Maurice-Quentin de La Tour, Retrato de Duval de l'Épinoy (1745) - wikicommons
Observer le vêtement, tel qu’on le porte dans la société et tel qu’on le représente dans les textes de fiction, constitue un excellent observatoire pour comprendre la France d’Ancien Régime dans sa mythologie et son imaginaire poétiques. Historiquement, le XVIIe siècle invente la haute couture et le Mercure Galant, fondé en 1672, apparaît comme le premier journal qui accorde une place à la mode. Au XVIIIe siècle se crée un corpus textuel et graphique exemplaire en ce domaine, puisque les peintures et les gravures vestimentaires, les recueils de costumes français se multiplient, tandis que le vêtement tient une place de premier ordre dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Entre le début du XVIIe et la fin du XVIIIe, le vêtement et la parure prennent une nouvelle signification pour les hommes et les femmes de la bonne société : plus que jamais, le vêtement tient un plein discours sur celui qui le porte et la manière dont il prétend prendre place dans la société. Bien plus, la mode est présentée dès le début du XVIIe siècle comme un principe de lecture du monde, en France tout particulièrement puisque les contemporains de Louis XIII conçoivent la mode comme un trait spécifique du caractère national, comme en témoignent le Discours nouveau sur la mode attribué à Vigier (1613) ou encore La Mode de Grenaille (1642), qui propose une description générale du siècle, dans ses coutumes et sa manière de vivre autant que dans son aspect changeant, selon le moment ou le lieu. La "querelle de la mode", qui sévit dès le règne de Louis XIII et jusqu’à la Révolution française, oppose désormais deux clans. L’opposition conservatrice refuse la confusion des rangs et le luxe, tout comme, sur ce dernier point, la critique bourgeoise qui souligne l’austérité nécessaire au développement du capital. À l’inverse, les défenseurs de la mode mettent en avant que celle-ci est un principe de savoir-vivre en société et le moyen d’une harmonie au sein du groupe. Le vêtement et la parure constituent désormais un enjeu social et esthétique de premier plan.
Programme
Jeudi 4 septembre
13h30 : Accueil des participants
14h-14h30 : Présentation du colloque : Carine Barbafieri et Alain Montandon
Présidence : Françoise Le Borgne (Université Blaise-Pascal - Clermont 2)
14h30-15h : Claudine Nédélec (Université d’Artois) : Extravagances vestimentaires, entre rire et raison (XVIIe siècle)
15h-15h30 : Vincent Dorothée (l’ENSAAMA Olivier de Serres) : « Bassesse », inconvenance et désuétude dans le costume de ballet en France et en Lorraine au premier XVIIe siècle (1600-1653)
Présidence : Delphine Pinasa (directrice du CNCS)
16h-16h30 : Xenia Borderioux (Université de Paris 3) : La Mode sous Louis XVI : fille de Melpomène et de Calliope
16h30-17h : Jean-Pierre Lethuillier (Université de Rennes 2) : Plumes, rubans et liberté de mouvement à la cour et dans le théâtre de Molière (1659-1670)
17h-17h30 : Marie-Claude Canova-Green (Goldsmiths, Université de Londres) : Faire le roi ou comment s’habiller
Vendredi 5 septembre
Présidence : Claude Jamain (Université de Lille 3)
9h30-10h : Catherine d'Humières (Université de Cergy-Pontoise) : Ouvrages, toilettes et colifichets dans L’Ami des enfants d’Arnaud Berquin
10h-10h30 : Nathalie Grande (Université de Nantes) : Le système de la mode dans les contes de Mme d’Aulnoy
11h-11h30 : Jacques Guilhembet (Université de Paris IV) : Enjeux du costume et de la parure dans l’oeuvre romanesque de Marivaux
11h30-12h : Nadège Langbour (Université de Rouen) : Diderot et la poétique du costume
Présidence : Catherine d’Humières (Université de Cergy-Pontoise)
14h-14h30 : Elsa Véret (Université de Paris IV) : L’énigme sens dessus dessous : étude sérielle de quelques énigmes du costume et des accessoires (1638-1767)
14h30-15h : Jean-Alexandre Perras (Université d’Oxford) : Le siècle des papillotes : marchandes de modes et auteurs de brochures au XVIIIe siècle
15h-15h30 : Tiphaine Gaumy (Université de Paris IV) : Le chapeau de Tabarin et autres couvre-chefs de papier dans la première moitié de l’époque moderne : quand la fiction rend compte d’une ultra- réalité sociale
15h30-16h : Nicole Pellegrin (CNRS-IHMC) : La robe de chambre au XVIIe et au XVIIIe siècle. Origines, formes et fictions
Présidence : Jacques Guilhembet (Université de Paris IV)
17h-17h30 : Claude Jamain (Université de Lille 3) : Vêtements-paysages : les gilets brodés du XVIIIe siècle aux motifs de jardin
17h30-18h : Élodie Ripoll (Freie Universität Berlin) : Un monde d’apparences et d’évidences visuelles. Fonctions du vêtement et de ses couleurs chez Marivaux, Nerciat et Rétif
Samedi 6 septembre
Présidence : Carine Barbafieri (Université de Valenciennes - IUF)
9h30 : Florent Libral (Université de Toulouse II) : Entre ostentation et révélation. Vêtement et quête des sociétés idéales (v. 1600-1660)
10h-10h30 : Eric Tourrette (Université de Lyon 3) : Les vêtements dans Les Caractères de La Bruyère
11h-11h30 : Jörn Steigerwald (Université de Paderborn) : La culture des apparences travesties : Le Bourgeois gentilhomme de Molière
11h30-12h : Tomoko Takase (Université Meiji, Tokyo) : ‘‘Dramaturgie intermédiaire’’ et costume de théâtre pendant la Révolution française - le cas de L’Esclavage des Nègres d’Olympe de Gouges
Présidence : Jörn Steigerwald (Université de Paderborn)
14h-14h30 : Françoise Le Borgne (Université Blaise Pascal - Clermont 2) : Costumes et parures des sauvages à la fin du XVIIIe siècle
14h30-15h : Julie Le Gac (Université de Bordeaux 3) : Le théâtre de la mode au XVIIe siècle, dans Les Mots à la mode et Le Mercure Galant de Boursault
15h-15h30 : Julien Goeury (Université d’Amiens) : Le rôle de l’habit religieux dans les stratégies ecclésiastiques de Jean de Labadie
15h30-16h : Claudia Schweitzer (Université de Leipzig) : La musicienne, le costume et l’instrument
Programme à télécharger
Organisation d'Alain Montandon et de Carine Barbafieri
Alain.Montandon
Carine.barbafieri : carine.barbafieri@gmail.com
Comité scientifique composé de :
Carine Barbafieri, MCF à l’Université de Valenciennes
Delphine Denis, Professeur à la Sorbonne (Paris 4)
Georges Forestier, Professeur à la Sorbonne (Paris 4)
Michael Hawcroft, Professeur à Oxford
Christophe Martin, Professeur Paris- Sorbonne
Alain Montandon, Professeur émérite à l’Université Blaise-Pascal
Jörn Steigerwald, Professeur à l’Université de Paderborn (Allemagne)
Programme
Jeudi 4 septembre
13h30 : Accueil des participants
14h-14h30 : Présentation du colloque : Carine Barbafieri et Alain Montandon
Présidence : Françoise Le Borgne (Université Blaise-Pascal - Clermont 2)
14h30-15h : Claudine Nédélec (Université d’Artois) : Extravagances vestimentaires, entre rire et raison (XVIIe siècle)
15h-15h30 : Vincent Dorothée (l’ENSAAMA Olivier de Serres) : « Bassesse », inconvenance et désuétude dans le costume de ballet en France et en Lorraine au premier XVIIe siècle (1600-1653)
Présidence : Delphine Pinasa (directrice du CNCS)
16h-16h30 : Xenia Borderioux (Université de Paris 3) : La Mode sous Louis XVI : fille de Melpomène et de Calliope
16h30-17h : Jean-Pierre Lethuillier (Université de Rennes 2) : Plumes, rubans et liberté de mouvement à la cour et dans le théâtre de Molière (1659-1670)
17h-17h30 : Marie-Claude Canova-Green (Goldsmiths, Université de Londres) : Faire le roi ou comment s’habiller
Vendredi 5 septembre
Présidence : Claude Jamain (Université de Lille 3)
9h30-10h : Catherine d'Humières (Université de Cergy-Pontoise) : Ouvrages, toilettes et colifichets dans L’Ami des enfants d’Arnaud Berquin
10h-10h30 : Nathalie Grande (Université de Nantes) : Le système de la mode dans les contes de Mme d’Aulnoy
11h-11h30 : Jacques Guilhembet (Université de Paris IV) : Enjeux du costume et de la parure dans l’oeuvre romanesque de Marivaux
11h30-12h : Nadège Langbour (Université de Rouen) : Diderot et la poétique du costume
Présidence : Catherine d’Humières (Université de Cergy-Pontoise)
14h-14h30 : Elsa Véret (Université de Paris IV) : L’énigme sens dessus dessous : étude sérielle de quelques énigmes du costume et des accessoires (1638-1767)
14h30-15h : Jean-Alexandre Perras (Université d’Oxford) : Le siècle des papillotes : marchandes de modes et auteurs de brochures au XVIIIe siècle
15h-15h30 : Tiphaine Gaumy (Université de Paris IV) : Le chapeau de Tabarin et autres couvre-chefs de papier dans la première moitié de l’époque moderne : quand la fiction rend compte d’une ultra- réalité sociale
15h30-16h : Nicole Pellegrin (CNRS-IHMC) : La robe de chambre au XVIIe et au XVIIIe siècle. Origines, formes et fictions
Présidence : Jacques Guilhembet (Université de Paris IV)
17h-17h30 : Claude Jamain (Université de Lille 3) : Vêtements-paysages : les gilets brodés du XVIIIe siècle aux motifs de jardin
17h30-18h : Élodie Ripoll (Freie Universität Berlin) : Un monde d’apparences et d’évidences visuelles. Fonctions du vêtement et de ses couleurs chez Marivaux, Nerciat et Rétif
Samedi 6 septembre
Présidence : Carine Barbafieri (Université de Valenciennes - IUF)
9h30 : Florent Libral (Université de Toulouse II) : Entre ostentation et révélation. Vêtement et quête des sociétés idéales (v. 1600-1660)
10h-10h30 : Eric Tourrette (Université de Lyon 3) : Les vêtements dans Les Caractères de La Bruyère
11h-11h30 : Jörn Steigerwald (Université de Paderborn) : La culture des apparences travesties : Le Bourgeois gentilhomme de Molière
11h30-12h : Tomoko Takase (Université Meiji, Tokyo) : ‘‘Dramaturgie intermédiaire’’ et costume de théâtre pendant la Révolution française - le cas de L’Esclavage des Nègres d’Olympe de Gouges
Présidence : Jörn Steigerwald (Université de Paderborn)
14h-14h30 : Françoise Le Borgne (Université Blaise Pascal - Clermont 2) : Costumes et parures des sauvages à la fin du XVIIIe siècle
14h30-15h : Julie Le Gac (Université de Bordeaux 3) : Le théâtre de la mode au XVIIe siècle, dans Les Mots à la mode et Le Mercure Galant de Boursault
15h-15h30 : Julien Goeury (Université d’Amiens) : Le rôle de l’habit religieux dans les stratégies ecclésiastiques de Jean de Labadie
15h30-16h : Claudia Schweitzer (Université de Leipzig) : La musicienne, le costume et l’instrument
Programme à télécharger
Organisation d'Alain Montandon et de Carine Barbafieri
Alain.Montandon
Carine.barbafieri : carine.barbafieri@gmail.com
Comité scientifique composé de :
Carine Barbafieri, MCF à l’Université de Valenciennes
Delphine Denis, Professeur à la Sorbonne (Paris 4)
Georges Forestier, Professeur à la Sorbonne (Paris 4)
Michael Hawcroft, Professeur à Oxford
Christophe Martin, Professeur Paris- Sorbonne
Alain Montandon, Professeur émérite à l’Université Blaise-Pascal
Jörn Steigerwald, Professeur à l’Université de Paderborn (Allemagne)