Appel à contribution - “Scènes de dispute”: dispute et dramaturgie en France et Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles)
La dispute est l’un des modes d’expression privilégié de la sphère intellectuelle à l’époque moderne. Guerres pamphlétaires, controverses, confrontations et débats parcourent et définissent les champs discursifs du savoir et de la création, dans tous les domaines (belles lettres, arts, sciences, techniques, religion…). Dans ce contexte, les arts de la scène occupent une place de choix, que l’on pense aux joutes verbales chez Shakespeare, à la dispute chez Marivaux ou aux querelles associées à l’œuvre de Corneille. Nous proposons d’étudier la dispute au théâtre (dans toutes ses dimensions – passionnelle, idéologique ou esthétique), et particulièrement les scènes de confrontations et de conflits, en tant qu’elles structurent et canalisent la création dramatique. Il s’agira plus largement de mener une réflexion sur les rapports entre dispute et dramaturgie à l’époque moderne en France et en Grande-Bretagne.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet ANR-AGON (« cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne ») et dans la lignée du colloque-festival de 2012 sur les scènes de reconnaissance à l’IRCL de Montpellier. Les contributions seront publiées dans la nouvelle revue en ligne de l’IRCL, Arrêt sur Scène / Scene Focus.
Les présentations pourront prendre la forme d’une communication académique ou d’une proposition pratique : réflexions théoriques ou historiques, études de cas, mise en scène d’une pièce ou d’un extrait, adaptation d’œuvres explorant la théorie de la dispute au théâtre. Pour la partie festival du colloque : mises en scènes de disputes ainsi que représentations incluant danse et opéra seront bienvenues mais d’autres projets sont possibles (recherches sur la performance, lectures et projets bilingues, reconstitutions de querelles, débats impliquant le public…).
Nous invitons les participants à explorer la liste non exhaustive des questions suivantes :
Les formes de la dispute au théâtre
Existe-t-il une théorie des disputes au théâtre ? Leur performance est-elle codifiée ? Peut-on discerner des spécificités nationales ? Quelles évolutions de la Renaissance aux Lumières ? On pensera encore à se demander :
• qui se dispute au théâtre ? (dialogues/monologues agonistiques, conflits amicaux, amoureux, de génération…)
• quels sont les signes de la dispute ? (cris, injures et invectives, violence, déchaînement des passions…) ;
• le déroulement des disputes : facteurs déclencheurs (conflits de valeurs, conflits d’intérêt…), modes de résolution, escalade de la violence, passage à l’acte avec élimination de l’ennemi, déni, censure, malentendu, étouffement…
Comment se dispute-t-on sur scène ?
Des études de cas pourront être proposées pour montrer les effets dramaturgiques de la dispute, sa fonction dans l’intrigue, dans le dénouement. On pourra encore réfléchir aux questions suivantes :
• la théâtralité de la dispute ; dialogue et dialogisme dans les querelles ; performance des acteurs ; langage des émotions ; investissement du corps.
• l’espace de la dispute, au sens de mise en scène, mais aussi de l’espace de l’intrigue.
• la circulation de scènes d’une œuvre à une autre, par la parodie, l’adaptation, la réécriture ou la traduction.
Pourquoi ?
• Antagonismes idéologiques et politiques, susceptibles de contaminer l’audience.
• Comment le champ dramatique fait-il écho aux conflits du champ social et politique, voire technique et scientifique ? • Qu’est-ce qui se joue dans la mise en fiction dramatique de ces conflits ? Quel impact sur le redéploiement des valeurs ? Qu’en est-il lors des périodes de grande tension politique qui jalonnent l’histoire de la première modernité ?
• Quel lien entre querelles esthétiques, et enjeux politiques et institutionnels (par exemple lors des querelles entre théâtres, sous la Restauration anglaise ou sous les règnes de Louis XIV et Louis XV en France) ? Comment les interactions entre querelles esthétiques et politiques affectent-elles les œuvres et leur réception ? Participent-elles de la structuration d’un espace et d’une opinion publique ?
Date limite de soumission : proposition de 200 mots environ pour le 15 septembre 2013 à Sophie Vasset sophie.vasset@univ-paris-diderot.fr, Jeanne-Marie Hostiou jeannehostiou@yahoo.fr. Merci d'entrer en contact avec les organisatrices avant cette date pour les propositions concernant la partie festival.
Comité scientifique : Alain Viala (ANR Agon, Oxford University) ; Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université Paul Valéry, Montpellier) ; Laetitia Coussement (Université Paris-Diderot) ; Daniel Mesguich (CNSAD).
Call for paper - “Quarrel Scenes”: conflict and dramaturgy in French and British theatre (16th-18th centuries)
Controversies and disputes were important modes of intellectual exchange in early modern societies. Pamphlet wars, controversies, confrontations and debates fashioned the discourses of knowledge and creation across many disciplines (belles lettres, arts, sciences, technical know-how, religion...). This spirit of belligerence is echoed in the theatre and in performance arts, from Shakespeare’s battle of words and insults and Marivaux’s disputes to the aesthetic controversies over the plays of Corneille. We invite scholars and dramatic artists alike to study the notion of theatrical disputes, and more particularly the climactic scenes of conflict that structured and channelled dramatic creation. We hope to thus reflect more broadly on the relationship between conflict and dramaturgy in early modern French and British theatre.
This conference-festival is part of an ANR-AGON project on disputes (“Early modern disputes: cases, quarrels, controversies, and creation”) and a continuation of conference-festivals, starting with “Recognition scenes in 16th-18th c. French and British theatre” at the IRCL in Montpellier. The papers will be published in the new peer-reviewed online journal Arrêt sur Scène / Scene Focus, along with podcasts of the performances.
Both academic discussion and live performance are welcome. Presentations will be in the form of either 20-minute talks or live performances, including but not limited to theoretical or historical reflections; case studies; live performance of plays or scenes; contemporary adaptations of works that explore the theory of quarrel scenes. Performances of quarrels and representations that include dance and opera may be submitted, but other projects are also possible: research on performance, personal productions, readings, bilingual productions, reenactments of controversies, debates involving the audience...
Contributors are invited to reflect on the non-restrictive list of themes below:
Forms of conflict on stage
Is there a theory of stage conflict? Are there specific codes for performing quarrels? Is it possible to conceptualize national specificities and/or evolutions from the Renaissance to the Enlightenment? Questions along this line include, but are certainly not limited to:
• who are the agents of stage conflict? (through dialogue/agonistic monologue; friends; lovers; generational conflict)
• what are the signs of stage quarrels? (insults and name-calling, violence and duels, outburst of passions…)
• how do the arguments unfold? what triggers them (conflicts of values/interest)? are they resolved or do they escalate into violence? What are the ways of acting out, of denial, censorship and self-censorship, of misunderstanding…
Modes of stage conflict
Scenes may be presented to show the dramatic implications of quarrels and their function within the plot and final resolution. Other areas of exploration may include:
• the theatricality of disputes, dialogue and dialogism in quarrels, acting techniques; emotional language; bodily performance.
• the space of quarrels — their staging and the space occupied within the plot.
• the circulation of quarrel scenes from one play to another, through parody, adaptation, rewriting and translation.
Reasons for stage quarrels
Further analysis on the repercussions of disputes is welcome:
• What political and ideological antagonisms might affect the audience?
• How did stage conflict echo the social, political and scientific conflicts of the time? How did the fictional dramatisation of real conflicts affect the values behind them? Was stage conflict influenced by periods of great political tension in French and British early modern societies?
• What is the link between the aesthetic quarrels and their political and institutional implications? How were the theatre disputes represented in the theatre? How did these aesthetic and political quarrels affect the work and its reception?
Deadline for proposals: 200 words proposal by June 30th 2013 to Sophie Vasset sophie.vasset@univ-paris-diderot.fr and Jeanne-Marie Hostiou jeannehostiou@yahoo.fr by (technical details to be provided in September). Please contact us before the deadline if you would like to make a performance proposal.
Scientific Committee: Alain Viala (ANR Agon, Oxford University) ; Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université Paul-Valéry, Montpellier) ; Laetitia Coussement (Université Paris-Diderot) ; Daniel Mesguich (CNSAD).
La dispute est l’un des modes d’expression privilégié de la sphère intellectuelle à l’époque moderne. Guerres pamphlétaires, controverses, confrontations et débats parcourent et définissent les champs discursifs du savoir et de la création, dans tous les domaines (belles lettres, arts, sciences, techniques, religion…). Dans ce contexte, les arts de la scène occupent une place de choix, que l’on pense aux joutes verbales chez Shakespeare, à la dispute chez Marivaux ou aux querelles associées à l’œuvre de Corneille. Nous proposons d’étudier la dispute au théâtre (dans toutes ses dimensions – passionnelle, idéologique ou esthétique), et particulièrement les scènes de confrontations et de conflits, en tant qu’elles structurent et canalisent la création dramatique. Il s’agira plus largement de mener une réflexion sur les rapports entre dispute et dramaturgie à l’époque moderne en France et en Grande-Bretagne.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet ANR-AGON (« cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne ») et dans la lignée du colloque-festival de 2012 sur les scènes de reconnaissance à l’IRCL de Montpellier. Les contributions seront publiées dans la nouvelle revue en ligne de l’IRCL, Arrêt sur Scène / Scene Focus.
Les présentations pourront prendre la forme d’une communication académique ou d’une proposition pratique : réflexions théoriques ou historiques, études de cas, mise en scène d’une pièce ou d’un extrait, adaptation d’œuvres explorant la théorie de la dispute au théâtre. Pour la partie festival du colloque : mises en scènes de disputes ainsi que représentations incluant danse et opéra seront bienvenues mais d’autres projets sont possibles (recherches sur la performance, lectures et projets bilingues, reconstitutions de querelles, débats impliquant le public…).
Nous invitons les participants à explorer la liste non exhaustive des questions suivantes :
Les formes de la dispute au théâtre
Existe-t-il une théorie des disputes au théâtre ? Leur performance est-elle codifiée ? Peut-on discerner des spécificités nationales ? Quelles évolutions de la Renaissance aux Lumières ? On pensera encore à se demander :
• qui se dispute au théâtre ? (dialogues/monologues agonistiques, conflits amicaux, amoureux, de génération…)
• quels sont les signes de la dispute ? (cris, injures et invectives, violence, déchaînement des passions…) ;
• le déroulement des disputes : facteurs déclencheurs (conflits de valeurs, conflits d’intérêt…), modes de résolution, escalade de la violence, passage à l’acte avec élimination de l’ennemi, déni, censure, malentendu, étouffement…
Comment se dispute-t-on sur scène ?
Des études de cas pourront être proposées pour montrer les effets dramaturgiques de la dispute, sa fonction dans l’intrigue, dans le dénouement. On pourra encore réfléchir aux questions suivantes :
• la théâtralité de la dispute ; dialogue et dialogisme dans les querelles ; performance des acteurs ; langage des émotions ; investissement du corps.
• l’espace de la dispute, au sens de mise en scène, mais aussi de l’espace de l’intrigue.
• la circulation de scènes d’une œuvre à une autre, par la parodie, l’adaptation, la réécriture ou la traduction.
Pourquoi ?
• Antagonismes idéologiques et politiques, susceptibles de contaminer l’audience.
• Comment le champ dramatique fait-il écho aux conflits du champ social et politique, voire technique et scientifique ? • Qu’est-ce qui se joue dans la mise en fiction dramatique de ces conflits ? Quel impact sur le redéploiement des valeurs ? Qu’en est-il lors des périodes de grande tension politique qui jalonnent l’histoire de la première modernité ?
• Quel lien entre querelles esthétiques, et enjeux politiques et institutionnels (par exemple lors des querelles entre théâtres, sous la Restauration anglaise ou sous les règnes de Louis XIV et Louis XV en France) ? Comment les interactions entre querelles esthétiques et politiques affectent-elles les œuvres et leur réception ? Participent-elles de la structuration d’un espace et d’une opinion publique ?
Date limite de soumission : proposition de 200 mots environ pour le 15 septembre 2013 à Sophie Vasset sophie.vasset@univ-paris-diderot.fr, Jeanne-Marie Hostiou jeannehostiou@yahoo.fr. Merci d'entrer en contact avec les organisatrices avant cette date pour les propositions concernant la partie festival.
Comité scientifique : Alain Viala (ANR Agon, Oxford University) ; Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université Paul Valéry, Montpellier) ; Laetitia Coussement (Université Paris-Diderot) ; Daniel Mesguich (CNSAD).
Call for paper - “Quarrel Scenes”: conflict and dramaturgy in French and British theatre (16th-18th centuries)
Controversies and disputes were important modes of intellectual exchange in early modern societies. Pamphlet wars, controversies, confrontations and debates fashioned the discourses of knowledge and creation across many disciplines (belles lettres, arts, sciences, technical know-how, religion...). This spirit of belligerence is echoed in the theatre and in performance arts, from Shakespeare’s battle of words and insults and Marivaux’s disputes to the aesthetic controversies over the plays of Corneille. We invite scholars and dramatic artists alike to study the notion of theatrical disputes, and more particularly the climactic scenes of conflict that structured and channelled dramatic creation. We hope to thus reflect more broadly on the relationship between conflict and dramaturgy in early modern French and British theatre.
This conference-festival is part of an ANR-AGON project on disputes (“Early modern disputes: cases, quarrels, controversies, and creation”) and a continuation of conference-festivals, starting with “Recognition scenes in 16th-18th c. French and British theatre” at the IRCL in Montpellier. The papers will be published in the new peer-reviewed online journal Arrêt sur Scène / Scene Focus, along with podcasts of the performances.
Both academic discussion and live performance are welcome. Presentations will be in the form of either 20-minute talks or live performances, including but not limited to theoretical or historical reflections; case studies; live performance of plays or scenes; contemporary adaptations of works that explore the theory of quarrel scenes. Performances of quarrels and representations that include dance and opera may be submitted, but other projects are also possible: research on performance, personal productions, readings, bilingual productions, reenactments of controversies, debates involving the audience...
Contributors are invited to reflect on the non-restrictive list of themes below:
Forms of conflict on stage
Is there a theory of stage conflict? Are there specific codes for performing quarrels? Is it possible to conceptualize national specificities and/or evolutions from the Renaissance to the Enlightenment? Questions along this line include, but are certainly not limited to:
• who are the agents of stage conflict? (through dialogue/agonistic monologue; friends; lovers; generational conflict)
• what are the signs of stage quarrels? (insults and name-calling, violence and duels, outburst of passions…)
• how do the arguments unfold? what triggers them (conflicts of values/interest)? are they resolved or do they escalate into violence? What are the ways of acting out, of denial, censorship and self-censorship, of misunderstanding…
Modes of stage conflict
Scenes may be presented to show the dramatic implications of quarrels and their function within the plot and final resolution. Other areas of exploration may include:
• the theatricality of disputes, dialogue and dialogism in quarrels, acting techniques; emotional language; bodily performance.
• the space of quarrels — their staging and the space occupied within the plot.
• the circulation of quarrel scenes from one play to another, through parody, adaptation, rewriting and translation.
Reasons for stage quarrels
Further analysis on the repercussions of disputes is welcome:
• What political and ideological antagonisms might affect the audience?
• How did stage conflict echo the social, political and scientific conflicts of the time? How did the fictional dramatisation of real conflicts affect the values behind them? Was stage conflict influenced by periods of great political tension in French and British early modern societies?
• What is the link between the aesthetic quarrels and their political and institutional implications? How were the theatre disputes represented in the theatre? How did these aesthetic and political quarrels affect the work and its reception?
Deadline for proposals: 200 words proposal by June 30th 2013 to Sophie Vasset sophie.vasset@univ-paris-diderot.fr and Jeanne-Marie Hostiou jeannehostiou@yahoo.fr by (technical details to be provided in September). Please contact us before the deadline if you would like to make a performance proposal.
Scientific Committee: Alain Viala (ANR Agon, Oxford University) ; Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université Paul-Valéry, Montpellier) ; Laetitia Coussement (Université Paris-Diderot) ; Daniel Mesguich (CNSAD).