvelle) : « Altérité et altération. Quand le féminin sert à dire la haine du théâtre »
Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne) : « La haine du théâtre, la haine des femmes : fascination et censure dans la réflexion théorique et dans la pratique théâtrale italiennes au XVIIIe siècle »

Pause
16h15-18h15. Théâtre et société
Déborah Blocker (University of California, Berkeley) : « La haine du plaisir et son envers : Molière et la querelle de L'Ecole des Femmes »
Anne Teulade (Université de Nantes, IUF) : « Politique du débat sur le théâtre : le cas de l’Espagne du Siècle d’Or »
Ellen Mac Kay (Indiana University) : « Figuring the audience in the early modern English antitheatrical imagination »
Nathalie Vienne-Guerrin (Université Montpellier III) : « Le théâtre comme chef-lieu de l’injure dans quelques pamphlets élisabéthains »


Vendredi 24 octobre

9h-10h45. Le corps des acteurs

Françoise Decroisette (Université Paris VIII) : « La peur des corps dans les écrits sur le théâtre des Zanni (XVIe-XVIIe siècle). »
Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne) : « Le Verbe, le Corps, le Geste : la haine du théâtre dans l'espace germanique (XVIe-XVIIIe siècles) »
Laurence Marie (Ambassade de France à NY, CRLC) : « La critique comme matrice théorique : le jeu théâtral dans la Lettre à d'Alembert »

Pause

11h15-12h30. Reformulations apologétiques de la haine
Hugh Roberts (University of Exeter) : « “Au Diable soient donnez les Comediens” : la haine dans des apologies du théâtre au début du XVIIe siècle »
Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne) : « La figure du théâtrophobe dans les défenses du théâtre au XVIIe siècle »

Déjeuner

14h-15h45. La haine du théâtre, entre religion et science de l’âme
Bruna Filippi (LUMSA, Rome) : « Dans les plis de la “tolérance” du théâtre en Italie : les usages pervers des ressources du langage théâtral au XVIIe siècle. »
Larry Norman (University of Chicago) : « Théâtrophobie et la “nouvelle philosophie” moderne : le cas de Jean Terrasson »
Logan Connors (Bucknell University) : « “Que sur la superficie de notre cœur” : d’un discours contre le théâtre à une science de l’homme théâtrale en France, 1694-1719 »

Pause

16h15-18h15. Cas polémiques
Hirotaka Ogura (Université Sophia, Tokyo) : « L’amour du théâtre. Réflexions sur l’épisode de l’effondrement des gradins survenu en 1349 à Kyoto »
François Lecercle (Université Paris-Sorbonne) : « La polémique avant la polémique : l'affaire du Parlement de Paris, 1541 »
Yan Brailowsky (Université Paris-Ouest Nanterre) : « “All fish and no water” : la controverse du Masque of Blackness de Ben Jonson (1605) »
Carine Herzig (Université Bordeaux-Montaigne) : « Considérations sur la querelle du théâtre en Espagne dans la seconde moitié du XVIIe siècle : autour de quelques textes inédits d'un impossible dialogue (1672-1682) »


Samedi 25 octobre

9h-10h45. Dans l’œil du spectateur

Sylvaine Guyot (Harvard University) : « Regards éblouis, séduits, enflammés, embués, horrifiés (etc.) : les paradigmes visuels dans les polémiques théâtrales du XVIIe siècle »
Sylviane Leoni (Université de Bourgogne) : « Fiction et fonction du regard dans le discours anti-théâtral »
Marion Lafouge (Université de Bourgogne) : « De gustibus et coloribus… Haine du théâtre et haine de la couleur, même combat ? »

Pause

11h15-12h30. Moralité et concessions poétiques

Enrica Zanin (Université de Strasbourg) : « la vraisemblance : une règle “contre” le théâtre ? »
Zoé Schweitzer (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) : « Prévenir la haine : autocensure et adaptation du théâtre antique. L’exemple du Phaeton de Gildon (1698) »


Déjeuner

14h-15h45. Le théâtre, lieu démoniaque
Marie-Hélène Goursolas (Lycée Louis-le-Grand, CRLC) : « La notion d’idolâtrie dans la polémique contre le théâtre en France et en Angleterre aux XVIe et XVIe siècles : enjeux d’un argument récurrent »
Marie Saint-Martin (Professeur CPGE, CRLC) : « De la possession démoniaque à la catharsis : esthétique du ravissement »
Pierre Pasquier (Université François Rabelais, Tours) : « La critique du théâtre de dévotion par Pierre Nicole dans le Traité de la comédie (1667/1675) »

Sabine Chaouche



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