Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, March 3rd 2012
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CNCS: Dîner-conférence autour de "L'envers du décor" (22 mars), Moulins





(c) CNCS
(c) CNCS
Alain Batifoulier et Simon de Tovar, les scénographes de l'exposition "L'envers du décor", reviennent le jeudi 22 mars 2012 au CNCS pour une soirée d'exception pendant laquelle ils plongeront les visiteurs dans un voyage historique, ludique et interactif dans les coulisses de la Comédie-Française et l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

La conférence
Au cours d'une visite de l'exposition, Alain Batifoulier et Simon de Tovar nous racontent l'élaboration de l'exposition et leurs choix de présentation pour cette thématique et surtout nous dévoilent tous les trucages, les éclairages et les machines qui font toute la magie de la scène.
Le dîner Suite à la visite, un dîner est organisé en présence des scénographes et de Delphine Pinasa, directrice du CNCS, au restaurant récemment décoré par Christian Lacroix.

Les scénographes
Alain Batifoulier : scénographe, créateur de costumes, muséographe d’expositions
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie, à la création de costumes pour le spectacle, au design et au graphisme. Au théâtre, auprès de metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marcel Maréchal, Pierre Debauche, Jean-Louis Martin-Barbaz, Pierre Pradinas, Philippe Faure. Plus de 150 réalisations illustrant des grands classiques : Euripide, Shakespeare, Molière, Racine… et des contemporains : Valère Novarina, Charles Juliet, Jacques Audiberti… Il travaille pour la création d’oeuvres musicales contemporaines : Marius Constant, Luciano Berio, Bruno Maderna, pour le lyrique à l’Opéra de Paris avec Carmen, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour La Passion de Gilles de Rais de Philippe Boesmans (création) et à la Scala de Milan pour Il Giardino Religioso de Bruno Maderna.
Il réalise également des mises en espace d’expositions à la Bibliothèque nationale de France pour plus de onze projets dont le dernier « Ionesco » en 2009, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme avec « La Splendeur des Camondo » en 2009, le Musée Galliera « Sous l’Empire des Crinolines » en 2008, le Musée Carnavalet avec entre autres « le Paris des Misérables » en 2008 et, dans le domaine de l’art contemporain, une longue collaboration avec le Passage de Retz, une présence renouvelée à l’Espace Louis Vuitton.

Simon de Tovar, scénographe et graphiste
Diplômé de l’ATEP (école de communication visuelle et de design graphique), il monte un atelier de décor à Paris
et partage ses activités entre le design de meubles et de luminaires, la scénographie évenementielle et est associé comme scénographe et graphiste avec Alain Batifoulier depuis plus de 10 ans pour des expositions à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Carnavalet, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée Galliera, à la Maison de Victor Hugo ainsi qu’au Musée de l’Automobile de Mulhouse.


Informations pratiques
Jeudi 22 mars 2012. Tarif : 30 euros, sur inscription. Début de la soirée à 19 heures.

Sabine Chaouche




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