Organisateurs :
Marie Anne Polo de Beaulieu, directrice de recherche au CNRS (CRH, Paris) : polo@ehess.fr
Marie Bouhaïk-Gironès, chargée de recherche à l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO/Universiteit van Amsterdam) : marie.bouhaik@orange.fr
Comité scientifique :
Nicole Bériou, Directrice de l’IRHT, Jean-Pierre Bordier, professeur à l’Université de Paris Ouest-Nanterre, Jelle Koopmans, directeur de recherches à l’Universiteit van Amsterdam, membre de l’Académie royale des Pays-Bas, Elisabeth Lalou, professeur à l’Université de Rouen, Michel Zink, professeur au Collège de France
Avec le soutien de la Fondation Singer Polignac, de l'INSHS du CNRS, de la Mairie de Paris, du Centre de recherches historiques de l'EHESS et de l'Universiteit van Amsterdam.
Merci de vous inscrire auprès de Céline Kindelberger, Fondation Singer Polignac :celine.kindelberger@singer-polignac.org
Renseignements : polo@ehess.fr et marie.bouhaik@orange.fr
Professionnels du geste et de la parole, le prédicateur et l’acteur ne peuvent-ils être rapprochés que pour souligner les faiblesses du premier en le comparant au second, comme l’a fait Calvin ? Préoccupés l’un comme l’autre de l’effet perlocutoire de leur parole sur leur public, sommés l’un et l’autre de maîtriser la rhétorique et l’art de la parole, le prédicateur et l’acteur n’ont pas seulement en commun le savoir-faire propre aux métiers de la parole. À la fin du Moyen Age, le théâtre participe, comme la prédication, à la même « acculturation chrétienne ». Hervé Martin a déjà suggéré le lien entre les grandes prédications et les représentations de mystères et a montré que les villes qui rétribuent les sermons sont aussi celles qui subventionnent les représentations de mystères. On trouve également des attestations archivistiques de représentations théâtrales organisées ou encadrées par les ordres mendiants. On repère de plus les mêmes techniques littéraires (l’amplificatio…) dans les textes de la pastorale et dans ceux du théâtre. Parole pastorale et parole théâtrale, qui se développent à la même période, partagent des pratiques, des codes et des modèles.
En confrontant des spécialistes de la prédication et des spécialistes de la performance théâtrale, cette rencontre scientifique a pour double objectif de se donner les moyens, d’une part, de mieux comprendre la ‘spectacularisation’ de la prédication à la fin du Moyen Age, de mieux reconnaître les modèles oratoires, les théories rhétoriques et les pratiques scéniques qui circulaient, en suivant les modes de diffusion de cette culture professionnelle commune ; d’autre part, d’appréhender la question de la paradoxale cohabitation de l’interdiction de la prédication laïque et de la mise en scène constante des mystères sacrés et des histoires chrétiennes à travers le théâtre, pour en étudier les processus de légitimation.
Plusieurs axes seront privilégiés :
1) la mise en scène de la pastorale, la théâtralisation des sermons, la performance du prédicateur (et sa formation à la rhétorique en vernaculaire et à la musique);
2) l’encadrement des mystères par les ordres mendiants et les structures légitimantes de la parole théâtrale sur les questions religieuses;
3) l’exégèse allégorique des exempla et des moralités, les sermons et leurs doubles parodiques sur la scène de théâtre (sermons joyeux), et la communauté de techniques et de thématiques entre les sermons et le théâtre;
4) la figure du prédicateur dans les mystères : prologues dits par le prescheur, personnages de prédicateurs, dans les textes et dans les images des manuscrits enluminés.
Marie Anne Polo de Beaulieu, directrice de recherche au CNRS (CRH, Paris) : polo@ehess.fr
Marie Bouhaïk-Gironès, chargée de recherche à l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO/Universiteit van Amsterdam) : marie.bouhaik@orange.fr
Comité scientifique :
Nicole Bériou, Directrice de l’IRHT, Jean-Pierre Bordier, professeur à l’Université de Paris Ouest-Nanterre, Jelle Koopmans, directeur de recherches à l’Universiteit van Amsterdam, membre de l’Académie royale des Pays-Bas, Elisabeth Lalou, professeur à l’Université de Rouen, Michel Zink, professeur au Collège de France
Avec le soutien de la Fondation Singer Polignac, de l'INSHS du CNRS, de la Mairie de Paris, du Centre de recherches historiques de l'EHESS et de l'Universiteit van Amsterdam.
Merci de vous inscrire auprès de Céline Kindelberger, Fondation Singer Polignac :celine.kindelberger@singer-polignac.org
Renseignements : polo@ehess.fr et marie.bouhaik@orange.fr
Professionnels du geste et de la parole, le prédicateur et l’acteur ne peuvent-ils être rapprochés que pour souligner les faiblesses du premier en le comparant au second, comme l’a fait Calvin ? Préoccupés l’un comme l’autre de l’effet perlocutoire de leur parole sur leur public, sommés l’un et l’autre de maîtriser la rhétorique et l’art de la parole, le prédicateur et l’acteur n’ont pas seulement en commun le savoir-faire propre aux métiers de la parole. À la fin du Moyen Age, le théâtre participe, comme la prédication, à la même « acculturation chrétienne ». Hervé Martin a déjà suggéré le lien entre les grandes prédications et les représentations de mystères et a montré que les villes qui rétribuent les sermons sont aussi celles qui subventionnent les représentations de mystères. On trouve également des attestations archivistiques de représentations théâtrales organisées ou encadrées par les ordres mendiants. On repère de plus les mêmes techniques littéraires (l’amplificatio…) dans les textes de la pastorale et dans ceux du théâtre. Parole pastorale et parole théâtrale, qui se développent à la même période, partagent des pratiques, des codes et des modèles.
En confrontant des spécialistes de la prédication et des spécialistes de la performance théâtrale, cette rencontre scientifique a pour double objectif de se donner les moyens, d’une part, de mieux comprendre la ‘spectacularisation’ de la prédication à la fin du Moyen Age, de mieux reconnaître les modèles oratoires, les théories rhétoriques et les pratiques scéniques qui circulaient, en suivant les modes de diffusion de cette culture professionnelle commune ; d’autre part, d’appréhender la question de la paradoxale cohabitation de l’interdiction de la prédication laïque et de la mise en scène constante des mystères sacrés et des histoires chrétiennes à travers le théâtre, pour en étudier les processus de légitimation.
Plusieurs axes seront privilégiés :
1) la mise en scène de la pastorale, la théâtralisation des sermons, la performance du prédicateur (et sa formation à la rhétorique en vernaculaire et à la musique);
2) l’encadrement des mystères par les ordres mendiants et les structures légitimantes de la parole théâtrale sur les questions religieuses;
3) l’exégèse allégorique des exempla et des moralités, les sermons et leurs doubles parodiques sur la scène de théâtre (sermons joyeux), et la communauté de techniques et de thématiques entre les sermons et le théâtre;
4) la figure du prédicateur dans les mystères : prologues dits par le prescheur, personnages de prédicateurs, dans les textes et dans les images des manuscrits enluminés.
Programme
Jeudi 23 Juin 2011 Fondation Singer-Polignac
43 av. Georges Mandel 75116 Paris
9h 30 : Accueil de la Fondation Singer-Polignac
10 h Ouverture du colloque par Michel Zink
10h 15 Introduction : Marie Bouhaïk-Gironès
1e session : La performance du prédicateur - 1
Président : Michel Zink
10h 30 : Hervé Martin (Université de Rennes 2), Les sermons du dominicain Jean Clérée (1450-1507) : un jalon parmi d'autres entre les jeux de mystère et la comédie de moeurs
11h15 : Charles Mazouer (Université de Bordeaux), Praedicator sive histrio : le spectacle de la prédication.
11h 45 : Alexis Charansonnet (Université de Lyon 2) : Traces de mise en scène spectaculaire de la parole du prédicateur dans deux sermons d’Eudes de Châteauroux aux parisiens
12h 15 : Discussion
Buffet 13h/14h
2e session : La performance du prédicateur – 2
Présidente : Nicole Bériou
14h : Laura Gaffuri (Université de Turin), Interprétation et mise en scène d'une Cour: le rôle de la prédication mendiante au XVe siècle
14h30 : Yann Dahhaoui (Université de Genève), «Toto corpore histrionicos gestus imitatur». Corps du prédicateur et risus paschalis
15h : Anne-Zoé Rillon (CESCM-Poitiers), Prédication, poésie et musique : la dimension sonore dans l'œuvre de Philippe le Chancelier
16h : pause café
16h30 : Katell Lavéant (Universiteit Utrecht), La représentation théâtrale et le prêche chez les premiers protestants dans le sud des Pays-Bas (1520-1560)
17 h : Estelle Doudet (Université de Lille 3), Gerson et la parole publique, théâtre et prédication au début du 15e siècle
17h30 : Discussion
Cocktail 18h/19h
Jeudi 23 Juin 2011 Fondation Singer-Polignac
43 av. Georges Mandel 75116 Paris
9h 30 : Accueil de la Fondation Singer-Polignac
10 h Ouverture du colloque par Michel Zink
10h 15 Introduction : Marie Bouhaïk-Gironès
1e session : La performance du prédicateur - 1
Président : Michel Zink
10h 30 : Hervé Martin (Université de Rennes 2), Les sermons du dominicain Jean Clérée (1450-1507) : un jalon parmi d'autres entre les jeux de mystère et la comédie de moeurs
11h15 : Charles Mazouer (Université de Bordeaux), Praedicator sive histrio : le spectacle de la prédication.
11h 45 : Alexis Charansonnet (Université de Lyon 2) : Traces de mise en scène spectaculaire de la parole du prédicateur dans deux sermons d’Eudes de Châteauroux aux parisiens
12h 15 : Discussion
Buffet 13h/14h
2e session : La performance du prédicateur – 2
Présidente : Nicole Bériou
14h : Laura Gaffuri (Université de Turin), Interprétation et mise en scène d'une Cour: le rôle de la prédication mendiante au XVe siècle
14h30 : Yann Dahhaoui (Université de Genève), «Toto corpore histrionicos gestus imitatur». Corps du prédicateur et risus paschalis
15h : Anne-Zoé Rillon (CESCM-Poitiers), Prédication, poésie et musique : la dimension sonore dans l'œuvre de Philippe le Chancelier
16h : pause café
16h30 : Katell Lavéant (Universiteit Utrecht), La représentation théâtrale et le prêche chez les premiers protestants dans le sud des Pays-Bas (1520-1560)
17 h : Estelle Doudet (Université de Lille 3), Gerson et la parole publique, théâtre et prédication au début du 15e siècle
17h30 : Discussion
Cocktail 18h/19h