Jeudi 20 mars 2014
9h00 accueil des participants
Ouverture du Colloque par Pascal Aquien, Professeur de littérature anglaise et Vice Président Recherche de Paris-Sorbonne
9h30 : Introduction
10h00-11h30 : Panel 1 (Présidence: Françoise Sammarcelli)
- Gwenola Le Bastard (Lycée Agora, Puteaux et Rennes 2): « ‘Hairy ape! So dat’s me, huh?’ La figure simienne comme construction sociale dans The Hairy Ape de Eugene O’Neill. »
- Valentine Vasak (Université Paris-Sorbonne) : « ‘There she was, looking at me with those eyes’: L’animal mis en regard dans le théâtre d’Edward Albee. »
- Ulrike Hartung (University of Bayreuth) : “From Action to Metamorphosis: Animals in Robert Wilson’s Theatre.”
Pause
12h00-13h00 : Panel 2 (Présidence: Clotilde Thouret)
- Mathilde LaCassagnère (Université de Savoie) : “Obscene and Transfigured Animals in A Midsummer Night’s Dream.”
- Pierre Iselin (Université Paris-Sorbonne) : « Anatomie du bestiaire grotesque de King Lear. »
13h00 : Déjeuner libre
14h30-16h30 : Panel 3 (Présidence: Kerry Wallart)
- Esther Köhring (University of Würzburg): “Antonia Baehr's Abecedarium Bestiarium and the Bestiaries of Theatre: On the interplay of knowledge, animals and stages in contemporary performance art and animal theory.”
- Noémie Lorentz (Université Paris-Sorbonne) : « Corps mécanique et hybridation: représentations de l’animal au théâtre de marionnettes contemporain. »
- Jérôme Dubois (Université Paris 8 Saint-Denis): « Ethnoscénologie des animaux dans les compagnies de théâtre des Premières Nations du Canada. »
Pause
17h-18h : Conférence plénière
Lourdes Orozco (University of Leeds) : “Animals on Stage: Thinking about Theatre Beyond the Human. ”
20h - Dîner
Vendredi 21 mars 2014
9h30-11h: Panel 4 (Présidence: Lionel Pilkington)
- Hélène Lecossois (Université du Maine): “‘Groaning wicked like a maddening dog’: Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge’s plays.”
- Virginie Girel (Lycée Léon Blum, Créteil et Université de Lille 3) : « Chien, chèvre, taureau, couvée, ou le personnage de théâtre à l’épreuve du bestiaire de Denis Johnston. »
- Claudia Alonso (University of Valencia): “Martin McDonagh’s Feline Emissary in The Lieutenant of Inishmore: Audience response to animal cruelty within the Age of War against Terror.”
Pause
11h30-12h30 : Colin Teevan (playwright, Professor of playwriting and screenwriting, Birkbeck College, University of London) and Kathryn Hunter (actress) in conversation with Alexandra Poulain : “Monkeys, Birds and Bees, about Kafka’s Monkey and The Bee.”
12h30 : Déjeuner à Serpente
14h-15h : conférence plénière
Nicholas Ridout (Queen Mary, University of London): “Time and the ‘Animal’.”
Pause
15h30- 17h : Panel 5 (Présidence: Daniel Jean)
- Laetitia Pasquet (Université Paris-Sorbonne) : « ‘A dog’s not mad. You grant that?’ : Le dynamitage cocasse de l’anthropomorphisme sur la scène contemporaine. »
- Eléonore Obis (Université Paris-Sorbonne) : « ‘What is good for animals is good for men’ : animalité et abject dans Found in the Ground de Howard Barker. »
- Vicky Angelaki (University of Birmingham): “The Human Animal: from the Visceral Play to the Sensitized Spectator in Simon Stephens’s Three Kingdoms.”
17h : Conclusions et clôture
17h30 : Cocktail au Club des Enseignants de Paris-Sorbonne
Les débats sont ouverts à tous.
Merci de vous inscrire en ligne sur le site : http://colloque.paris-sorbonne.fr/inscriptions.php
Contacts : eangelperez@wanadoo.fr et poulain.al@orange.fr
Retrouvez toutes les informations sur http://www.vale.paris-sorbonne.fr
9h00 accueil des participants
Ouverture du Colloque par Pascal Aquien, Professeur de littérature anglaise et Vice Président Recherche de Paris-Sorbonne
9h30 : Introduction
10h00-11h30 : Panel 1 (Présidence: Françoise Sammarcelli)
- Gwenola Le Bastard (Lycée Agora, Puteaux et Rennes 2): « ‘Hairy ape! So dat’s me, huh?’ La figure simienne comme construction sociale dans The Hairy Ape de Eugene O’Neill. »
- Valentine Vasak (Université Paris-Sorbonne) : « ‘There she was, looking at me with those eyes’: L’animal mis en regard dans le théâtre d’Edward Albee. »
- Ulrike Hartung (University of Bayreuth) : “From Action to Metamorphosis: Animals in Robert Wilson’s Theatre.”
Pause
12h00-13h00 : Panel 2 (Présidence: Clotilde Thouret)
- Mathilde LaCassagnère (Université de Savoie) : “Obscene and Transfigured Animals in A Midsummer Night’s Dream.”
- Pierre Iselin (Université Paris-Sorbonne) : « Anatomie du bestiaire grotesque de King Lear. »
13h00 : Déjeuner libre
14h30-16h30 : Panel 3 (Présidence: Kerry Wallart)
- Esther Köhring (University of Würzburg): “Antonia Baehr's Abecedarium Bestiarium and the Bestiaries of Theatre: On the interplay of knowledge, animals and stages in contemporary performance art and animal theory.”
- Noémie Lorentz (Université Paris-Sorbonne) : « Corps mécanique et hybridation: représentations de l’animal au théâtre de marionnettes contemporain. »
- Jérôme Dubois (Université Paris 8 Saint-Denis): « Ethnoscénologie des animaux dans les compagnies de théâtre des Premières Nations du Canada. »
Pause
17h-18h : Conférence plénière
Lourdes Orozco (University of Leeds) : “Animals on Stage: Thinking about Theatre Beyond the Human. ”
20h - Dîner
Vendredi 21 mars 2014
9h30-11h: Panel 4 (Présidence: Lionel Pilkington)
- Hélène Lecossois (Université du Maine): “‘Groaning wicked like a maddening dog’: Bestiality, Modernity and Irishness in J. M. Synge’s plays.”
- Virginie Girel (Lycée Léon Blum, Créteil et Université de Lille 3) : « Chien, chèvre, taureau, couvée, ou le personnage de théâtre à l’épreuve du bestiaire de Denis Johnston. »
- Claudia Alonso (University of Valencia): “Martin McDonagh’s Feline Emissary in The Lieutenant of Inishmore: Audience response to animal cruelty within the Age of War against Terror.”
Pause
11h30-12h30 : Colin Teevan (playwright, Professor of playwriting and screenwriting, Birkbeck College, University of London) and Kathryn Hunter (actress) in conversation with Alexandra Poulain : “Monkeys, Birds and Bees, about Kafka’s Monkey and The Bee.”
12h30 : Déjeuner à Serpente
14h-15h : conférence plénière
Nicholas Ridout (Queen Mary, University of London): “Time and the ‘Animal’.”
Pause
15h30- 17h : Panel 5 (Présidence: Daniel Jean)
- Laetitia Pasquet (Université Paris-Sorbonne) : « ‘A dog’s not mad. You grant that?’ : Le dynamitage cocasse de l’anthropomorphisme sur la scène contemporaine. »
- Eléonore Obis (Université Paris-Sorbonne) : « ‘What is good for animals is good for men’ : animalité et abject dans Found in the Ground de Howard Barker. »
- Vicky Angelaki (University of Birmingham): “The Human Animal: from the Visceral Play to the Sensitized Spectator in Simon Stephens’s Three Kingdoms.”
17h : Conclusions et clôture
17h30 : Cocktail au Club des Enseignants de Paris-Sorbonne
Les débats sont ouverts à tous.
Merci de vous inscrire en ligne sur le site : http://colloque.paris-sorbonne.fr/inscriptions.php
Contacts : eangelperez@wanadoo.fr et poulain.al@orange.fr
Retrouvez toutes les informations sur http://www.vale.paris-sorbonne.fr