Prolongeant et affinant nos précédents travaux sur la relation théâtre/musique, dont un colloque international et pluridisciplinaire en 2007 et en préparation d’un futur colloque international (qui se tiendra en 2013 ou 2014) qui portera sur le « dialogue des arts sur les scènes (théâtrales, musicales, chorégraphiques et plastiques) contemporaines », nous souhaiterions consacrer une journée d’études à la question plus spécifique de la théâtralité de la musique (savante ou populaire) et de la théâtralisation du concert, qu’il soit de musique classique, contemporaine, jazz, rock ou pop.
En associant des analyses précises de concerts, d’interprétations enregistrées ou de partitions contemporaines à une réflexion sur les problématiques abordées dans la partie intitulée « théâtralité de la musique et du concert » qui figure en introduction de notre ouvrage collectif tiré des Actes du colloque La Relation musique-théâtre, du désir au modèle (L’Harmattan, 2010) et dans certains articles du livre, nous souhaiterions décrire et expliquer de manière à la fois plus large et plus précise que nous n’avons pu le faire jusqu’ici les phénomènes de « théâtralisation de la musique et du concert » dont nous constatons le développement depuis une trentaine d’années dans le champ musical.
En effet, les concepts et les questionnements abordés à l’occasion du colloque de 2007 sur ce thème seront creusés et discutés durant cette journée : on pourra, par exemple, s’y interroger sur la « qualité théâtrale » de la musique ou sur sa « dramaticité » dans le répertoire populaire ou savant contemporain, de même que sur son éventuelle « spatialité » ; on pourra également, concernant la scène musicale proprement dite, se demander comment et pourquoi certaines « performances musicales » procèdent à « l’altération du rituel » du concert, donnent lieu à « l’irruption du verbal » dans le moment de l’interprétation ou encore participent, depuis le monde de la musique, à l’image de ce qui se passe dans le monde du théâtre, de la danse ou des arts plastiques, d’un mouvement général des arts contemporains vers la « création de spectacles hybrides ».
Nous invitons donc les chercheurs spécialistes en musicologie, en études théâtrales, en littératures françaises et étrangères, en littérature comparée, en sociologie ou en philosophie, intéressés par ces questions, ainsi que les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs, auteurs, acteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène qui ont mis en scène ou participé à la réalisation d’oeuvres ou de spectacles musicaux, à nous proposer des communications portant sur une ou plusieurs oeuvres contemporaines (partition, enregistrement, concert…) dont ils interrogeront spécifiquement la « théâtralité ».
Ces propositions de communication avec titre et résumé d’une dizaine de lignes environ, ainsi qu’une bio-bibliographie de l’auteur, devront être envoyées avant la date du 1er mai 2012
Responsable : Muriel Plana, Frédéric Sounac, Ludovic Florin, Nathalie Vincent-Arnaud
Adresse : Institut IRPALL, Université de Toulouse-Le Mirail Maison de la Recherche5, allées A. Machado31058 Toulouse cedex 09
Source: Fabula
En associant des analyses précises de concerts, d’interprétations enregistrées ou de partitions contemporaines à une réflexion sur les problématiques abordées dans la partie intitulée « théâtralité de la musique et du concert » qui figure en introduction de notre ouvrage collectif tiré des Actes du colloque La Relation musique-théâtre, du désir au modèle (L’Harmattan, 2010) et dans certains articles du livre, nous souhaiterions décrire et expliquer de manière à la fois plus large et plus précise que nous n’avons pu le faire jusqu’ici les phénomènes de « théâtralisation de la musique et du concert » dont nous constatons le développement depuis une trentaine d’années dans le champ musical.
En effet, les concepts et les questionnements abordés à l’occasion du colloque de 2007 sur ce thème seront creusés et discutés durant cette journée : on pourra, par exemple, s’y interroger sur la « qualité théâtrale » de la musique ou sur sa « dramaticité » dans le répertoire populaire ou savant contemporain, de même que sur son éventuelle « spatialité » ; on pourra également, concernant la scène musicale proprement dite, se demander comment et pourquoi certaines « performances musicales » procèdent à « l’altération du rituel » du concert, donnent lieu à « l’irruption du verbal » dans le moment de l’interprétation ou encore participent, depuis le monde de la musique, à l’image de ce qui se passe dans le monde du théâtre, de la danse ou des arts plastiques, d’un mouvement général des arts contemporains vers la « création de spectacles hybrides ».
Nous invitons donc les chercheurs spécialistes en musicologie, en études théâtrales, en littératures françaises et étrangères, en littérature comparée, en sociologie ou en philosophie, intéressés par ces questions, ainsi que les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs, auteurs, acteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène qui ont mis en scène ou participé à la réalisation d’oeuvres ou de spectacles musicaux, à nous proposer des communications portant sur une ou plusieurs oeuvres contemporaines (partition, enregistrement, concert…) dont ils interrogeront spécifiquement la « théâtralité ».
Ces propositions de communication avec titre et résumé d’une dizaine de lignes environ, ainsi qu’une bio-bibliographie de l’auteur, devront être envoyées avant la date du 1er mai 2012
Responsable : Muriel Plana, Frédéric Sounac, Ludovic Florin, Nathalie Vincent-Arnaud
Adresse : Institut IRPALL, Université de Toulouse-Le Mirail Maison de la Recherche5, allées A. Machado31058 Toulouse cedex 09
Source: Fabula