Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, March 25th 2012
Read 365 times

Appel à contribution revue Agôn l'entrée en scène




La revue Agôn consacre son dossier numéro 5 à la question de l’entrée en scène, à paraître en janvier 2013.
Dossier dirigé par Sylvain Diaz, Anne Pellois et Jean-Loup Rivière (E.N.S. de Lyon)


Appel à contribution revue Agôn l'entrée en scène
Malgré l’importance de la question, peu de travaux ont été consacrés à l’entrée en scène, alors qu’elle ne cesse de poser question, qu’elle soit escamotée ou spectaculaire, soigneusement préparée ou perdue dans le flot des circulations, ou encore remise en cause par le concours de nouvelles technologies qui en modifient les modalités(1). L'incipit romanesque a fait l'objet de nombreuses études, alors que l'étude de la diversité des entrées dans les arts de la scène (théâtre, cirque, danse, marionnette, etc.) a été laissée en déshérence. La confrontation des différents arts de la scène autour de la question de l’entrée en scène suffit dès lors à éveiller notre intérêt.


Trois axes ont retenu notre attention.

Écrire l’entrée en scène
« L’entrée en scène est un élan. C’est le premier élan », disait Louis Jouvet. C’est une impulsion, un début, une ouverture. L’entrée en scène va bouleverser ce qui se joue sur le plateau et en modifier l’équilibre. Comment s’écrit ce moment ? Comment se codifient les entrées en scène ? Une double approche dramaturgique et scénique questionnera les modalités de l’écriture de l’entrée en scène, en essayant de dégager une perspective historique : qu’en est-il de l’entrée en scène sur la scène antique, élisabéthaine, classique ou romantique, moderne et contemporaine ? Quelles ressources techniques sont mobilisées pour quels effets ? L’entrée est-elle exhibée, escamotée, en décalage avec les attentes ? Est-elle traitée sur le mode de l’apparition, de l’irruption, de l’effraction ? Quels sont les registres de l’entrée en scène ?

Entrer en scène : la question du seuil
L’entrée en scène constitue le franchissement d’un seuil matérialisé par la scénographie : quels sont les dispositifs scéniques qui permettent l’entrée en scène ? Trappes, fenêtres, portes, mais aussi plis, escaliers, fils, mises en lumière ou en son, espaces vides. Comment le dispositif scénique (frontal, bi-frontal, quadrifrontal, circulaire, etc.) influe-t-il sur l’entrée en scène ?

En tant que seuil, passage d’un lieu à un autre, l’entrée en scène modifie celui qui entre. Que l’on passe de l’autre côté du miroir ou « sous la porte », c’est toujours la question du seuil qui se pose, et par là, celle de la relation instaurée par le spectacle ou la performance entre la scène et le monde. La question du franchissement se pose cette fois-ci côté interprète. Qu’est-ce qu’entrer en scène fait à l’acteur, au danseur, à l’acrobate, au chanteur, au marionnettiste, etc. ? Simple passage, incarnation ou au contraire désincarnation, perte, saut dans le vide, voire même suicide chez Valère Novarina (2). Dans tous les cas, « entrer sur le plateau, ce n’est quand même pas rien » (3), disait récemment Anne Alvaro. Nous souhaiterions des contributions rendant compte de cette modalité du passage chez l’interprète, telles qu’elles ont pu être théorisées, ressenties, vécues et rapportées. L’on pourra également s’intéresser à l’entrée des spectateurs, comme forme subvertie de l’entrée en scène.

Apprendre à entrer
On se demandera dans ce dernier axe comment est enseignée l’entrée en scène. Est-elle toujours un point d’acmé de la pratique scénique et de la formation de l’artiste ? Comment cet apprentissage a-t-il évolué dans les arts de la scène ? Quelles variations sont décelables d’un pédagogue à l’autre ? Ces variations sont-elles représentatives d’une pensée du théâtre qui pourrait être toute contenue dans les modalités de l’entrée en scène ? Enfin, comment la question de l’entrée en scène est-elle abordée dans les écoles aujourd’hui, et l’est-elle de la même manière dans la formation de l’acteur, du circassien, du marionnettiste, du performer ou du danseur ?

Les contributions pourront aborder des formes scéniques de toutes époques et de toutes aires géographiques, jusqu’aux créations contemporaines, afin de mettre en regard diverses pratiques et de dégager s’il est possible des perspectives historiques tout autant qu’esthétiques. Les domaines que nous souhaitons couvrir sont les suivants : théâtre, danse, opéra, cirque, marionnette, performance.

Les propositions d’article anonymes (3000 signes maximum, espaces compris) sont à faire parvenir avant le 30 mai 2012 au format .doc ou .rtf, accompagnées dans un document séparé d’un bref CV à l’adresse suivante : agon.entree.en.scene@gmail.com

Nous vous rappelons que la revue accueille les images, graphiques, fichiers sons (format .mp3 – encodage 44,1Ghz) et vidéos (format .flv) pourvus qu’ils soient en règle avec la législation en vigueur concernant les droits d’auteur, droits à l’image et droits de diffusion.

Nous invitons vivement les contributeurs à consulter les derniers dossiers de la revue Agôn (http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=142 pour prendre connaissance de notre ligne éditoriale.

1 L’on peut citer le numéro sur l’entrée en scène des Cahiers de la Comédie-Française, coordonné par Jean-Loup Rivière : L’Entrée en scène, sous la direction de Jean-Loup Rivière, Les Cahiers, n° 40, 2001.

Ce constat a donné lieu à deux journées d’études en mai 2009, organisées par l’E.N.S. de Lyon et l’Université Lumière – Lyon II, qui mettaient en parallèle la pratique théâtrale et la pratique cinématographique.

2 Valère Novarina, Le Théâtre des paroles, Paris, P.O.L., 2007.

3 Anne Alvaro, entretien avec Laure Adler, « Hors-Champs », France Culture, 26 janvier 2012.

Source: Dramatica

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription