avec la participation
du Conseil scientifique de l’ Université Paris-Sorbonne
du CELLF 17e-18e UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne
de l’ École doctorale III de l’Université Paris-Sorbonne
de l’ ELCI, EA 1496 Équipe Littérature et Culture Italiennes
et du PRITEPS Programme de recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques
Vendredi 4 novembre
______________________
9 h 15 ouverture du colloque
Session n° 1 Les limites du métathéâtre
Jeanne-Marie HOSTIOU (Université Paris-Sorbonne) Usages du métathéâtre à la fin du règne de Louis XIV.
Logan CONNORS (Bucknell University) Métathéâtre et réception dramatique au XVIIIe siècle : typologies et problématiques.
Discussion et pause
Michèle SAJOUS D’ORIA (Université de Bari) Le « Maître de déclamation », un portrait hagiographique de l’acteur.
Laurence MARIE (Université Paris-Sorbonne) Traduire le métathéâtre shakespearien au XVIIIe siècle.
Discussion
______________________
Vendredi 4 novembre
14 h 30
Session n° 2 Poétiques métathéâtrales
Pierre FRANTZ (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) Anciens, modernes et métathéâtre chez Marivaux.
Sophie MARCHAND (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) « Donner la comédie » : la conscience métathéâtrale des héros marivaudiens.
Vincenzo DE SANTIS (Universités de Milan et Paris-Sorbonne) Le modèle du dramaturge personnage chez Goldoni, Mercier et Lemercier.
Discussion et pause
Russell GOULBOURNE (Université de Leeds) Métathéâtre et subversion des normes dans les comédies de Voltaire.
Thomas WYNN (Durham University) Le métathéâtre dans les oeuvres tardives de Voltaire.
Discussion
______________________
Samedi 5 novembre
9 h 30 Session n° 3 La pratique italienne
Lucie COMPARINI (Université Paris-Sorbonne) Réformer le théâtre italien : la poétique sur les planches (Goldoni, Chiari, Gozzi).
Emanuele DE LUCA (Universités de Pise et Paris-Sorbonne) Éléments de métathéâtralité dans le répertoire de la Comédie-Italienne durant la première moitié du XVIIIe siècle.
Discussion et pause
Andrea FABIANO (Université Paris-Sorbonne) La production métathéâtrale de Carlo Goldoni à la Comédie-Italienne.
Silvia SPANU (Université Paris-Sorbonne) De la scène au texte : les acteurs italiens de la Comédie-Italienne (1760-1780) deviennent personnages de théâtre.
Discussion
Samedi 5 novembre
14 h 30 Session n° 4 Théâtre révolutionnaire et métathéâtre
Éric AVOCAT (Université de Kyoto) Des intrus sur le forum : intertexte classique et dérision de la parole politique moderne dans Théroigne et Populus ou Le Triomphe de la démocratie (1790)
Eva BELLOT (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) Héroïsme et métathéâtre dans le théâtre de la Révolution.
Discussion et pause
Stéphanie FOURNIER (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) Mises en scène et mascarades dans les pièces autour du personnage de Madame Angot.
Yann ROBERT (Université de Stanford) Une révolution sans métathéâtre ? Le drame révolutionnaire entre Molière et Aristophane.
Samedi 5 novembre
après-midi (suite)
Session n° 5 Les limites du métathéâtre (II)
Renaud BRET-VITOZ (Universités Toulouse II et Jendouba-Tunisie) La métathéâtralité à l’épreuve des genres dramatiques.
_________
Discussion et conclusion du colloque
Source: ACRAS
du Conseil scientifique de l’ Université Paris-Sorbonne
du CELLF 17e-18e UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne
de l’ École doctorale III de l’Université Paris-Sorbonne
de l’ ELCI, EA 1496 Équipe Littérature et Culture Italiennes
et du PRITEPS Programme de recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques
Vendredi 4 novembre
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9 h 15 ouverture du colloque
Session n° 1 Les limites du métathéâtre
Jeanne-Marie HOSTIOU (Université Paris-Sorbonne) Usages du métathéâtre à la fin du règne de Louis XIV.
Logan CONNORS (Bucknell University) Métathéâtre et réception dramatique au XVIIIe siècle : typologies et problématiques.
Discussion et pause
Michèle SAJOUS D’ORIA (Université de Bari) Le « Maître de déclamation », un portrait hagiographique de l’acteur.
Laurence MARIE (Université Paris-Sorbonne) Traduire le métathéâtre shakespearien au XVIIIe siècle.
Discussion
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Vendredi 4 novembre
14 h 30
Session n° 2 Poétiques métathéâtrales
Pierre FRANTZ (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) Anciens, modernes et métathéâtre chez Marivaux.
Sophie MARCHAND (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) « Donner la comédie » : la conscience métathéâtrale des héros marivaudiens.
Vincenzo DE SANTIS (Universités de Milan et Paris-Sorbonne) Le modèle du dramaturge personnage chez Goldoni, Mercier et Lemercier.
Discussion et pause
Russell GOULBOURNE (Université de Leeds) Métathéâtre et subversion des normes dans les comédies de Voltaire.
Thomas WYNN (Durham University) Le métathéâtre dans les oeuvres tardives de Voltaire.
Discussion
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Samedi 5 novembre
9 h 30 Session n° 3 La pratique italienne
Lucie COMPARINI (Université Paris-Sorbonne) Réformer le théâtre italien : la poétique sur les planches (Goldoni, Chiari, Gozzi).
Emanuele DE LUCA (Universités de Pise et Paris-Sorbonne) Éléments de métathéâtralité dans le répertoire de la Comédie-Italienne durant la première moitié du XVIIIe siècle.
Discussion et pause
Andrea FABIANO (Université Paris-Sorbonne) La production métathéâtrale de Carlo Goldoni à la Comédie-Italienne.
Silvia SPANU (Université Paris-Sorbonne) De la scène au texte : les acteurs italiens de la Comédie-Italienne (1760-1780) deviennent personnages de théâtre.
Discussion
Samedi 5 novembre
14 h 30 Session n° 4 Théâtre révolutionnaire et métathéâtre
Éric AVOCAT (Université de Kyoto) Des intrus sur le forum : intertexte classique et dérision de la parole politique moderne dans Théroigne et Populus ou Le Triomphe de la démocratie (1790)
Eva BELLOT (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) Héroïsme et métathéâtre dans le théâtre de la Révolution.
Discussion et pause
Stéphanie FOURNIER (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e) Mises en scène et mascarades dans les pièces autour du personnage de Madame Angot.
Yann ROBERT (Université de Stanford) Une révolution sans métathéâtre ? Le drame révolutionnaire entre Molière et Aristophane.
Samedi 5 novembre
après-midi (suite)
Session n° 5 Les limites du métathéâtre (II)
Renaud BRET-VITOZ (Universités Toulouse II et Jendouba-Tunisie) La métathéâtralité à l’épreuve des genres dramatiques.
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Discussion et conclusion du colloque
Source: ACRAS