Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, November 27th 2010
Read 1845 times

Molière entre rire et poésie : cycle de théâtre baroque à la Cartoucherie de Vincennes. Par Noémie Courtès.




Le chaos de la maison familiale partagée entre le clan des trissotinées (la mère et la tante) et celui des raisonnables (la servante mal embouchée, l’oncle, la sœur cadette) est magnifié avec bonheur.


Molière entre rire et poésie : cycle de théâtre baroque à la Cartoucherie de Vincennes. Par Noémie Courtès.
Des dizaines de bougies (cent quatre-vingt) allumées en guise de prologue, une apostrophe galamment tournée pour inciter les spectateurs à éteindre leurs modernes boîtes à paroles et le spectacle commence : la compagnie tourangelle La Fabrique à théâtre est installée à la Cartoucherie de Vincennes (au Théâtre de l’Epée de bois) jusqu’au 18 décembre prochain dans le cadre de la deuxième saison du festival « Eclats baroques ».

Après Andromaque et Le Médecin malgré lui, les représentations sont cette fois centrées sur leur nouvelle production : Les Femmes savantes de Molière. Mais La Fabrique à théâtre propose également plusieurs autres spectacles, plus brefs et pour effectif réduit, autour des contes de Perrault, des vers de La Fontaine, ou des récits chimériques des personnages de grands affabulateurs du Grand Siècle. Toujours accompagnés d’instruments d’époque, que ce soit le clavecin d’Olivier Beaumont (pour des compositions de Dandrieu, Couperin, Corrette, etc.) ou le théorbe de Manuel de Grange, le luth ou encore la viole de gambe.

De 1672 à 2010, rien ne semble avoir changé : la troupe de Jean-Denis Monory, fondée en 1992, recrée l’atmosphère des représentations d’antan, en costume, en musique et en diction. Et ça marche : passé la première surprise, la compréhension du texte ancien, accentué et prononcé en fonction de la reconstitution des intonations classiques, est parfaite. Même les mots vieillis ou les notions oubliées redeviennent évidents, illustrés par le jeu tout en nuance de comédiens qui s’en donnent à cœur joie pour revivifier ce monument du théâtre français. Le chaos de la maison familiale partagée entre le clan des trissotinées (la mère et la tante) et celui des raisonnables (la servante mal embouchée, l’oncle, la sœur cadette) est en effet magnifié avec bonheur par des interprètes qui se livrent tous les soirs à une bataille réglée chorégraphiquement. Le père est tout particulièrement remarquable, incarné par le toujours formidable Bastien Ossart dont on s’émerveille des attitudes bondissantes et simiesques, entre lâcheté et sursauts d’orgueil, arbitre par défaut et à son corps défendant de cette crise de pédantisme exacerbée.

C’est drôle, vraiment comique, comme on n’a plus l’habitude de goûter Molière. Plein d’énergie communicative. Mais aussi poétique comme seule la recréation baroque le permet, au point que «magique » est le qualificatif qui vient spontanément à l’esprit.

Le spectacle peut donc convenir et plaire à tous : enfants comme adultes, amoureux du théâtre classique comme curieux de cette paradoxale forme de création contemporaine.

Compte rendu par Noémie Courtès.


Ce cycle baroque est en outre éclairé par une série de conversations avec des chercheuses en sciences humaines sur des thèmes en rapport avec le féminisme, « pour entrer en résistance avec les stéréotypes ». Histoire, une fois encore, de faire dialoguer les modernités.

Réservations : 01 48 08 39 74
Informations : www.frabriqueatheatre.com


sc



News

Share this website


Newsletter subscription