Toy Theatre
Si l’on s’en tient à une définition sommaire et tautologique, la théâtralité ne semble désigner rien d’autre que la qualité théâtrale d’une œuvre, dramatique ou non, c’est-à-dire l’ensemble des particularités qui l’apparentent au théâtre. Terme labile autant que suggestif, utilisé dans des acceptions souvent positives, parfois péjoratives, la notion de théâtralité a, selon les différentes pratiques artistiques qui l’ont réinvestie, fait l’objet d’une réception contrastée. Il semble donc nécessaire d’étudier comment la théâtralité a été perçue et remodelée au fil des siècles, dans la représentation polymorphe qu’en donnent le théâtre, la littérature et le cinéma. On tentera donc de produire une redéfinition collective de la « théâtralité » en considérant la manière dont le modèle théâtral a pu être perçu par les autres arts à la fois comme un sujet de prédilection et comme un paradigme esthétique parfois controversé, souvent admiré – deux enjeux qu’il conviendra d’articuler.
Programme complet à télécharger: http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/prog-coll-transvers-web.pdf
Le colloque se tient durant le Festival Transversales : le théâtre comme monde, le monde du théâtre, du 28 au 31 janvier 2015
Programme complet à télécharger: http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/prog-coll-transvers-web.pdf
Le colloque se tient durant le Festival Transversales : le théâtre comme monde, le monde du théâtre, du 28 au 31 janvier 2015
PROGRAMME
jeudi 29 janvier 2015 / amphi L3
9h45 > Accueil des participants
10h00 > introduction du colloque par Audrey Giboux.
Session 1
La théâtralité et les mécanismes de l’illusion spectaculaire
Modération : Audrey Giboux
10h15 > Enrica Zanin, université de Strasbourg : Du theatrum mundi au théâtre dans le théâtre : le cas du Martyr de saint Genest (1590-1660)
10h40 >Jean-Pierre Triffaux, université de Nice : La théâtralité en chantier ou quelques secrets d’invention
11h05 > Michel Arouimi, université du Littoral : Alfredo Arias : l’illusion en représentation
11h30 > Discussion
12h00 > Déjeuner
Session 2
Présences de la théâtralité dans les genres littéraires
Modération : Laura Naudeix
14h00 > Maja Vukušić Zorica, université de Zagreb : Sade encore et en corps : la théâtralité et le spectaculaire, la frivolité et la conceptualité des mises en scènes sadiennes
14h25 > Géraldine Vogel, université de Strasbourg : Les poèmes dramatiques d’Edmond Rostand
14h50 > Mathias Kusnierz, université Paris 7 : De la scène d’écriture à la mise en scène de l’écriture : la théâtralité et ses détours dans les textes en prose de Christian Prigent
15h15 > Discussion
15h30 > Pause
Session 3
La théâtralité, d’un genre à l’autre
Modération : Laura Naudeix
16h00 > Marta Marchetti, université de Rome « la Sapienza » : Le roman mis en scène. L’exemple de Luca Ronconi
16h25 > Ariane Ferry, université de Rouen : Le redéploiement de la théâtralité hamlétienne et ses enjeux heuristiques dans le roman policier : Hamlet, Revenge! de Michael Innes et Murder is Absurd de Patricia McGerr
16h50 > Sophie Beauparlant, CEGEP de Jonquière / Figura : L’implicite dialogal au théâtre et au cinéma : étude de l’adaptation de Tom à la ferme de Xavier Dolan
17h15 > Discussion
vendredi 30 janvier 2015 / amphi l3
Session 4
Le théâtre en représentation
Modération : Brigitte Prost
9h30 > Jeffrey Leichman, université d’État de Louisiane : La théâtralité impossible : Rivette revu par Diderot
9h55 > Anthony Saudrais, université Rennes 2 : Les figures de Molière et de Lully dans Le Roi danse de Gérard Corbiau
10h20 >Discussion
10h30 > Pause
11h00 >Giovanna Sparacello, université Rennes 2 : Le théâtre et les histrions dans Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et Il viaggio di capitan Fracassa d’Ettore Scola
11h25 > Juliette Mézergues, université Bordeaux 3 : Jeu d’acteur et théâtralité de la scène à la ville au cinéma à travers To Be or Not to Be d’Ernst Lubitsch
11h50 > Discussion
12h00 > Déjeuner
Session 5
L’enjeu de la théâtralité dans la rivalité entre théâtre et cinéma
Modération : Emmanuel Buron
14h00 > Mireille Brangé, université Paris 13 : De la concurrence du théâtre et du cinéma : Les Géants de la Montagne de Pirandello et Le Public de Lorca
14h25 > Marie Cadalanu, université de Caen : Le film chantant français dans les années 1930 : entre recherche d’un art spécifiquement cinématographique et reconstitution nostalgique de pratiques scéniques traditionnelles
14h50 > Discussion
15h00 > Pause
15h30 > Simon Daniellou, université Rennes 2 : La théâtralité, symptôme de la modernité du cinéma japonais ?
15h55 > Violaine Caminade de Schuytter, université de Caen : Éric Rohmer, théâtre compris
16h20 - 17h00 > Discussion et clôture du colloque
9h45 > Accueil des participants
10h00 > introduction du colloque par Audrey Giboux.
Session 1
La théâtralité et les mécanismes de l’illusion spectaculaire
Modération : Audrey Giboux
10h15 > Enrica Zanin, université de Strasbourg : Du theatrum mundi au théâtre dans le théâtre : le cas du Martyr de saint Genest (1590-1660)
10h40 >Jean-Pierre Triffaux, université de Nice : La théâtralité en chantier ou quelques secrets d’invention
11h05 > Michel Arouimi, université du Littoral : Alfredo Arias : l’illusion en représentation
11h30 > Discussion
12h00 > Déjeuner
Session 2
Présences de la théâtralité dans les genres littéraires
Modération : Laura Naudeix
14h00 > Maja Vukušić Zorica, université de Zagreb : Sade encore et en corps : la théâtralité et le spectaculaire, la frivolité et la conceptualité des mises en scènes sadiennes
14h25 > Géraldine Vogel, université de Strasbourg : Les poèmes dramatiques d’Edmond Rostand
14h50 > Mathias Kusnierz, université Paris 7 : De la scène d’écriture à la mise en scène de l’écriture : la théâtralité et ses détours dans les textes en prose de Christian Prigent
15h15 > Discussion
15h30 > Pause
Session 3
La théâtralité, d’un genre à l’autre
Modération : Laura Naudeix
16h00 > Marta Marchetti, université de Rome « la Sapienza » : Le roman mis en scène. L’exemple de Luca Ronconi
16h25 > Ariane Ferry, université de Rouen : Le redéploiement de la théâtralité hamlétienne et ses enjeux heuristiques dans le roman policier : Hamlet, Revenge! de Michael Innes et Murder is Absurd de Patricia McGerr
16h50 > Sophie Beauparlant, CEGEP de Jonquière / Figura : L’implicite dialogal au théâtre et au cinéma : étude de l’adaptation de Tom à la ferme de Xavier Dolan
17h15 > Discussion
vendredi 30 janvier 2015 / amphi l3
Session 4
Le théâtre en représentation
Modération : Brigitte Prost
9h30 > Jeffrey Leichman, université d’État de Louisiane : La théâtralité impossible : Rivette revu par Diderot
9h55 > Anthony Saudrais, université Rennes 2 : Les figures de Molière et de Lully dans Le Roi danse de Gérard Corbiau
10h20 >Discussion
10h30 > Pause
11h00 >Giovanna Sparacello, université Rennes 2 : Le théâtre et les histrions dans Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et Il viaggio di capitan Fracassa d’Ettore Scola
11h25 > Juliette Mézergues, université Bordeaux 3 : Jeu d’acteur et théâtralité de la scène à la ville au cinéma à travers To Be or Not to Be d’Ernst Lubitsch
11h50 > Discussion
12h00 > Déjeuner
Session 5
L’enjeu de la théâtralité dans la rivalité entre théâtre et cinéma
Modération : Emmanuel Buron
14h00 > Mireille Brangé, université Paris 13 : De la concurrence du théâtre et du cinéma : Les Géants de la Montagne de Pirandello et Le Public de Lorca
14h25 > Marie Cadalanu, université de Caen : Le film chantant français dans les années 1930 : entre recherche d’un art spécifiquement cinématographique et reconstitution nostalgique de pratiques scéniques traditionnelles
14h50 > Discussion
15h00 > Pause
15h30 > Simon Daniellou, université Rennes 2 : La théâtralité, symptôme de la modernité du cinéma japonais ?
15h55 > Violaine Caminade de Schuytter, université de Caen : Éric Rohmer, théâtre compris
16h20 - 17h00 > Discussion et clôture du colloque