Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, November 21st 2012
Read 1421 times

Méthodologie de la dissertation: conventions typographiques





Les abbréviations

Méthodologie de la dissertation: conventions typographiques
■ Prénom :

lettre initiale + un point

Exemples:
F. Mitterrand
N. Sarkozy
J. Chirac
E. Cresson


pour les prénoms composés : lettre initiale + un point + trait d’union + lettre initiale + un point

Exemples:
J.-B. Poquelin
J.-J. Rousseau


■ abbréviations fréquentes :

après Jésus-Christ : apr. J.-C.
avant Jésus-Christ : av. J.-C.
c’est-à-dire : c.-à.d.
chapitre : chap.
confer : cf.
édition : éd.
et cetera : etc. (et non ect.)
exemple : ex.
folio : f°
ibidem : ibid.
idem : id.
in-folio : in-f°
in-octavo : in-8°
in-quarto : in-4°
loco citato (passage cite) : loc. cit.
Madame / Mesdames : Mme / Mmes ou Mme / Mmes
Mademoiselle / Mesdemoiselles: Mlle / Mlles ou Mlle / Mlles
Manuscrit(s) : ms. / pluriel : mss.
Monsieur / Messieurs : M. / MM.
Nota bene : N. B.
opere citato (ouvrage cité): op. cit.
paragraphe : § / paragr.
page / pages : p. (et non pp.)
par exemple : p. ex.
Saint / Saints : St / Sts ou St / Sts
Sainte / Saintes : Ste / Stes ou Ste / Stes
Sa Majesté : S. M.
Scène : sc.
Sequens (suivant) : sq.



Les numéros

■ en chiffres arabes :
 les pourcentages (ex: 15 % des ménages...),
 les dates (ex: De Gaulle est mort en 1970),
 la numérotation des vers d’une pièce ou d’un poème (ex: vers 125).

■ en lettres :
 l’âge (ex: Mlle Clairon était âgée de soixante-quinze ans lorsqu’elle rédigea ses Mémoires),
 les distances (temps et espace),
 le début d’alinéa (c'est-à-dire en début de paragraphe) ou de phrase.

Exemple:
Quatre-vingts personnes ont trouvé la mort dans cet accident tragique.

Mais:
Le nombre des victimes s'élève à 80.

■ en chiffres romains :
 les numéros des tomes (tome VI),
 les chapitres,
 les actes d’une pièce (acte III),
 les nombres suivant un nom de roi (Louis XV),
 les années du calendrier républicain (An VIII),
 les siècles (le XXe siècle)



Les mots en italique

■ les titres d’œuvres (ouvrages, œuvres picturales…)
■ les titres de journaux, de revues, de périodiques : Larive a rédigé des réflexions sur l’art théâtral dans Le Moniteur.
■ les mots latins, grecs, étrangers (sauf ceux d’usage courant) ou les locutions étrangères ou latines : Le pathos racinien ; L’actio oratoire ; La Commedia sostenuta.
■ les renvois : Suite et fin page 47
■ les didascalies d'une pièce de théâtre



Ponctuation et espacements

Attention aux conventions typographiques françaises qui sont différentes des conventions typographiques anglaises. Veillez à respecter ces consignes:

■ Virgule : pas d’espace avant le mot, un espace après le mot
■ Point : pas d’espace avant le dernier mot de la phrase, un espace après le dernier mot de la phrase.
■ Point virgule et deux points : un espace avant le mot, un espace après le mot
■ Point d’exclamation et d’interrogation : un espace avant le mot, un espace après le mot
■ Tirets et crochets : un espace avant le mot ou le groupe de mots, un espace après le mot ou le groupe de mots
■ Trait d’union : pas d’espace avant le mot, ni d’espace après le mot
■ Parenthèses : pas d’espace avant le mot ou le groupe de mots, ni d’espace après le mot ou le groupe de mots
■ Guillemets : un espace avant le mot ou le groupe de mots, un espace après le mot ou le groupe de mots


Les conventions françaises
« Il n’en est pas de la Dumesnil ainsi que de la Clairon. Elle monte sur les planches sans savoir ce qu’elle dira ; la moitié du temps elle ne sait ce qu’elle dit, mais il vient un moment sublime. Et pourquoi l’acteur différerait-il du poète, du peintre, de l’orateur, du musicien ? Ce n’est pas dans la fureur du premier jet que les traits caractéristiques se présentent, c’est dans les moments tranquilles et froids, dans des moments tout à fait inattendus. » (Diderot, Paradoxe sur le comédien)


Comparez maintenant avec les conventions anglaises:
"Il n’en est pas de la Dumesnil ainsi que de la Clairon. Elle monte sur les planches sans savoir ce qu’elle dira; la moitié du temps elle ne sait ce qu’elle dit, mais il vient un moment sublime. Et pourquoi l’acteur différerait-il du poète, du peintre, de l’orateur, du musicien? Ce n’est pas dans la fureur du premier jet que les traits caractéristiques se présentent, c’est dans les moments tranquilles et froids, dans des moments tout à fait inattendus." (Diderot, Paradoxe sur le comédien)


La lettre capitale en début de mot

■ sa présence est obligatoire :
 pour les noms patronymiques (ex: Néricault Destouches) ;
 pour les articles des noms patronymiques (ex: La Bruyère, La Fontaine),
 les pseudonymes (ex: Molière),
 les surnoms (ex: Louis le Grand ; Louis le Bien-aimé),
 les noms de peuples lorsqu’ils ont valeur de substantif (ex: les Français et les Italiens avaient un jeu différent),
 les adjectifs « saint » ou « sainte » lorsqu’ils désignent une personne (ex: Saint-Augustin a condamné le théâtre)

■ on ne met pas de capitale initiale :
 à empereur, ministre, roi, sultan, qu’ils soient suivis ou non du nom de la personne désignée ;
 aux noms mythologiques ou tiré des contes, divinités exclues

Exemple:
un satyre, un elfe, un gnôme, une fée etc...

Mais:
Venus, Artemis, Zeus, Apollon, Mercure...

 aux noms de religions ou doctrines (ex: le jansénisme, le protestantisme, le christianisme...).



Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription