Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, January 18th 2014
Read 729 times

Appel à contribution : Colloque International pour le 250e anniversaire de Jean-Philippe Rameau Oxford, 12-14 septembre, 2014





Appel à contribution : Colloque International pour le 250e anniversaire de Jean-Philippe Rameau    Oxford, 12-14 septembre, 2014
Pour commémorer le 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la musique européenne, l’Université d’Oxford accueillera un colloque international, qui aura lieu à St Hilda’s College, du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2014. Ce colloque marquera le lancement du « Projet Rameau » qui, en collaboration avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment, entreprend une grande redécouverte de l’œuvre de ce compositeur.

Ce colloque se propose d’aborder tous les aspects de l’activité de Rameau, comme compositeur, mais aussi comme théoricien, interprète ou maître de musique. On attachera une attention particulière aux contributions concernant l’interprétation des œuvres (aussi bien le chant et le jeu instrumental, que les ballets et la mise en scène), ainsi qu’aux interventions relevant de disciplines aptes à mettre celles-ci en perspective (littérature, philosophie, histoire …). Les communications pourront adopter diverses modalités : communications individuelles (en 20 minutes), exposés-récitals ou ateliers de recherche (de 30 à 40 minutes), et des « états de questions» (par présentations de 10 minutes). Les langues du colloque seront l’anglais et le français.

Les propositions de communication peuvent être rédigées en français ou anglais. Elles doivent comporter un résumé de 1000 signes maximum, qui indiquera non seulement la nature du sujet proposé mais aussi son originalité et sa portée. Les propositions d’exposés-récitals doivent inclure, outre le résumé, un enregistrement d’un répertoire identique ou semblable à celui proposé, et exécuté par les mêmes interprètes. Toute proposition doit préciser également l’affiliation institutionnelle ou la ville de résidence de l’intervenant, et les besoins en équipement audio-visuel et technique.

Merci d’adresser vos propositions, par courrier électronique, pour le dimanche 9 mars 2014 (délai de rigueur) au président du comité scientifique : Professor Graham Sadler (a.g.sadler@hull.ac.uk). Un accusé de réception sera retourné dans un délai de trois jours.

St Hilda’s College, l’un des collèges de l’Université d’Oxford, est situé au bord de la rivière Cherwell, dans un parc paysagé de deux hectares. Les sessions du colloque auront lieu dans le Jacqueline du Pré Music Building, bâtiment moderne doté de tous les équipements souhaitables. Les repas et l’hébergement des conférenciers seront pris en charge par le comité d’organisation du colloque, comme également les frais de voyage de ceux qui résident hors du Royaume-Uni. L’édition d’un recueil d’essais issu du colloque est à l’étude.

Pour plus de détails, consulter le site web du Projet Rameau (The Rameau Project) (régulièrement mis à jour) : http://www.torch.ox.ac.uk/rameau

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription