Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, December 26th 2010
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Boîte à outils: Le point sur la rhétorique





Boîte à outils: Le point sur la rhétorique
L’argumentation est née d’une technique qui est apparue sous l’Antiquité, appelée la rhétorique ou art de persuader par le discours. L’orateur afin de convaincre son auditoire se devait d’être éloquent. On l’enseignait aux étudiants et ils s’entraînaient en classe en faisant des débats ou disputes (la disputatio).

La rhétorique était divisée en 5 parties :
- L’invention (l’inventio) les idées ou contenu
- La disposition (la dispositio): la structure du discours ou forme
- L’élocution (l’elocutio): les figures de style
- La mémoire (la memoria): la mémorisation du discours
- L’action (l’actio): la manière de prononcer le discours (gestes et voix)

La rhétorique avait trois buts principaux :
- Apprendre (docere)
- Plaire (placere), voire faire plaisir (delectare)
- Emouvoir (movere)

Il existe différents genres de discours qui dépendent de l’auditoire :
- Judiciaire (accuser ou défendre) : le plus souvent dans un procès (tribunal). Il est généralement tourné vers le passé. Les valeurs qui lui sont attachées sont : le juste et l’injuste.
- Délibératif (prendre conseil, conseiller) : le plus souvent dans une réunion politique (le cabinet du roi). Le discours est généralement tourné vers le futur. Les valeurs qui lui sont attachées sont : l’utile et le nuisible.
- Epidictique ou démonstratif (faire une louange ou un blâmer): le plus souvent dans le cadre d’une cérémonie d’apparat, d’une prédication ou d’une oraison funèbre (ex : l’église). Il utilise le présent et le passé. Les valeurs qui lui sont attachées sont : le noble (le beau) et le vil (le laid).

L’argumentation est fondée :
- soit sur le rationnel (convaincre l’esprit de l’auditeur);
- soit sur l’émotionnel (agir sur la sensibilité de l’auditeur).

Le discours était divisé en plusieurs parties :
- l’exorde ou introduction : qui devait attirer la bienveillance et l’attention du public (captatio benevolentiae)
- la narration : qui exposait les faits, le récit (description)
- la confirmation : qui rassemblait les arguments, les preuves (on prouvait ou réfutait les thèses de son adversaire)
- la péroraison ou conclusion : qui comprenait la récapitulation de l’exposé et des arguments. La péroraison pouvait se terminer de deux manières différentes : ou elle suscitait la pitié ou l’indignation (elle utilisait alors le pathos/ l’émotion) ou elle se terminait par une ouverture et une amplification, visant à rehausser et élargir le sujet.


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