Histoire culturelle de la danse
* Elizabeth Claire, postdoctorante à l'EHESS
* Emmanuelle Delattre, doctorante à l'UVSQ
* Marie Glon, doctorante à l'EHESS
* Sophie Jacotot, postdoctorante à l'EHESS
* Vannina Olivesi, doctorante à l'Université Aix-Marseille-I / Provence
* Marion Rhéty, doctorante à l'Université Paris-I / Panthéon-Sorbonne
* Juan Ignacio Vallejos, doctorant à l'EHESS
2e et 4e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2010 au 27 juin 2011.
Séance supplémentaire le 4 avril, salle 7, même adresse.
Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste. Conçu comme un espace de dialogue et d'échange d'idées sur la danse, mais aussi sur l'histoire culturelle, le séminaire poursuivra en 2010-2011 la réflexion initiée l’an dernier autour des axes suivants :
* les grandes figures, clichés ou lieux de mémoire qui ont marqué l’historiographie et l’imaginaire de la danse en Europe.
* la légitimité de la danse (enjeux de son expression dans l’espace public, difficulté avec laquelle elle s’impose comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale).
* la circulation de la danse (entre capitales culturelles, d’un continent à un autre, d’un sexe à l’autre, d’un genre dramatique à l’autre, d’un corps à l’autre…).
* les sensibilités, les conceptions du mouvement et la proprioception (perception que chaque individu a de son propre corps).
Selon cette approche, les intervenants de l’année 2010-2011 seront particulièrement attentifs aux rapports entre musique et danse, aux thèmes de la censure, de l’économie de la danse, ou à la question de la « reconstruction » des danses du passé.
Ce séminaire est associé au laboratoire CRAL http://cral.ehess.fr/.
* Emmanuelle Delattre, doctorante à l'UVSQ
* Marie Glon, doctorante à l'EHESS
* Sophie Jacotot, postdoctorante à l'EHESS
* Vannina Olivesi, doctorante à l'Université Aix-Marseille-I / Provence
* Marion Rhéty, doctorante à l'Université Paris-I / Panthéon-Sorbonne
* Juan Ignacio Vallejos, doctorant à l'EHESS
2e et 4e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2010 au 27 juin 2011.
Séance supplémentaire le 4 avril, salle 7, même adresse.
Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste. Conçu comme un espace de dialogue et d'échange d'idées sur la danse, mais aussi sur l'histoire culturelle, le séminaire poursuivra en 2010-2011 la réflexion initiée l’an dernier autour des axes suivants :
* les grandes figures, clichés ou lieux de mémoire qui ont marqué l’historiographie et l’imaginaire de la danse en Europe.
* la légitimité de la danse (enjeux de son expression dans l’espace public, difficulté avec laquelle elle s’impose comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale).
* la circulation de la danse (entre capitales culturelles, d’un continent à un autre, d’un sexe à l’autre, d’un genre dramatique à l’autre, d’un corps à l’autre…).
* les sensibilités, les conceptions du mouvement et la proprioception (perception que chaque individu a de son propre corps).
Selon cette approche, les intervenants de l’année 2010-2011 seront particulièrement attentifs aux rapports entre musique et danse, aux thèmes de la censure, de l’économie de la danse, ou à la question de la « reconstruction » des danses du passé.
Ce séminaire est associé au laboratoire CRAL http://cral.ehess.fr/.
Programme
8 novembre : Introduction
22 novembre : Sophie Jacotot, Juan Ignacio Vallejos et Dominique Brun (chorégraphe), « Le Sacre du Printemps selon et (d’)après Vaslav Nijinski ». Table-ronde avec Roland Huesca (professeur, Université Paul Verlain - Metz).
13 décembre : Alexandre Dratwicki (directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française), « Le ballet-pantomime classique en France, à la croisée des questionnements esthétiques ».
10 janvier : Stéphanie Gonçalves (doctorante, Université Libre de Bruxelles), « Les tournées dansées pendant la guerre froide, enjeu de la diplomatie culturelle, 1947-1965 ». Modérateur : Pascal Ory (professeur à l’Université Paris I-Sorbonne).
24 janvier : Rafael Mandressi (chargé de recherches au CNRS), « Les Rois du Congo à Montevideo : la danse du candombe comme enjeu historiographique (XIXe-XXe siècles) ». Modérateur : Carmen Bernand (Membre de l'Institut universitaire de France. Professeur à l'université Paris X-Nanterre).
14 février : Liz Claire (post-doctorante, CRAL/EHESS), « Le toucher, le vertige et l’imagination, phénomènes de la valse à la fin du XVIIIe siècle ». Modérateur : Georges Vigarello (directeur d’études à l’EHESS).
28 février : Juan Ignacio Vallejos (doctorant, EHESS), « La polémique entre Noverre et Angiolini : écriture et action ». Modérateur : Christian Jouhaud (directeur d’études à l’EHESS).
14 mars : Luc Charles-Dominique, (professeur, Université de Nice Sophia-Antipolis) « Ménétriers et maîtres à danser en France sous l'Ancien Régime : les raisons d'un conflit institutionnel et esthétique (fin XVIIe - début XVIIIe siècles) ».
Modérateur : Esteban Buch (directeur d’études à l’EHESS).
28 mars : Marina Nordera (historienne de la danse, professeure et directrice du Centre de recherche RITM à l'Université de Nice - Sophia Antipolis) et Beatrice Massin (chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Fêtes Galantes), « Chorégraphies de l'histoire: reconstitution, reactivation, recréation ou création ? ».
Modérateur : Nicolas Schapira (Maitre de conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée).
4 avril : Camille Paillet, «Corps dansant et contrôle social dans les archives policières et judiciaires - Paris, XIXe-XXe siècles ».
Modératrice : Odile Krakovitch (archiviste-paléographe, conservatrice générale, AN – Chercheur associé, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ).
9 mai : Lieselotte Volckaert (doctorante, Université de Groningen/Université de Nice - Sophia Antipolis), « ‘Auteurs’ de la danse. Le statut du maître à danser-écrivain dans l’Italie des XVIe-XVIIe siècles ».
Modératrice : Dinah Ribard (Maitre de conférence, EHESS).
23 mai : Patrick Germain-Thomas, docteur en sociologie (à définir).
Vous trouverez plus de détails sur ce séminaire à cette adresse :
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/457/
22 novembre : Sophie Jacotot, Juan Ignacio Vallejos et Dominique Brun (chorégraphe), « Le Sacre du Printemps selon et (d’)après Vaslav Nijinski ». Table-ronde avec Roland Huesca (professeur, Université Paul Verlain - Metz).
13 décembre : Alexandre Dratwicki (directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française), « Le ballet-pantomime classique en France, à la croisée des questionnements esthétiques ».
10 janvier : Stéphanie Gonçalves (doctorante, Université Libre de Bruxelles), « Les tournées dansées pendant la guerre froide, enjeu de la diplomatie culturelle, 1947-1965 ». Modérateur : Pascal Ory (professeur à l’Université Paris I-Sorbonne).
24 janvier : Rafael Mandressi (chargé de recherches au CNRS), « Les Rois du Congo à Montevideo : la danse du candombe comme enjeu historiographique (XIXe-XXe siècles) ». Modérateur : Carmen Bernand (Membre de l'Institut universitaire de France. Professeur à l'université Paris X-Nanterre).
14 février : Liz Claire (post-doctorante, CRAL/EHESS), « Le toucher, le vertige et l’imagination, phénomènes de la valse à la fin du XVIIIe siècle ». Modérateur : Georges Vigarello (directeur d’études à l’EHESS).
28 février : Juan Ignacio Vallejos (doctorant, EHESS), « La polémique entre Noverre et Angiolini : écriture et action ». Modérateur : Christian Jouhaud (directeur d’études à l’EHESS).
14 mars : Luc Charles-Dominique, (professeur, Université de Nice Sophia-Antipolis) « Ménétriers et maîtres à danser en France sous l'Ancien Régime : les raisons d'un conflit institutionnel et esthétique (fin XVIIe - début XVIIIe siècles) ».
Modérateur : Esteban Buch (directeur d’études à l’EHESS).
28 mars : Marina Nordera (historienne de la danse, professeure et directrice du Centre de recherche RITM à l'Université de Nice - Sophia Antipolis) et Beatrice Massin (chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Fêtes Galantes), « Chorégraphies de l'histoire: reconstitution, reactivation, recréation ou création ? ».
Modérateur : Nicolas Schapira (Maitre de conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée).
4 avril : Camille Paillet, «Corps dansant et contrôle social dans les archives policières et judiciaires - Paris, XIXe-XXe siècles ».
Modératrice : Odile Krakovitch (archiviste-paléographe, conservatrice générale, AN – Chercheur associé, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ).
9 mai : Lieselotte Volckaert (doctorante, Université de Groningen/Université de Nice - Sophia Antipolis), « ‘Auteurs’ de la danse. Le statut du maître à danser-écrivain dans l’Italie des XVIe-XVIIe siècles ».
Modératrice : Dinah Ribard (Maitre de conférence, EHESS).
23 mai : Patrick Germain-Thomas, docteur en sociologie (à définir).
Vous trouverez plus de détails sur ce séminaire à cette adresse :
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/457/