Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, May 5th 2012
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Appel : Le Surréalisme et les arts du spectacle




Appel à contributions pour un dossier Le Surréalisme et les arts du spectacle
à paraître dans le numéro XXXIV de Mélusine.
Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme
(Université Paris 3-Sorbonne nouvelle)


(c) Francalejandra
(c) Francalejandra
Depuis ses débuts, le surréalisme se manifeste essentiellement au moyen de deux grands modes d’expression : la littérature et les arts visuels, et touche à divers genres de l’un et l’autre mode. C’est du moins ce que laisse entendre la critique abondante qui lui est consacrée. Les travaux qui se penchent sur d’autres modes artistiques sont nettement moins nombreux, jusqu’aujourd’hui encore. Il y aurait donc lieu de se demander si cette réalité bibliographique reflète adéquatement la destinée du surréalisme. Dans quelle mesure le courant culturel le plus novateur du XXe siècle a-t-il fécondé des champs de l’activité créatrice que son exégèse a eu tendance à négliger ? C’est là ce que devrait explorer le dossier envisagé, en particulier dans le domaine des arts du spectacle.

Celui-ci a accusé des réformes marquantes au cours du siècle dernier, qui ont donné lieu à maintes pratiques nouvelles et qui ne cessent de porter leurs fruits. Qu’ont à voir ces pratiques avec le surréalisme ? Constitueraient-elles une voie où celui-ci se régénère, renaît sous des formes inédites – qu’André Breton lui-même ne pouvait guère imaginer ? La nature de leurs relations avec le surréalisme demande certainement à être précisée. Mais alors, quels paramètres seraient déterminants : leur expressivité, leur liberté formelle, leurs caractères merveilleux, onirique, insolite, audacieux, spontané, poétique ? Ou des facteurs relevant davantage du contenu, tel un hypertexte qui se rattache clairement au fonds surréaliste ? Les processus poïétiques, comme la création collective ou l’improvisation, seraient-ils également en cause ? À ce compte, certains pourraient-il être considérés comme une transposition scénique de l’automatisme ? Et que dire de l’attitude du spectateur ?

En somme, il s’agit d’examiner en quoi, depuis un demi-siècle surtout et à l’échelle internationale, certains aspects du spectacle peuvent être qualifiés de surréalistes. Quelles lignes de force se dégageraient d’une telle catégorie ? Certes, la critique s’est penchée sur le théâtre d’auteurs à proprement parler surréalistes, parfois même sur celui de leurs précurseurs ou de leurs héritiers. Ainsi, on a calculé les éléments ou les traces surréalistes chez Jarry, Roussel, Apollinaire, Tzara, Aragon, Garcia Lorca, Artaud, Salacrou, Tardieu, Beckett, Vitrac, Arrabal, voire chez Cocteau. Il manque cependant un ensemble d’études qui porterait sur le théâtre non seulement comme genre littéraire, mais aussi comme art scénique, et qui ouvrirait son corpus à tous les arts du spectacle, d’autant plus qu’avec la participation intermédiale en vogue depuis quelques décennies, le théâtre élargit nécessairement ses frontières et sa définition s’en voit distendue. Le titre fédérateur Le Surréalisme et les arts du spectacle appelle à cet égard des contributions tout à fait neuves et fait potentiellement se rencontrer la critique universitaire et les praticiens de la scène, deux professions trop souvent cloisonnées. Il incite à explorer de multiples pistes, notamment les rapports entre le surréalisme et :

- des textes dramatiques encore peu connus, demeurés dans l’ombre, sur lesquels un travail de défrichage serait opportun ;
- une période précise dans l’histoire des arts du spectacle ;
- des registres particuliers portés à la scène : le merveilleux, le fantastique…
- des genres du spectacle : l’opéra, la danse, le théâtre populaire, le cirque, le théâtre de rue, etc. ;
- des parties constituantes du spectacle : la dramaturgie, la scénographie, la chorégraphie, etc. ;
- des genres hybrides relativement récents comme la danse-théâtre, le théâtre corporel, le théâtre performatif, la performance médiatique ;
- les interférences entre différents modes artistiques, qui forment une pratique culturelle en plein essor, a fortiori sur la scène de spectacle. En quoi leur fonctionnement est-il redevable au surréalisme?
- les pratiques scéniques de l’extrême contemporain, ainsi que la recherche-création ;
- la rencontre entre présentation muséale et théâtralité ;
- le spectacle au sens élargi : la mode, les vitrines, la publicité, la culture populaire.

Et qu’en est-il de la fortune scénique des œuvres surréalistes ou pré-surréalistes, par exemple celles des auteurs énumérés plus haut ? Atteste-t-elle de leur actualité ? Et comment opère l’adaptation au théâtre ou à l’opéra de textes (pré-)surréalistes non dramatiques ? Une étude de cas, l’analyse d’un texte ou d’un spectacle spécifique, serait tout aussi bienvenue.

Les propositions de contribution doivent être envoyées d’ici le 1er juin, conjointement à
Sophie Bastien : sophie.bastien@rmc.ca
Henri Béhar : hbehar@univ-paris3.fr.

Elles devront comporter un résumé de 300 mots (maximum) et une note biographique de 150 mots (maximum).

La réponse d’acceptation ou de refus par le comité scientifique suivra en juillet.
Les articles complets, présentés selon les normes de Mélusine que nous vous aurons indiquées, devront être livrés par voie électronique le 1er avril 2013. La parution du dossier dans Mélusine XXXIV est prévue pour l’hiver 2014.

Sophie Bastien et Henri Béhar

Source: Dramatica

Sabine Chaouche


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