Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, February 9th 2012
Read 422 times

Appel à contributions : La danse française et son rayonnement (1600-1800) Nouvelles sources, nouvelles perspectives.




Versailles / Paris, 17-19 décembre 2012

Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviie siècles
Centre de Musique Baroque de Versailles
Centre de recherche du Château de Versailles avec le soutien du Centre National de la Danse

Direction scientifique : Jean-Noël Laurenti, Jean Duron, Mathieu Da Vinha


Appel à contributions : La danse française et son rayonnement (1600-1800) Nouvelles sources, nouvelles perspectives.
Complémentaire de la redécouverte de la musique baroque et des pratiques d’interprétation à l’ancienne, l’entreprise de reconstruction de la danse des xviie et xviiie siècles a connu un essor décisif dans les années 1970-1980. À travers l’étude de traités tels que Le Maître à danser de Pierre Rameau, la Chorégraphie de Feuillet ou The Art of Dancing de Tomlinson, il s’agissait de retrouver dans ses grandes lignes, sous le nom de « danse baroque », le modèle de la danse française, de bal et de théâtre, tel qu’il fut fixé par les maîtres à danser de l’époque de Louis xiv et diffusé ensuite à travers toute l’Europe jusque dans le Nouveau Monde.

Après les années 1980, alors que demeuraient bien des zones d’ombre et des sujets d’interrogation, la création de spectacles mettant ce modèle à l’épreuve de la scène a mobilisé les énergies tandis que les recherches passaient au second plan : elles se poursuivaient, mais de façon plus discrète en France, et les échanges entre foyers de recherche, d’un pays à l’autre, restaient épisodiques.

Pourtant, depuis une dizaine d’années, de nouvelles avancées ont eu lieu : en témoigne le nombre accru de travaux et de publications sur la question, la découverte et l’étude de sources jusqu’ici ignorées ou laissées dans l’ombre, notamment autres que françaises. En témoignent aussi les liens noués au niveau international entre les équipes de chercheurs ou les compagnies. Le but du présent colloque sera, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. Ce sera aussi de donner la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et de permettre aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.

Ce colloque unira obligatoirement théorie et pratique. Les intervenants pourront être soit des chercheurs purs, soit des chercheurs praticiens ou des artistes développant des recherches. Les contributions pourront donc être soit des communications théoriques, soit des communications accompagnées de démonstration ou de vidéo, soit des tables rondes, soit des ateliers comportant une partie théorique.

Pourront être évoquées notamment les questions suivantes :

I. De la Renaissance au « baroque » :
Entre Thoinot Arbeau et De Lauze et de De Lauze à Feuillet : les continuités, les évolutions et leur chronologie. Traités récemment découverts, leur interprétation et leur mise en pratique. Rapport avec les danses italienne et espagnole.

II. Autour de 1700 :
Le système de notation Feuillet et les autres systèmes de notation ; problèmes d’interprétation et signification dans l’analyse du mouvement et l’esthétique de la danse. Nouvelles recherches sur les traités de danse française publiés en France et en Europe : leur confrontation et leur filiation. Apport de l’étude des recueils de danses notées. L’utilisation de l’outil informatique. Les catégories de danse : danse de bal et danse de théâtre, danse basse, danse haute, danse grotesque, leurs fonctions, leurs techniques. Le cérémonial du bal et l’improvisation. L’expressivité dans la danse de théâtre. Apport des recherches sur les ballets de collèges.

III. L’évolution de la danse française au xviiie siècle :
La reconstruction des divertissements dans les spectacles à partir des livrets programmes. Rôle du soliste, statut du maître de ballet. Évolution de la danse de bal. Fonction de la danse dans l’opéra. Rôle des théâtres de la Foire et du Théâtre italien dans les évolutions de la danse de théâtre. L’émergence du ballet pantomime et du ballet d’action : ses origines, son développement, son public et sa réception ; personnages, technique, signification.

IV. L’interprétation de la musique à danser :
Phrases musicales et phrases chorégraphiques. Mesure musicale et pas de danse ; l’interprétation des hémioles. La question des reprises. État de la question sur les tempi. Orchestration des danses pour le bal et pour le ballet : instruments et effectifs, évolutions. Danses à jouer, danses à chanter et musique à danser. La notion de « caractère » dans l’interprétation musicale. Le traitement des parties intermédiaires et leur restitution. La technique du violon et de l’archet.

V. L’environnement de la danse :
L’iconographie. Les habits au bal et sur la scène. Décors pour la danse. Configuration des salles de bal et/ou de spectacle à la cour et à la ville : public, musiciens et danseurs. Organisation institutionnelle et matérielle de la danse : vie quotidienne des danseurs, réseaux, entretien des différentes troupes, l’enseignement de la danse, formation des souverains. Témoignages des lettres, mémoires, journaux et autres textes. Le regard des pays d’Europe sur la danse française, son adaptation aux divers pays.



Les propositions de communication ou d’atelier (environ 5000 signes espaces compris) doivent être adressées avant le 31 mars 2012 à

Jean-Noël Laurenti (jean-noel.laurenti@wanadoo.fr)
et/ou Jean Duron (jduron@cmbv.com)
et/ou Mathieu da Vinha (mathieu.da-vinha@chateauversailles.fr).


Les langues du colloque seront le français et l’anglais.
La publication des actes est envisagée.

Il est demandé aux intervenants de chercher un financement pour leur transport jusqu’à Paris.


Source: ACRAS

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription