Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, May 5th 2012
Read 4861 times

Quizz n°12 - Vocabulaire théâtral

Niveau 2 - moyen - Level: médium





1. Comment appelle-t-on le premier acte d'une pièce ?
a. d'explication
b. de tergiversation
c. d'exposition

2. Que sont les monologues composés d'une pièce poétique, présents dans les tragédies du premier XVIIe siècle ?
a. des ballades
b. des stances
c. des rondeaux

3. Qu'est-ce que parler à la cantonade ?
a. l'acteur s'adresse au public uniquement
b. l'acteur parle avec un accent méridional
c. l'acteur parle des coulisses

4. Qu'est-ce qu'un personnage éponyme ?
a. un personnage qui donne son nom à la pièce
b. un personnage qui cache son identité
c. un personnage qui se travestit

5. Qu'est-ce que la double énonciation ?
a. une énonciation s'adressant à deux personnages
b. une énonciation prononcée en même temps par deux acteurs
c. une énonciation qui s'adresse aux personnages et au public

6. Quelle figure de style utilisait-on pour décrire des faits passés d'une manière vivante et animée ?
a. l'hypotypose
b. l'anacoluthe
c. la paronomase

7. Comment nomme-t-on la figure de style utilisée abondamment dans "Les Précieuses ridicules" qui caractérise la manière de parler alambiquée de Cathos et Magdelon ?
a. le chiasme
b. la prétérition
c. la périphrase

8. Dans quelle réplique peut-on trouver une litote ?
a."Va je ne te hais point." (Le Cid, Corneille)
b. "Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !" (Les Horaces, Corneille)
c. "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" (Le Cid, Corneille)

9. Qu'est-ce que le métathéâtre ?
a. le théâtre portant sur la métaphysique
b. le théâtre portant sur le théâtre
c. le théâtre portant sur la critique théâtrale

10. Qu'est-ce qu'une mise en abyme ?
a. représenter une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre
b. représenter les enfers
c. représenter un acte de nuit

Réponses ci-dessous. Answers below.


Quizz n°12 - Vocabulaire théâtral
1. c.
2. b.
3. c (cantonade: "Partie du théâtre située sur les côtés, derrière les décors, et cachée aux spectateurs. Synon. coulisse." - Lexilogos). On peut aussi dire que l'acteur ne s'adresse à personne en particulier sur la scène.
4. a.
5. c.
6. a. (voir le récit de Théramène dans Phèdre) (paronomase: emploi côte à côte de mots dont le sens est différent, mais le son à peu près semblable ; anacoluthe: rupture de construction dans une phrase ou un vers)
7. c. (le chiasme: "Figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse. C'est bonnet blanc et blanc bonnet" - Lexilogos; la prétérition: "Figure de rhétorique consistant à déclarer que l'on ne parle pas d'une chose alors qu'on le fait." - Lexilogos)
8. a (b. anaphore; c. oxymore)
9. b.
10. a.

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription