Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, May 24th 2012
Read 777 times

EDPS, 2012 - Varia 2: Dr Yannick Bressan, 'Les processus cognitifs de l’émergence du théâtral.'




"European Drama and Performance Studies", Var. 2, May 2012, pp. 7, online publication, ISSN 2045-8541.


Résumé

EDPS, 2012 - Varia  2: Dr Yannick Bressan, 'Les processus cognitifs de l’émergence du théâtral.'
Une étude interdisciplinaire a été réalisée en 2007-2010 à l’hôpital civil de Strasbourg (CNRS, LINC, laboratoire d’imagerie et neurosciences cognitives) en collaboration avec le Théâtre national de Strasbourg afin de déterminer les corrélats neuronaux et physiologiques de l’adhésion à une réalité fictive (Mise en scène théâtrale). Cet article présente le phénomène d’adhésion mis à jour lors de ce travail et son importance dans le cadre de l’émergence d’une réalité théâtrale (la représentation). Il présente, de plus, les résultats troublants et prometteurs obtenus lors de l’expérience en IRMf où un dispositif théâtral a été recréé au laboratoire de l’hôpital civil de Strasbourg. L’adhésion à une réalité est la condition fondamentale de l’émergence de cette réalité. Sans adhésion il ne peut y avoir émergence de réalité (fictionnelle dans le cadre de cette étude mais les résultats obtenus peuvent probablement être étendus à d’autres disciplines telles l’éducation, la communication, la psychologie...). Le phénomène d’adhésion, conscient ou non, d’un sujet à un objet est donc un méta-phénomène recouvrant tous les phénomènes. Il reste que, curieusement, ce phénomène a été très peu étudié d’un point de vue cognitif et neurologique, même si, au travers de l’histoire, les metteurs en scène de théâtre ont cherché à faire croire en la réalité qu’ils construisaient pour une représentation. La mise en scène (le théâtral) peut ainsi être un angle d’étude intéressant afin d’approcher le principe d’adhésion. Ce travail entrepris depuis 2007 et qui se poursuit aujourd’hui encore tant le champ d’investigation scientifique et phénoménologique est vaste, est un voyage entre neuro-esthétique et théâtre, émergence du fictif et perception du réel.


Pour lire l'article, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.

Biographie

Yannick Bressan est Docteur en sciences humaines et chercheur en sciences cognitives. Il enseigne depuis plus de dix ans les arts visuels et les nouvelles narrations à l’université de Strasbourg. Ses nombreuses publications et conférences abordent la ques¬tion de la représentation et du rapport du sujet à sa réalité sous le prisme de la neuro-esthétique et des sciences cognitives. Il a mis en scène en 1999 l'une des premières pièces de théâtre interac-tives présentée exclusivement en direct sur Internet posant ainsi la question de la repré-sentation au second degré. Il a mis en évidence le principe d’adhésion lors d’une expé-rience interdisciplinaire qu’il a initié et dirigé en collaboration avec l’hôpital civil de Strasbourg (CNRS, Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives) et le Théâtre national de Strasbourg.

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription