Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, September 30th 2012
Read 390 times

Conférence: Corps et voix dans les danses du théâtre antique




Université de Bretagne Occidentale
Brest, 28-29 septembre 2012


Conférence: Corps et voix dans les danses du théâtre antique
Le colloque "Corps et voix dans les danses du théâtre antique" permettra d'étudier les rapports entre corps, voix, masques et instruments de musique depuis le Ve s. av. J.-C. jusqu'au Ve s. de notre ère, en incluant le grand changement marqué par le christianisme.

Au cours du colloque (vendredi 28, 20h30), aura lieu un spectacle de la compagnie Démodocos, dirigée par Philipppe Brunet (Professeur de grec à Rouen), spécialisée dans la diction et le répertoire des textes grecs et latins


PROGRAMME

8h30 accueil
9h ouverture du Colloque par le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines
9h10 Introduction par Marie-Hélène Delavaud-Roux

I) Les réflexions des auteurs anciens sur le corps et la voix au théâtre
Président de séance : Martin Steinrück

9h20 Konstantinos MELIDIS (doctorant à l''Univ de Paris IV Sorbonne) : "Corporéité de la voix et "vocalité du corps" dans l'Antiquité grecque".
9h50 Anna LAZOU (Univ d'Athènes) : "Beyond Dance : the philosophical perspective in investigating ancient Greek dance"
10h20 Ilias TSIMBIDAROS (Univ. de Paris VIII) : "Le corps tragique aux limites de la cité. Retour sur l'harmonie « austère » de Platon (suite)"
10h50 Discussion

11h00 Pause

Président de séance : Emmanuel Lascoux

11h10 Martin STEINRÜCK (Univ de Fribourg) : "Le corps de Cassandre"


II) Peut-on reconstituer les danses et les chants du théâtre ancien à l'antique ?

11h40 Laure PETIT, ENS : "À la quête du choeur aujourd'hui : propositions à partir des Bacchantes d'Euripide"
12h10 Discussion

12h20-14h00 Déjeuner au Restaurant universitaire de Brest

Présidente de séance : Anne-Iris Muñoz

14h00 Luísa de Nazaré FERREIRA et Carlos Martins de JESUS, Univ de Coïmbra : "Masques et jeu dramatique dans l'adaptation moderne de la tragédie antique : quelques exemples"
14h30 Elena VAOU, (Univ. d'Evry Val d'Essonne) : "Quand la performance du choeur tragique se mesure par sa perte de logos : le sens et le non-sens d'un chant émotif masqué".
15h00 Marcus MOTA (Univ. de Brazilia) : Percussive Bodies on Stage
15h30 Discussion

15h40 pause

Président de séance : Sylvain Perrot

15h45 Anne-Iris MUÑOZ (ENS, Univ de Dijon) : "Antistrephein comme figure dansée et chantée du mariage dans Les Suppliantes d'Eschyle"
16h15 M-H DELAVAUD-ROUX, (UBO, Brest) : "La gestion de l'essoufflement de l'acteur danseur à l'époque classique, synthèse des travaux 2005-2011"
16h30 Discussion

16h40 Pause

Président de séance : Laurent Capron

16h45 Nathalie BERLAND, (doctorante à l'Univ. Paris IV-Sorbonne) : "L'aulète dans le spectacle de la comédie : entre musicien, personnage et acteur"
17h15 Sylvain PERROT (EFA) : "le danseur peut-il devenir musicien au théâtre ?"
17h45 Silvia MILANEZI (Univ de Nantes) : Titre en attente
18h15 Discussion

18h30 Plateau-repas

19h00 Agamemnon d'Eschyle, représentation du Théâtre Démodocos dans l'Amphithéâtre Guilcher

III) Harmonie ou conflit entre corps, voix et instruments ?

Président de séance : Marcus Mota

9h00 Philippe BRUNET (Univ de Rouen) : "Interactions voix-mouvement-instrument dans la poésie et le théâtre grecs"
10h00 Emmanuel LASCOUX (Professeur de grec en khagne, lycée Jeanne d'Arc, Rouen) : "Une sômantique : corps-signe contre corps-tombeau?"
10h30 discussion

10h40 Pause

Président de séance : Philippe Brunet

10h50 Jean-Marc QUILLET (Professeur d'art dramatique au Conservatoire de Besançon, doctorant à l'Univ. de Rouen) : "La choréia, technè vive"
11h20 Yvette HUNT (doctorante à l'University of Queensland - Australia) : "The Voice of the Evolving Pantomime"
11h50 Discussion

12h00 Pause

12h10- Laurent CAPRON (CNRS, UPR 76) : "Corps et voix dans les représentations théâtrales des textes hagiographiques"
12h40- Discussion

12h50 Clôture du colloque

Buffet-repas pour ceux qui le désirent

Le colloque est organisé par Marie-Hélène Delavaud-Roux et HCTI EA 4249 : delavaud@univ-brest.fr
Université de Bretagne Occidentale
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Segalen
20 rue Duquesne
CS93837
29238 Brest Cedex 3

Source: Dramatica

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription