Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, May 24th 2014
Read 186 times

Appel à communications sur le théâtre de la Révolution et de l'Empire




Répertoires traditionnels et répertoire nouveau, formes anciennes et formes nouvelles dans le théâtre sous la Révolution et l’Empire à Paris et en province


Les historiens et les critiques des XIXe et XXe siècles, jusqu’aux travaux idéologiquement opposés de Jean Duvignaud et de Marvin Carlson, ont privilégié dans leur étude du théâtre de la Révolution ce qu’ils ont perçu comme rupture, fracture radicale dans les pratiques diverses qui caractérisent le théâtre de cette époque. On a analysé alors ce théâtre en fonction de la Révolution qu’il était censé « porter » au point de s’identifier avec un geste historique qui ne se distinguait pas d’elle. On a présenté le répertoire des théâtres de la Révolution en privilégiant tout ce qui allait dans le sens de la nouveauté révolutionnaire ou du moins de l’événement révolutionnaire. En un mot on a cherché et trouvé un théâtre révolutionnaire, puis on l’a condamné du point de vue idéologique et esthétique, et certains lui ont opposé les fêtes et cortèges qui ont rythmé la dernière décennie du dix-huitième siècle. Vinrent alors des études, au début des années 1980 qui, à partir de réexamens, le plus souvent quantitatifs comme celle d’Emmet Kennedy, ont insisté sur la permanence du répertoire traditionnel, dans tous les sens du mot. Les représentations des pièces composées sous l’Ancien Régime, de comédies politiquement anodines et de bluettes n’ont-elles pas été plus nombreuses que celles de pièces qui présentent un contenu politique et social en rapport avec l’actualité, à l’exception de la période de la Terreur ? On a aussi noté le petit nombre de pièces présentant des innovations de forme, même dans le cas de pièces idéologiquement « révolutionnaires » : « du vin nouveau et de vieilles outres », selon la formule d’un critique.

Le théâtre de l’époque impériale a, lui, été réduit au mélodrame et à une sorte de réaction classicisante. Mais n’a-t-on pas alors sous-estimé d’autres facteurs ? L’interaction étonnante du public et de la représentation, la labilité du procès de signification, la création de formes éphémères et réellement théâtrales, la multiplication de pratiques nouvelles, la richesse du répertoire de l’époque consulaire et impériale, l’existence d’une vie théâtrale en province suscitent des questions et nous invitent à reprendre ces problématiques dans des perspectives nouvelles.

Dans le cadre du projet de recherches Therepsicore, qui associe les universités de Paris- Sorbonne et de Clermont-Ferrand, une journée d’études sera organisée à la Sorbonne le 17 novembre 2014.

Elle sera consacrée à l’étude des relations entre répertoires traditionnels et répertoire nouveau et aux transformations des genres théâtraux en France entre la Révolution et l’Empire. Le répertoire dramatique de cette période sera analysé par rapport au cadre idéologique, politique, normatif, économique et esthétique où il est inséré ainsi que par rapport aux bouleversements qui ont caractérisé l’histoire de France entre 1789 et 1815. Au sein de ce vaste thème, plusieurs axes de réflexion sont envisageables :

- Exemples de continuité et/ou rupture dans le répertoire d’un théâtre en province ou à Paris. Reconstitution du répertoire d’un département ou d’une ville et/ou aperçu de la vie théâtrale de cette ville ou département à travers le répertoire.

- Persistance et métissage des genres théâtraux à Paris et dans les départements ; analogies et différences dans la constitution des répertoires selon une perspective diachronique (de la Révolution à l’Empire) ou synchronique (comparaison entre Paris et un ou plusieurs départements à une époque déterminée).

- Exportation et diffusion du répertoire central en province ; différences entre le cadre normatif et législatif et la réalité matérielle du répertoire théâtral et de sa réception (central ou provincial, en perspective diachronique ou synchronique).

- Effets de transformation du sens et orientation de la signification politique d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres dans une période déterminée ; réécritures et diverses reprises d’un texte et/ou réélaboration d’un « sens vécu » à travers une réception inédite des applications ; le répertoire en
tant qu’instrument d’éducation et/ou de propagande politique (p.e. diffusion des « pièces à décret » dans les territoires des provinces) ; le spectacle et le répertoire en tant qu’instruments de contestation du pouvoir centralisé (formes dissimulées de dissidence politique) ; la question de la censure des
répertoires en province et à Paris.


Les propositions de communication (temps de parole : 20 minutes) sont à envoyer au plus tard le 1er juillet 2014. Elles doivent comporter le titre de la communication et un argumentaire d’une demi page, le nom et prénom de l’auteur et son laboratoire de rattachement.


Secrétariat : Thibaut Julian - thibaut.julian@gmail.com

Comité scientifique :
Philippe Bourdin, Pierre Frantz, Thibaut Julian, Françoise Le Borgne, Sophie Marchand, Paola Perazzolo, Vincenzo de Santis, Cyril Triolaire

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription