http://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/374-le-theatre-universitaire-the-university-theatre-9782364410671.html
"Le théâtre universitaire s’est très largement développé, notamment à l’échelle européenne, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et a contribué aux échanges culturels internationaux dans un contexte de Guerre froide. Rétrospectivement, les années soixante apparaissent comme un âge d’or que symbolise la réussite du « Festival mondial de théâtre universitaire de Nancy » animé par Jack Lang.
Ce volume de la collection « U-Culture(s) » réunit des contributions d’universitaires qui contribuent à faire vivre le théâtre universitaire. Les différentes contributions visent à rendre compte de la diversité des pratiques et des expériences. La situation française, mise en lumière à partir d’études de cas qui se veulent représentatives, peut être comparée à des études de cas issus de configurations nationales variées (Belgique, Canada, Italie, Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni…).
Par-delà des structures universitaires diverses, l’analyse du théâtre universitaire permet de poser des questions qui interrogent la place de la culture et des humanités dans les systèmes universitaires contemporains. A l’heure où l’utilitarisme et l’économisme le plus étroit se présentent comme de véritables dogmes, l’existence du théâtre universitaire interroge sur la pérennité d’autres valeurs et expériences : la place de la culture dans les pratiques étudiantes ; l’articulation entre pratiques et savoirs dans la transmission des humanités ; les liens entre pratiques amateurs et itinéraires professionnels ; l’importance d’une expérience esthétique dans la construction des individualités ; l’intérêt d’une sociabilité collective dans la formation des étudiants…"
"Drama practice and study within the academy largely developed after 1945, most especially in Europe and contributed to University Theatre) under the direction of Jack Lang.
The following essays of the University of Burgundy “U-Culture” collection have been written by academics committed to university theatre, and aim at presenting a panorama of the multiple practices and experiences they initiate. Representative case studies of practice and scholarship in the field of Drama and Performing studies in France, Belgium, Canada, Switzerland, the United States and the United Kingdom allow a fruitful comparison between different institutions and situations.
Beyond the diversity of higher education institutions, the following analyses of university theatre further question the role of culture and the humanities within contemporary academy. In a context where narrow utilitarist and mercantile politics appear as irreducible dogmas, the very existence of university theatre interrogates the persistence of alternative values and experiences; the place of culture for student practice, the connection between bodies of knowledge and different practices; the transmission of the humanities; the links between amateur practice and professional trajectories; the importance of aesthetic experience within the fashioning of one’s individuality, and the interest of a collective form of sociability within the experience of the students".
Introduction
Philippe Poirrier (Université de Bourgogne)
Ouverture :
Une histoire du théâtre universitaire
Robert Germay (Université de Liège)
Jack Lang et le festival universitaire de Nancy
Laurent Martin (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)
Expériences étrangères
Le Théâtre Universitaire Royal de Liège.
Robert Germay (Université de Liège)
Le théâtre collégial et universitaire au Québec
Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)
Théâtre et université en Suisse. Contextes, formes, exemples.
Danielle Chaperon (Université de Lausanne)
Theatres of diversities and Puppets in education
Two fields of study at the Urbino University
Vito Minoia (Université d’Urbino)
Les théâtres universitaires en Lituanie
Olegas Kesminas et Rimantas Venckus (Université de Vilnius)
Le théâtre universitaire en Israël
Ouriel Zouhar (Technion Israël Institut of Technology, Haïfa).
British University Theatre – Past, Present and Future
Edward Lewis (Soran University, Iraq)
Nous pratiquons, donc nous sommes ?
John Freeman (Curtin University, Australie)
Staging on demand by means of a collage method. An interdisciplinary project between theatre and education with students of all faculties
Karin Freymeyer (Université de Bochum)
Contemporary or Conventional Formats in German Theatres
Karin Freymeyer (Université de Bochum)
Moscow State University Student theatre – MOST theatre
Anatoly Safronikhin (Moscow State University)
The Pursuit of a Degree in Theatre Performance at the University in the United States
Maria S. Horne (Université d'Etat de New-York, Buffalo)
Le théâtre universitaire en France
Les centres culturels universitaires : une opportunité pour le théâtre universitaire
François Legrand (Université d’Angers)
Théâtre et ingénieurs. La section Théâtre-Etudes de l'INSA de Lyon.
Françoise Odin (Insa-Lyon)
Dep'ARTS. L'expérience de Paris VIII Vincennes à Saint-Denis
Pour une pédagogie de la création
Philippe Tancelin (Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis)
Le théâtre étudiant, un moyen alternatif de formation ?
Focus sur une association rennaise : L’Arène Théâtre
Flore Augereau (Université de Bretagne)
Jouer le théâtre contemporain en langue étrangère :
Universcènes à l’université de Toulouse-Le Mirail
Hilda Inderwildi et Catherine Mazellier-Lajarrige (Université de Toulouse Le Mirail)
Le Festival International et Universitaire des Arts de la Scène de l'Artois
Pierre Longuenesse (Université d’Artois)
Les directeurs du volume :
Robert Germay a été, de 1980 à 2006, le directeur du Théâtre Universitaire Royal de Liège. Président fondateur, en 1994, de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU).
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_12469/germay-robert
Philippe Poirrier est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, responsable du pôle « Cultures & patrimoines » de la MSH de Dijon. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’Europe à l’époque contemporaine.
http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/chercheurs/poirrier/philippe_poirrier.html
Les Editions universitaires de Dijon
http://eud.u-bourgogne.fr/
"Le théâtre universitaire s’est très largement développé, notamment à l’échelle européenne, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et a contribué aux échanges culturels internationaux dans un contexte de Guerre froide. Rétrospectivement, les années soixante apparaissent comme un âge d’or que symbolise la réussite du « Festival mondial de théâtre universitaire de Nancy » animé par Jack Lang.
Ce volume de la collection « U-Culture(s) » réunit des contributions d’universitaires qui contribuent à faire vivre le théâtre universitaire. Les différentes contributions visent à rendre compte de la diversité des pratiques et des expériences. La situation française, mise en lumière à partir d’études de cas qui se veulent représentatives, peut être comparée à des études de cas issus de configurations nationales variées (Belgique, Canada, Italie, Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni…).
Par-delà des structures universitaires diverses, l’analyse du théâtre universitaire permet de poser des questions qui interrogent la place de la culture et des humanités dans les systèmes universitaires contemporains. A l’heure où l’utilitarisme et l’économisme le plus étroit se présentent comme de véritables dogmes, l’existence du théâtre universitaire interroge sur la pérennité d’autres valeurs et expériences : la place de la culture dans les pratiques étudiantes ; l’articulation entre pratiques et savoirs dans la transmission des humanités ; les liens entre pratiques amateurs et itinéraires professionnels ; l’importance d’une expérience esthétique dans la construction des individualités ; l’intérêt d’une sociabilité collective dans la formation des étudiants…"
"Drama practice and study within the academy largely developed after 1945, most especially in Europe and contributed to University Theatre) under the direction of Jack Lang.
The following essays of the University of Burgundy “U-Culture” collection have been written by academics committed to university theatre, and aim at presenting a panorama of the multiple practices and experiences they initiate. Representative case studies of practice and scholarship in the field of Drama and Performing studies in France, Belgium, Canada, Switzerland, the United States and the United Kingdom allow a fruitful comparison between different institutions and situations.
Beyond the diversity of higher education institutions, the following analyses of university theatre further question the role of culture and the humanities within contemporary academy. In a context where narrow utilitarist and mercantile politics appear as irreducible dogmas, the very existence of university theatre interrogates the persistence of alternative values and experiences; the place of culture for student practice, the connection between bodies of knowledge and different practices; the transmission of the humanities; the links between amateur practice and professional trajectories; the importance of aesthetic experience within the fashioning of one’s individuality, and the interest of a collective form of sociability within the experience of the students".
Introduction
Philippe Poirrier (Université de Bourgogne)
Ouverture :
Une histoire du théâtre universitaire
Robert Germay (Université de Liège)
Jack Lang et le festival universitaire de Nancy
Laurent Martin (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)
Expériences étrangères
Le Théâtre Universitaire Royal de Liège.
Robert Germay (Université de Liège)
Le théâtre collégial et universitaire au Québec
Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)
Théâtre et université en Suisse. Contextes, formes, exemples.
Danielle Chaperon (Université de Lausanne)
Theatres of diversities and Puppets in education
Two fields of study at the Urbino University
Vito Minoia (Université d’Urbino)
Les théâtres universitaires en Lituanie
Olegas Kesminas et Rimantas Venckus (Université de Vilnius)
Le théâtre universitaire en Israël
Ouriel Zouhar (Technion Israël Institut of Technology, Haïfa).
British University Theatre – Past, Present and Future
Edward Lewis (Soran University, Iraq)
Nous pratiquons, donc nous sommes ?
John Freeman (Curtin University, Australie)
Staging on demand by means of a collage method. An interdisciplinary project between theatre and education with students of all faculties
Karin Freymeyer (Université de Bochum)
Contemporary or Conventional Formats in German Theatres
Karin Freymeyer (Université de Bochum)
Moscow State University Student theatre – MOST theatre
Anatoly Safronikhin (Moscow State University)
The Pursuit of a Degree in Theatre Performance at the University in the United States
Maria S. Horne (Université d'Etat de New-York, Buffalo)
Le théâtre universitaire en France
Les centres culturels universitaires : une opportunité pour le théâtre universitaire
François Legrand (Université d’Angers)
Théâtre et ingénieurs. La section Théâtre-Etudes de l'INSA de Lyon.
Françoise Odin (Insa-Lyon)
Dep'ARTS. L'expérience de Paris VIII Vincennes à Saint-Denis
Pour une pédagogie de la création
Philippe Tancelin (Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis)
Le théâtre étudiant, un moyen alternatif de formation ?
Focus sur une association rennaise : L’Arène Théâtre
Flore Augereau (Université de Bretagne)
Jouer le théâtre contemporain en langue étrangère :
Universcènes à l’université de Toulouse-Le Mirail
Hilda Inderwildi et Catherine Mazellier-Lajarrige (Université de Toulouse Le Mirail)
Le Festival International et Universitaire des Arts de la Scène de l'Artois
Pierre Longuenesse (Université d’Artois)
Les directeurs du volume :
Robert Germay a été, de 1980 à 2006, le directeur du Théâtre Universitaire Royal de Liège. Président fondateur, en 1994, de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU).
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_12469/germay-robert
Philippe Poirrier est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, responsable du pôle « Cultures & patrimoines » de la MSH de Dijon. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’Europe à l’époque contemporaine.
http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/chercheurs/poirrier/philippe_poirrier.html
Les Editions universitaires de Dijon
http://eud.u-bourgogne.fr/