Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, January 26th 2011
Read 2021 times

Colette Scherer, Contributor





Profile

Colette Scherer, Contributor
-Ingénieur de recherche retraitée, Université Paris III- Sorbonne nouvelle (Institut d'Etudes Théâtrales), Directrice de la Bibliothèque Gaston Baty.
-Membre du comité de rédaction de Registres, revue publiée par l'Institut d'Etudes Théâtrales, Université Paris III -Sorbonne nouvelle, depuis 1996.
-Rédactrice de la version française de Psychanalyse Internationale, revue de l'Association Psychanalytique Internationale, Londres, depuis 2001.
-Membre du Conseil d’administration, et trésorière adjointe de la Société d’Histoire du Théâtre, 2004-2010; trésorière à partir de 2011.

Contact

e-mail : colette.scherer@wanadoo.fr

Publications

Ces publications sont ordonnées selon deux axes de recherche :
1-Travaux sur le théâtre français, principalement du 17e siècle.
2-Travaux documentaires sur le théâtre dans l’optique de valorisation de l’information scientifique relative au théâtre et aux arts du spectacle à partir du riche fonds de la Bibliothèque Gaston Baty.


1- Travaux sur le théâtre français

1-1 Ouvrages

CLAVERET, Jean, L’Esprit fort (1637), comédie, publiée avec une introd. et des notes par Colette Scherer, Genève : Droz, 1997, 175 p.( Textes littéraires français).
-Comédie et Société sous Louis XIII, Corneille, Rotrou et les autres, Paris: A.G. Nizet, 1983. 256p. (thèse de doctorat 3e cycle Paris 3, remaniée)

1-2 Ouvrages en collaboration.

DESMARETS DE SAINT-SORLIN, Jean, Mirame, tragi-comédie, publ. avec une introduction, des notes et des illustrations, (en collab. avec Catherine Guillot), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, 174 p. (Textes rares).
-Dictionnaire encyclopédique du théâtre dirigé par Michel Corvin, Paris: Bordas, 1991: rédaction de trente entrées, 2e éd. ,1995, 3e éd. : Larousse, 1998, etc, dernière éd. augmentée, Bordas, 2008.
-"Le métier d’auteur dramatique” (en collab. avec Jacques Scherer ), dans le Théâtre en France, dirigé par Jacqueline de Jomaron, Paris : Colin, 1988-1989, 2 vol., vol.1: du Moyen Age à 1789, p 185 à 233, 2e éd.1992, etc.
- Le Théâtre classique, (en collab. avec Jacques Scherer), Paris, Presses Universitaires de France, 1987. (Que sais je ?1414), 2e éd. revue, 1993.

1-3 Articles

« Notes sur les archives de théâtre en France en 2007 », Revue d’Histoire du Théâtre, 2008,1
-"Actualité des Revues de théâtre en Europe", Registres, 8, décembre 2003, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
-“Le Colloque Bernard Dort de Cerisy”, Registres, 4, septembre 1999, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle.
-“Voltaire tragédien”, l’Avant-Scène Opéra, 184, mai-juin 1998 (numéro consacré à la Sémiramis de Rossini).
-“Théophile de Viau”, Les plus beaux manuscrits du théâtre français sous la dir. de Cécile Giteau, Paris : R. Laffont, 1996.
-“Alexandre Hardy”, idem.
-"La Tragédie du 5e acte” de l’Illusion comique et le théâtre du temps”, Mélanges Jacques Scherer. Dramaturgies, langages dramatiques, Paris: A, G. Nizet, 1986.
-"Doutes et hypothèses sur l’interprétation du Capitan Matamore à Paris en 1635", Revue d'Histoire du Théâtre,1981 4.
-“Comédie et société chez Corneille”, Il teatro al tempo di Luigi XIII, Bari- Paris: Adriatica Nizet, 1974 (Quaderni del seicento francese, 1).
-"Corneille auteur de comédies”, Littérature classique française, recueil 1, Paris: Casterman, 1969.

1-4 Comptes rendus d’ouvrages

-Anne Verdier, Histoire et poétique de l’habit de théâtre en France au XVIIe siècle (1606-1680), Revue d’Histoire du Théâtre, 2007-2.
-Pierre Corneille, L’Illusion comique Dramaturgies de l’illusion sous la dir. de Joseph Danan, Revue d’Histoire du Théâtre, 2006-4.
-Le Théâtre au plus près. Pour André Veinstein, sous la dir. de Jean-Marie Thomasseau, Revue d’Histoire du théâtre, 2005-4.
-Evelyne Ertel, Le Théâtre du Campagnol, Registres, 1, Rouen: Editions Médianes, 1996.

1-5 Travaux concernant Jacques Scherer

-Hommage à Jacques Scherer. A la mémoire de Jacques Scherer: Témoignages de Robert Abirached, Jean Goldzink, Martine de Rougemont, Monique Banu-Borie, Jean-Pierre Ryngaert, Georges Banu, Georges Forestier, Jean-Pierre Sarrazac, prononcés le 15 mai 2007 lors de la manifestation organisée par l’IET à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort. Michel Vinaver, Sur Jacques Scherer. Dossier coordonné par Colette Scherer postface de Colette Scherer, Registres, 14, Hiver 2010.
-Jacques Scherer, Molière, Marivaux, Ionesco… 60 ans de critique. Articles réunis par Colette Scherer. Etudes de R. W. Tobin, M. de Rougemont, J. P. Ryngaert, préface de Colette Scherer, Saint- Genouph, Librairie Nizet, 2007.
-Jacques Scherer, La Dramaturgie classique en France, nouvelle édition, bibliographie revue et mise à jour par Colette Scherer, Saint -Genouph, Librairie Nizet, 2001.
-Jacques Scherer, La Dramaturgie de Beaumarchais, (cinquième édition) bibliographie revue et augmentée par Colette Scherer, Saint-Genouph, Librairie Nizet, 1999.
-“Hommage à Jacques Scherer, fondateur de l'Institut d'Etudes Théâtrales” (en collab. avec Monique Banu-Borie), publication de "Dramaturgie et topologie", extrait de son dernier ouvrage inédit, l'Espace théâtral, Registres, n° 3, septembre 1998.
-Jacques Scherer, "L'aire de jeu du théâtre de Vicence" -édition d'un autre extrait de son dernier ouvrage inédit, l'Espace théâtral, Revue d'Histoire du théâtre, 1999-3.

1-6 autres travaux

-Participation à la création du site jacquescopeau.com initié par l’Association “Les Amis de Jacques Copeau”: bibliographie de Jacques Copeau, avec la collab. de Maria Ines Aliverti et Marco Consolini, mai 2010.


2-Travaux documentaires sur le théâtre dans l’optique de valorisation de l’information scientifique relative au théâtre et aux arts du spectacle à partir du riche fonds de la Bibliothèque Gaston Baty.

2-1- Ouvrages

-Catalogue des pièces de théâtre africain francophone conservées à la Bibliothèque Gaston Baty, Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 1995 (Cahiers de la Bibliothèque Gaston Baty ,3).
-Catalogue raisonné du Fonds Pierre Féret de la Bibliothèque Gaston Baty , direction et préface (rédaction: Jean Villiers), Chalons s/Marne : Centre National des Arts du Cirque,1987(Cahiers des arts du cirque, 1.)
-Catalogue des ouvrages antérieurs à 1800, Paris: Université de la Sorbonne Nouvelle- Paris III, 1985.

2-2 Articles

-"Une mine africaine à Censier: la Bibliothèque Gaston Baty", Théâtre/ Public, 158, mars-avril 2001.
-“Le Fonds Bernard Dort de la Bibliothèque Gaston Baty” (texte de la communication prononcée au “Colloque Bernard Dort, un individu singulier”, Cerisy-la Salle, 10-17 septembre 1998), Théâtre / Public, 145, janvier 1999.
-"Documentation théâtrale et musicologie à la Bibliothèque Gaston Baty," Revue internationale de musique française, 5, juin 1981.
-"Recherche théâtrale et documentation à la Bibliothèque Gaston Baty, (Catalogue raisonné des thèses et travaux inédits sur les arts du spectacle entrés à la Bibliothèque Gaston Baty depuis sa création en 1959), Revue d'Histoire du Théâtre, (11 livraisons : 1972,1-1973, 4 -1976, 2 -1979,1-1981,4 -1983, 4 -1987,4 -1992,4 -1997,2,3,4 - 2000,3 - 2004,3).


sc -C. Scherer



News

Share this website


Newsletter subscription