Résumé
Une étude interdisciplinaire a été réalisée en 2007-2010 à l’hôpital civil de Strasbourg (CNRS, LINC, laboratoire d’imagerie et neurosciences cognitives) en collaboration avec le Théâtre national de Strasbourg afin de déterminer les corrélats neuronaux et physiologiques de l’adhésion à une réalité fictive (Mise en scène théâtrale). Cet article présente le phénomène d’adhésion mis à jour lors de ce travail et son importance dans le cadre de l’émergence d’une réalité théâtrale (la représentation). Il présente, de plus, les résultats troublants et prometteurs obtenus lors de l’expérience en IRMf où un dispositif théâtral a été recréé au laboratoire de l’hôpital civil de Strasbourg. L’adhésion à une réalité est la condition fondamentale de l’émergence de cette réalité. Sans adhésion il ne peut y avoir émergence de réalité (fictionnelle dans le cadre de cette étude mais les résultats obtenus peuvent probablement être étendus à d’autres disciplines telles l’éducation, la communication, la psychologie...). Le phénomène d’adhésion, conscient ou non, d’un sujet à un objet est donc un méta-phénomène recouvrant tous les phénomènes. Il reste que, curieusement, ce phénomène a été très peu étudié d’un point de vue cognitif et neurologique, même si, au travers de l’histoire, les metteurs en scène de théâtre ont cherché à faire croire en la réalité qu’ils construisaient pour une représentation. La mise en scène (le théâtral) peut ainsi être un angle d’étude intéressant afin d’approcher le principe d’adhésion. Ce travail entrepris depuis 2007 et qui se poursuit aujourd’hui encore tant le champ d’investigation scientifique et phénoménologique est vaste, est un voyage entre neuro-esthétique et théâtre, émergence du fictif et perception du réel.
Pour lire l'article, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.
Pour lire l'article, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.
Biographie
Yannick Bressan est Docteur en sciences humaines et chercheur en sciences cognitives. Il enseigne depuis plus de dix ans les arts visuels et les nouvelles narrations à l’université de Strasbourg. Ses nombreuses publications et conférences abordent la ques¬tion de la représentation et du rapport du sujet à sa réalité sous le prisme de la neuro-esthétique et des sciences cognitives. Il a mis en scène en 1999 l'une des premières pièces de théâtre interac-tives présentée exclusivement en direct sur Internet posant ainsi la question de la repré-sentation au second degré. Il a mis en évidence le principe d’adhésion lors d’une expé-rience interdisciplinaire qu’il a initié et dirigé en collaboration avec l’hôpital civil de Strasbourg (CNRS, Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives) et le Théâtre national de Strasbourg.