Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Wednesday, November 10th 2010
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Colloque International « Le son du théâtre / Theatre Sound »




Paris,18, 19 et 20 novembre 2010
organisé par les équipes de recherche « Le son du théâtre » ARIAS / CNRS et CRI / Université de Montréal (responsables : Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano)


Jeudi 18 novembre

Colloque International « Le son du théâtre / Theatre Sound »
SCAM (Société civile des auteurs multimédia), Salle Charles-Brabant

En ouverture du colloque, une journée consacrée aux praticiens du son, à la fois témoins et passeurs du monde sonore, auteurs et techniciens de l’écoute. Inscription obligatoire. Ecrire à : contact@lesondutheatre.com

9h30-13h : Formes et techniques de l’espace sonore

9h30 : Accueil des participants
10h : Mot d’accueil par Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Giusy Pisano (Université Paris-Est, LISAA/ARIAS), et Jean-Marc Larrue (CRI/Université de Montréal)

Présentation de la journée par Eric Vautrin (Université de Caen-Basse Normandie, ARIAS)

10h20 : De la bande-son à la scénographie : les enjeux esthétiques du son au théâtre par Chantal Guinebault-Szlamowicz (Université Paul Verlaine, Metz, ARIAS) et Guillaume Trivulce (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ARIAS)
11h : De l'électro-technique à la régie son : le métier & la formation. Entretiens avec des régisseurs son, notamment Jean-Luc Ristord (régisseur son de la Comédie-Française)…
par Chantal Guinebault-Szlamowicz et Guillaume Trivulce
11h40 :Pause
11h50 :Table-ronde : questions techniques, avec notamment Christian Heil (concepteur et fabriquant de matériel son, sous réserve), Alain Mahé (compositeur, créateur sonore – danse, théâtre, performance, Daniel Deshays (concepteur sonore – cinéma, radio, théâtre –, responsable du département Son à l'ENSATT), et les intervenants professionnels de la journée.

Cette table ronde invite concepteurs de matériel son et artistes à échanger sur les enjeux de la technologie du son aujourd'hui. Quelles sont les innovations récentes importantes ? Comment les possibilités techniques motivent-elles les créations sonores ? Quelles pratiques et quelles contraintes avec la généralisation du numérique, par exemple ? Des enceintes au traitement numérique du signal, de l'acoustique virtuelle à la MAO, inventeurs et auteurs reviendront sur les différents aspects techniques de la création sonore contemporaine.

14h-18h : Hypothèses et expériences de créateurs sonores
14h : Éric Vautrin, En guise d’introduction : Intuitions, intentions et représentations, le cas particulier de la création sonore.
14h20-17h30 Interventions de créateurs sonores : Ecoutes, récits et témoignages, avec notamment André Serré (créateur son), sous réserve, Daniel Deshays, Alain Mahé et Jean-Luc Guionnet (musicien et réalisateur sonore).
17h30 : Robert Faguy (LANTISS, Université Laval, Québec), En forme de conclusion : l'espace sonore comme trait d'union intégrateur des dramaturgies scéniques plurielles

Vendredi 19 novembre

Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand)

9h00 Accueil (BnF). Introduction par Joël Huthwohl (directeur du département des Arts du spectacle, BnF), Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Giusy Pisano (Université Paris-Est, LISAA / ARIAS), et Jean-Marc Larrue (CRI/Université de Montréal)

9h30 – 13h : Les archives sonores du théâtre
Président de séance :
Agathe Sanjuan, directrice de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française

- Patrick Feaster (Indiana University, Bloomington, USA), Audio Theatre and the Phonograph in the United States, 1877-1908
- Marie-Gabrielle Soret et Bruno Sebald (département des Arts du spectacle, BnF), Les archives sonores du Fonds Louis Jouvet
- Elizabeth Giuliani (département de l’Audiovisuel, BnF), Les présences sonores du théâtre dans les fonds du département de l’Audiovisuel
Questions
11h20 Pause
- Mireille Brangé (ENS Paris), Delphine Seyrig, ou la voix prête à se perdre
Quelques usages des archives :
Stéphane Tralongo (Université Lumière Lyon 2 /Université de Montréal), Le son enregistré au théâtre : le rôle paradoxal des décors de scène
- Vincent Dussaiwoir (Université catholique de Louvain /Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Pour une cartographie du son à travers le fond de l'Association de la Régie Théâtrale (ART) à la BHVP : du son utilitaire, décoratif, au son dramaturgique
- Pascal-Anne Lavallée et Emmanuel Martin-Jean (Université de Montréal), Intermédialité et technologies de reproduction de la voix dans le New York Times. 1920-1930
Questions

14h30 – 18h30 : Le théâtre hors du théâtre (radio, disque, télévision)
Président de séance :
Catherine Naugrette (professeur en Etudes théâtrales, directrice de l’école doctorale Arts et Médias, Université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle /IRET)

- Philippe Baudouin (Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord), Brecht et Benjamin au microphone : une approche esthétique du théâtre radiophonique
- Bénédicte Boisson (Université Rennes 2-Haute Bretagne/ARIAS), Modalités sonores de la co-présence
- Renaud Huerta (Inathèque de France) et Anyssa Kapelusz (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/Université de Caen Basse-Normandie), Expérimenter le logiciel MédiaScope : analyse de la dramatique Le Portrait de Dora
- Marie-Christine Lesage (École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal) Du paysage sonore à la scénoacoustique : la voix matérielle dans les créations de Heiner Goebbels
Questions
16h50 Pause
- Anyssa Kapelusz (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/Université de Caen Basse-Normandie), Ecouter, créer : variations autour du Portrait de Dora.
- Mathilde Sobottke (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Les pièces radiophoniques de Elfriede Jelineck
- Laure Fernandez (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ARIAS), Le travail radiophonique de Gisèle Vienne
- Cécile Tourneur (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Les créations télévisuelles de Samuel Beckett : de la répétition à l’évacuation de la voix à travers … que nuages (1977), Quadrat I et II, (1981), Nuit et Rêve (1983), Quoi Où ? (1985)
Questions

Samedi 20 novembre

Auditorium de l’INHA (Institut national de l’histoire de l’art)

9h30 – 13h : Théâtre et intermédialité
Président de séance :
Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF


- Jean-Marc Larrue (Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal) Le cas du son reproduit sur les scènes new-yorkaises dans les années 1920 : un exemple de démédiation
- François Thomas (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Les Macbeth d'Orson Welles : théâtre, disque, cinéma
Questions
11h00 Pause
- Jeanne Bovet (Université de Montréal), Entre utilitarisme et créativité : aux origines du microphone de scène
- Jonathan Burston (University of Western Ontario, Canada), Sound in the service of “synergy”: Broadway, transnational media capitalism, and the radio microphone
- Renée Bourassa (Université Laval, Québec), Théâtres audio : Performativité et effets de présence du son dans les environnements de réalités mixtes en espace urbain
Questions

14h30 – 18h30 : Le son de la représentation
Président de séance :
Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel, Université Paris-Est/Marne-La-Vallée, LISAA / ARIAS


- Daniel Deshays (concepteur sonore – cinéma, radio, théâtre –, responsable du département Son à l'ENSATT) Son/scénographie, une approche transversale : construire de nouvelles modalités d’élaboration du son au théâtre
- Peter Szendy (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) et Laura Odello (Collège international de philosophie), Le gai bégaiement
- Melissa Van Drie (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ARIAS), Les écouteurs. Genèse de l’attention moderne
- Florent Siaud (ENS Lyon / Université de Montréal), Le son des répétitions ou l'espace sonore des répétitions
Questions
16h30 Pause
- George Home-Cook (Queen Mary College, University of London), The Purgatory of Listening: Sound, Silence, and the Atmo-Sphere of Attention
- Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Le bruit, aujourd’hui, du théâtre
Questions.
Mots de conclusion

SCAM (Société civile des auteurs multimédia) 5, avenue Vélasquez, 75008 Paris
BnF (Bibliothèque nationale de France) Site François Mitterrand, Quai François-Mauriac, 75013 Paris
INHA (Institut national d’histoire de l’art) 2, rue Vivienne, 75002 Paris

COMITÉ D’ORGANISATION Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS / CNRS), Giusy Pisano (Université Paris-Est, LISAA / ARIAS), Joël Huthwohl (BnF, Arts du spectacle), Jean-Marc Larrue (CRI / Université de Montréal), Jonathan Sterne (CRI / McGill University, Montréal)

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Daniel Deshays (ENSATT, Lyon), Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Giusy Pisano, Joël Huthwohl, Jonathan Sterne (CRI / McGill University, Montréal), François Thomas (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Eric Vautrin (Université de Caen), Melissa Van Drie (ARIAS / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Chargée de projet : Martine Aflalo (ARIAS)
Secrétariat : Josette Rio (ARIAS)
Communication : Marie Ferré (ARIAS)

Partenaires : ARIAS/CNRS, CRI, BnF, INA, INHA, SCAM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ED Arts et Médias

sc


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