http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/500/
On poursuivra à la fois l’examen critique de la construction de l’objet ‘théâtre pré-moderne’ et l’étude de l’acteur au travail, en s’intéressant à son métier et aux constructions sociales et juridiques de son activité face aux pratiques du droit, face aux différentes juridictions et face aux normes de la société médiévale. Mettre l’acteur au centre de l’étude ne va pas de soi au plan historiographique : « Comment peut-on parler d’acteur au Moyen Âge, dans un monde sans théâtre ? ». La formule expéditive de Jean Duvignaud est représentative des postulats sur lesquels s’appuie l’histoire du théâtre. On s’efforcera de comprendre l’un des plus grands malentendus de l’histoire du théâtre et de lever les ambiguïtés terminologiques et conceptuelles à la base de cette historiographie. On continuera à mener, sans la dissocier de l’examen des dossiers documentaires, une réflexion sur les points de rupture établis par l’histoire du théâtre telle qu’elle est aujourd’hui proposée, de façon à poser les termes d’une critique de la traditionnelle opposition entre ‘théâtre professionnel’ et ‘théâtre amateur’, ‘théâtre médiéval’ et ‘théâtre moderne’. C’est toute l’historiographie, qui oppose la période de l’interminable genèse du théâtre entre le XIIe et le XVIe siècle à celle de ses naissances glorieuses, en Italie, en Angleterre, en Espagne et en France, à l’époque moderne, qui peut ainsi être interrogée.
2 mars
Conférence de Florence Dupont (Université de Paris 7), L'infamie des acteurs romains : une question d'esthétique ?
16 mars
Conférence de Bruno Roy (Université de Montréal), Jouer en circuit fermé : le fou Triboulet, sa troupe et ses oeuvres.
6 avril
Le statut de l’acteur devant le Parlement de Paris (XVe s.).
4 mai (3 h, 16h/19h, salle 7)
Séance commune avec le séminaire de Dominique Iogna-Prat (Église et société dans le Moyen Âge occidental - CNRS/LAMOP) : Le théâtre de l’Eglise (12e-16e s), atelier 2 : questions théologiques et dogmes sur la scène de théâtre (intervenants : V. Dominguez, M.-E. Simon, I. Ragnard ; discutant : P.-A. Fabre).
18 mai
Les acteurs du texte de théâtre et de ses récritures.
1er juin (avec Jelle Koopmans)
Les joueurs de farces parisiens du début du 16e siècle.
On poursuivra à la fois l’examen critique de la construction de l’objet ‘théâtre pré-moderne’ et l’étude de l’acteur au travail, en s’intéressant à son métier et aux constructions sociales et juridiques de son activité face aux pratiques du droit, face aux différentes juridictions et face aux normes de la société médiévale. Mettre l’acteur au centre de l’étude ne va pas de soi au plan historiographique : « Comment peut-on parler d’acteur au Moyen Âge, dans un monde sans théâtre ? ». La formule expéditive de Jean Duvignaud est représentative des postulats sur lesquels s’appuie l’histoire du théâtre. On s’efforcera de comprendre l’un des plus grands malentendus de l’histoire du théâtre et de lever les ambiguïtés terminologiques et conceptuelles à la base de cette historiographie. On continuera à mener, sans la dissocier de l’examen des dossiers documentaires, une réflexion sur les points de rupture établis par l’histoire du théâtre telle qu’elle est aujourd’hui proposée, de façon à poser les termes d’une critique de la traditionnelle opposition entre ‘théâtre professionnel’ et ‘théâtre amateur’, ‘théâtre médiéval’ et ‘théâtre moderne’. C’est toute l’historiographie, qui oppose la période de l’interminable genèse du théâtre entre le XIIe et le XVIe siècle à celle de ses naissances glorieuses, en Italie, en Angleterre, en Espagne et en France, à l’époque moderne, qui peut ainsi être interrogée.
2 mars
Conférence de Florence Dupont (Université de Paris 7), L'infamie des acteurs romains : une question d'esthétique ?
16 mars
Conférence de Bruno Roy (Université de Montréal), Jouer en circuit fermé : le fou Triboulet, sa troupe et ses oeuvres.
6 avril
Le statut de l’acteur devant le Parlement de Paris (XVe s.).
4 mai (3 h, 16h/19h, salle 7)
Séance commune avec le séminaire de Dominique Iogna-Prat (Église et société dans le Moyen Âge occidental - CNRS/LAMOP) : Le théâtre de l’Eglise (12e-16e s), atelier 2 : questions théologiques et dogmes sur la scène de théâtre (intervenants : V. Dominguez, M.-E. Simon, I. Ragnard ; discutant : P.-A. Fabre).
18 mai
Les acteurs du texte de théâtre et de ses récritures.
1er juin (avec Jelle Koopmans)
Les joueurs de farces parisiens du début du 16e siècle.