Complémentaire de la redécouverte de la musique baroque et des pratiques d’interprétation à l’ancienne, l’entreprise de reconstruction de la danse des xviie et xviiie siècles a connu un essor décisif dans les années 1970-1980. À travers l’étude de traités tels que Le Maître à danser de Pierre Rameau, la Chorégraphie de Feuillet ou The Art of Dancing de Tomlinson, il s’agissait de retrouver dans ses grandes lignes, sous le nom de « danse baroque », le modèle de la danse française, de bal et de théâtre, tel qu’il fut fixé par les maîtres à danser de l’époque de Louis XIV et diffusé ensuite à travers toute l’Europe jusque dans le Nouveau Monde.
Après les années 1980, alors que demeuraient bien des zones d’ombre et des sujets d’interrogation, la création de spectacles mettant ce modèle à l’épreuve de la scène a mobilisé les énergies tandis que les recherches passaient au second plan : elles se poursuivaient, mais de façon plus discrète en France, et les échanges entre foyers de recherche, d’un pays à l’autre, restaient épisodiques.
Pourtant, depuis une dizaine d’années, de nouvelles avancées ont eu lieu : en témoigne le nombre accru de travaux et de publications sur la question, la découverte et l’étude de sources jusqu’ici ignorées ou laissées dans l’ombre, notamment autres que françaises. En témoignent aussi les liens noués au niveau international entre les équipes de chercheurs ou les compagnies. Le but du présent colloque est, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. C’est aussi de donner la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et de permettre aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.
Colloque organisé par :
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles,
Centre de musique baroque de Versailles (FRE 3493 du CNRS),
Centre de recherche du château de Versailles.
Avec le soutien de l’Université de Paris IV Sorbonne : REIGENN (Représentations et Identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone) et PLM (Patrimoine et langages musicaux),
du Centre d’Etudes Supérieure de la Renaissance,
du Centre national de la danse.
Lundi 17 décembre 2012
10h00 : Mot de bienvenue
Introduction au colloque
Jean-Noël Laurenti (Tours/Pau - France)
I. Nouvelles sources
Présidente : Nathalie Leconte
10h45 : Hubert Hazebroucq (Paris/Reims - France)
« L'Instruction » de Johann-Georg Pasch (1659) - Nouvelle source allemande pour la danse française
11h15 : Carol Marsh (Washington DC - USA)
Les Chorégraphies pour homme seul : nouvelle source, nouvelles questions
12h00 : Marie-Françoise Bouchon (Paris - France)
La Danse théâtrale et le ballet au xviiie siècle : les nouveaux apports d'un manuscrit anonyme de la Bibliothèque nationale de France
12h30 : Dora Kiss (Nice - France)
Le Traité de Martinet : une illustration de la continuité entre les styles de danse du xviiie siècle
II. Évolution et filiation des danses
Présidente : Marie-Thérèse Mourey
14h45 : Christine Bayle (Paris - France)
La Vie multiple de la première Suite des Branles au tournant du xviie siècle ou La Suite des Branles dans les traités, d’Instruction pour dancer à l’Apologie de la danse
15h15 : Barbara Sparti (Rome - Italie)
Italy and the French Noble Style: Precedents, Influences and Links
16h00 : Ana Yepes (Paris - France)
Analyse des chorégraphies françaises “à l’espagnole” et comparaison avec les traités espagnols du xviie siècle
16h30 : Naïk Raviart-Guilcher (Brest - France)
Les Menuets à quatre, un statut original de la danse
17h15 – 18h30 : Table ronde
Autour du Ballet des Fées de la Forêt de Saint-Germain. Quelle utilisation des sources peut-on faire dans un spectacle d’aujourd’hui ?
Modérateur : Rebecca Harris-Warrick (Ithaca - USA)
Mardi 18 décembre 2012
III. Transferts culturels
Président : Graham Sadler
10h00 : Marie-Thérèse Mourey (Paris - France)
Le Rayonnement de la danse française dans l’espace germanique (1600-1800) à la lumière des sources : modèles et transferts, vecteurs et acteurs, diffusion et réception
10h30 : Jennifer Thorp (Oxford - Angleterre)
Monsieur L’Abbé in England: the early years, 1698-1705
11h00 : Gloria Giordano (Rome - Italie)
Italian Balli in French style: choreographic sources in the early 18th century
11h45 : Irène Ginger (Paris- France) - Karin Modigh (Paris- France)
Les contredanses françaises en Suède au xviiie siècle
IV. Danses de caractère(s), pantomime et ballet d'action au xviiie
Présidente : Raphaëlle Legrand
14h45 : Paola Martinuzzi (Venise - Italie)
Danse théâtrale et ballet pantomime aux Théâtres de la Foire et à la Comédie Italienne (1690-1750) : expérimentations, défis et nouveaux chemins
15h15 : Guillaume Jablonka (Paris - France)
Les Concertos comiques de Corrette et le ballet-pantomime à la Foire
16h00 : Catherine Turocy (New York - USA)
Musical Gesture and Choreography at the Time of Mozart
V. Lectures de Feuillet
Présidente : Marina Nordera
16h30 : Elizabeth Svarstad (Trondheim - Norvège)
Vertical patterns in Feuillet notation
17h15 – 18h30 : Table ronde
Comment cerner l’implicite de la notation Feuillet ?
Modérateur : Marina Nordera (Nice – France)
Mercredi 19 décembre 2012
VI. Pour reconstituer la danse de théâtre : pluridisciplinarité et croisement des sources
Président : Irène Ginger
10h00 : Raphaëlle Legrand (Paris - France)
Musiques de danse dans l’opéra de Lully à Rameau : définitions et modèles
10h30 : Rebecca Harris-Warrick (Ithaca - USA)
Qui danse où dans un opéra?
11h00 : Graham Sadler (Hull - Angleterre)
Louis Dupré et les Jeux isthmiques : à la reconstruction des mouvements et gestes au concours sportif dans Naïs (1749) de Cahusac et Rameau
11h45 : Dominique Lauvernier (Caen - France)
De la Salle des Machines à la Salle du Manège : l’espace de la danse à la lumière de restitutions virtuelles
12h15 : Sylvie Granger (Le Mans - France)
Conclusion du colloque
En complément du colloque
15h00-17h00 : Présentation informelle de travaux en projet ou en cours (organisation : Jean-Noël Laurenti).
Après les années 1980, alors que demeuraient bien des zones d’ombre et des sujets d’interrogation, la création de spectacles mettant ce modèle à l’épreuve de la scène a mobilisé les énergies tandis que les recherches passaient au second plan : elles se poursuivaient, mais de façon plus discrète en France, et les échanges entre foyers de recherche, d’un pays à l’autre, restaient épisodiques.
Pourtant, depuis une dizaine d’années, de nouvelles avancées ont eu lieu : en témoigne le nombre accru de travaux et de publications sur la question, la découverte et l’étude de sources jusqu’ici ignorées ou laissées dans l’ombre, notamment autres que françaises. En témoignent aussi les liens noués au niveau international entre les équipes de chercheurs ou les compagnies. Le but du présent colloque est, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. C’est aussi de donner la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et de permettre aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.
Colloque organisé par :
Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles,
Centre de musique baroque de Versailles (FRE 3493 du CNRS),
Centre de recherche du château de Versailles.
Avec le soutien de l’Université de Paris IV Sorbonne : REIGENN (Représentations et Identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone) et PLM (Patrimoine et langages musicaux),
du Centre d’Etudes Supérieure de la Renaissance,
du Centre national de la danse.
Lundi 17 décembre 2012
10h00 : Mot de bienvenue
Introduction au colloque
Jean-Noël Laurenti (Tours/Pau - France)
I. Nouvelles sources
Présidente : Nathalie Leconte
10h45 : Hubert Hazebroucq (Paris/Reims - France)
« L'Instruction » de Johann-Georg Pasch (1659) - Nouvelle source allemande pour la danse française
11h15 : Carol Marsh (Washington DC - USA)
Les Chorégraphies pour homme seul : nouvelle source, nouvelles questions
12h00 : Marie-Françoise Bouchon (Paris - France)
La Danse théâtrale et le ballet au xviiie siècle : les nouveaux apports d'un manuscrit anonyme de la Bibliothèque nationale de France
12h30 : Dora Kiss (Nice - France)
Le Traité de Martinet : une illustration de la continuité entre les styles de danse du xviiie siècle
II. Évolution et filiation des danses
Présidente : Marie-Thérèse Mourey
14h45 : Christine Bayle (Paris - France)
La Vie multiple de la première Suite des Branles au tournant du xviie siècle ou La Suite des Branles dans les traités, d’Instruction pour dancer à l’Apologie de la danse
15h15 : Barbara Sparti (Rome - Italie)
Italy and the French Noble Style: Precedents, Influences and Links
16h00 : Ana Yepes (Paris - France)
Analyse des chorégraphies françaises “à l’espagnole” et comparaison avec les traités espagnols du xviie siècle
16h30 : Naïk Raviart-Guilcher (Brest - France)
Les Menuets à quatre, un statut original de la danse
17h15 – 18h30 : Table ronde
Autour du Ballet des Fées de la Forêt de Saint-Germain. Quelle utilisation des sources peut-on faire dans un spectacle d’aujourd’hui ?
Modérateur : Rebecca Harris-Warrick (Ithaca - USA)
Mardi 18 décembre 2012
III. Transferts culturels
Président : Graham Sadler
10h00 : Marie-Thérèse Mourey (Paris - France)
Le Rayonnement de la danse française dans l’espace germanique (1600-1800) à la lumière des sources : modèles et transferts, vecteurs et acteurs, diffusion et réception
10h30 : Jennifer Thorp (Oxford - Angleterre)
Monsieur L’Abbé in England: the early years, 1698-1705
11h00 : Gloria Giordano (Rome - Italie)
Italian Balli in French style: choreographic sources in the early 18th century
11h45 : Irène Ginger (Paris- France) - Karin Modigh (Paris- France)
Les contredanses françaises en Suède au xviiie siècle
IV. Danses de caractère(s), pantomime et ballet d'action au xviiie
Présidente : Raphaëlle Legrand
14h45 : Paola Martinuzzi (Venise - Italie)
Danse théâtrale et ballet pantomime aux Théâtres de la Foire et à la Comédie Italienne (1690-1750) : expérimentations, défis et nouveaux chemins
15h15 : Guillaume Jablonka (Paris - France)
Les Concertos comiques de Corrette et le ballet-pantomime à la Foire
16h00 : Catherine Turocy (New York - USA)
Musical Gesture and Choreography at the Time of Mozart
V. Lectures de Feuillet
Présidente : Marina Nordera
16h30 : Elizabeth Svarstad (Trondheim - Norvège)
Vertical patterns in Feuillet notation
17h15 – 18h30 : Table ronde
Comment cerner l’implicite de la notation Feuillet ?
Modérateur : Marina Nordera (Nice – France)
Mercredi 19 décembre 2012
VI. Pour reconstituer la danse de théâtre : pluridisciplinarité et croisement des sources
Président : Irène Ginger
10h00 : Raphaëlle Legrand (Paris - France)
Musiques de danse dans l’opéra de Lully à Rameau : définitions et modèles
10h30 : Rebecca Harris-Warrick (Ithaca - USA)
Qui danse où dans un opéra?
11h00 : Graham Sadler (Hull - Angleterre)
Louis Dupré et les Jeux isthmiques : à la reconstruction des mouvements et gestes au concours sportif dans Naïs (1749) de Cahusac et Rameau
11h45 : Dominique Lauvernier (Caen - France)
De la Salle des Machines à la Salle du Manège : l’espace de la danse à la lumière de restitutions virtuelles
12h15 : Sylvie Granger (Le Mans - France)
Conclusion du colloque
En complément du colloque
15h00-17h00 : Présentation informelle de travaux en projet ou en cours (organisation : Jean-Noël Laurenti).