wikicommons (c) Roman Bonnefoy
Aristote construit le théâtre tragique selon le paradigme du bel animal, conférant ainsi à la structure idéale de la tragédie une finitude à la fois organique et organisée. Parce qu’il permet de penser l’humain et surtout les limites de l’humain, l’animal est aussi au cœur des enjeux poétiques, idéologiques, politiques, éthiques et encore métaphysiques du genre théâtral. Du chant du bouc sacrifié (trag-oedia) à la célébration de la fertilité qui définit la comédie (Komos), tous les genres théâtraux mettent à l’épreuve la distinction supposée entre l’humain et l’animal.
Si l’acception la plus large du mot « animal » dérivée de son étymologie (animal, animalis, être vivant mobile, doté du souffle vital ou anima, âme) place l’humain aux côtés des autres espèces animées, le terme « bête » (bestia, animal, par opposition à l’homme) renvoie au contraire à une sphère subalterne, voire immonde, dont l’humain est exclu, sauf à repérer chez l’homme une bestialité qui paradoxalement le constitue.
Ce colloque analysera la manière dont, aux différentes époques et dans les différentes aires géographiques du domaine anglophone, les scènes ont sollicité l’animal, soit dans sa présence scénique, soit sous une forme métaphorique.
On pourra, par exemple, aborder les aspects suivants :
- la manière dont les différents genres théâtraux (comédie, tragédie, farce, etc.) sollicitent l’animal
- l’animal en scène : présence et modalités de sa représentation ; l’animal comme personnage
- la métaphore animale, l’utilisation du bestiaire
- le devenir-animal de l’humain
- animal et pouvoir
- manger l’animal
- exploiter l’animal : enjeux éthiques et économiques
- l’infra-humain dans la langue (cris, grognements, etc.)
- la bestialité au théâtre
Les propositions de communications sont à envoyer à Elisabeth Angel-Perez (eangelperez@wanaoo.fr) et Alexandra Poulain (poulain.al@orange.fr) avant le 15 novembre 2013.
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ANIMALS ON THE STAGE / BETES DE SCENE
Aristotle conceives of tragedy as a beautiful animal, and thus envisages the ideal tragedy as a self-contained, organically arranged structure. Insofar as it allows theatre to apprehend what constitutes humanity, and to test its limits, the animal paradigm is at the heart of the poetic, ideological, ethical and metaphysical preoccupations of the theatrical genre. From the song of the sacrificial goat (trag-oedia) to the celebration of fertility which defines comedy (komos), all theatrical genres question the alleged difference between human beings and animals.
The etymology of the word ‘animal’ (from animal, animalis, a being that is alive and moving, endowed with vital breath or ‘anima’, soul) situates human beings alongside other animated species; on the other hand, the word ‘beast” (from bestia, animal, by opposition to human) beckons towards an inferior, not to say vile, sphere from which humans are excluded — unless one envisages bestiality, paradoxically, as a defining feature of humankind. In this conference, we aim to look at ways in which animals have been brought onto the stage, whether literally or metaphorically, at all times and in all English-speaking geographical areas.
We invite contributions on the following aspects:
- The animal paradigm in the different theatrical genres
- The presence and representations of animals on the stage; animals as characters
- The animal metaphor ; bestiaries
- Becoming animal
- Animals and power
- Eating animals
- Exploiting animals: ethical and economic preoccupations
- The infra-human in language (shouts, grunts, etc)
- Bestiality on the stage
Please send an abstract and short biographical note to Elisabeth Angel-Perez (eangelperez@wanadoo.fr) and Alexandra POULAIN (poulain.al@orange.fr) before november 15th.
Si l’acception la plus large du mot « animal » dérivée de son étymologie (animal, animalis, être vivant mobile, doté du souffle vital ou anima, âme) place l’humain aux côtés des autres espèces animées, le terme « bête » (bestia, animal, par opposition à l’homme) renvoie au contraire à une sphère subalterne, voire immonde, dont l’humain est exclu, sauf à repérer chez l’homme une bestialité qui paradoxalement le constitue.
Ce colloque analysera la manière dont, aux différentes époques et dans les différentes aires géographiques du domaine anglophone, les scènes ont sollicité l’animal, soit dans sa présence scénique, soit sous une forme métaphorique.
On pourra, par exemple, aborder les aspects suivants :
- la manière dont les différents genres théâtraux (comédie, tragédie, farce, etc.) sollicitent l’animal
- l’animal en scène : présence et modalités de sa représentation ; l’animal comme personnage
- la métaphore animale, l’utilisation du bestiaire
- le devenir-animal de l’humain
- animal et pouvoir
- manger l’animal
- exploiter l’animal : enjeux éthiques et économiques
- l’infra-humain dans la langue (cris, grognements, etc.)
- la bestialité au théâtre
Les propositions de communications sont à envoyer à Elisabeth Angel-Perez (eangelperez@wanaoo.fr) et Alexandra Poulain (poulain.al@orange.fr) avant le 15 novembre 2013.
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ANIMALS ON THE STAGE / BETES DE SCENE
Aristotle conceives of tragedy as a beautiful animal, and thus envisages the ideal tragedy as a self-contained, organically arranged structure. Insofar as it allows theatre to apprehend what constitutes humanity, and to test its limits, the animal paradigm is at the heart of the poetic, ideological, ethical and metaphysical preoccupations of the theatrical genre. From the song of the sacrificial goat (trag-oedia) to the celebration of fertility which defines comedy (komos), all theatrical genres question the alleged difference between human beings and animals.
The etymology of the word ‘animal’ (from animal, animalis, a being that is alive and moving, endowed with vital breath or ‘anima’, soul) situates human beings alongside other animated species; on the other hand, the word ‘beast” (from bestia, animal, by opposition to human) beckons towards an inferior, not to say vile, sphere from which humans are excluded — unless one envisages bestiality, paradoxically, as a defining feature of humankind. In this conference, we aim to look at ways in which animals have been brought onto the stage, whether literally or metaphorically, at all times and in all English-speaking geographical areas.
We invite contributions on the following aspects:
- The animal paradigm in the different theatrical genres
- The presence and representations of animals on the stage; animals as characters
- The animal metaphor ; bestiaries
- Becoming animal
- Animals and power
- Eating animals
- Exploiting animals: ethical and economic preoccupations
- The infra-human in language (shouts, grunts, etc)
- Bestiality on the stage
Please send an abstract and short biographical note to Elisabeth Angel-Perez (eangelperez@wanadoo.fr) and Alexandra POULAIN (poulain.al@orange.fr) before november 15th.