Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Friday, September 20th 2013
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Appel à contributions: « Le suicide à la scène », Noémie Courtès (dir.), EDPS n°7, 2016.




Coordinateur du numéro :
Noémie Courtès
noemie.courtes@free.fr


wikicommons. H. Wallis, The Death of Chatterton
wikicommons. H. Wallis, The Death of Chatterton
Albert Camus prétendait naguère, dans Le Mythe de Sisyphe (1942), qu’ « Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide ». Mais qu’en est-il de la spécificité proprement littéraire du thème sur la scène ? Là où la mort est « pour rire » et où les cadavres s’amoncellent, que ce soit dans Hamlet ou à la fin de Tosca ? Alors qu’il y a près de 200 suicides entre 1580 et 1620 en Angleterre et près d’une centaine à l’opéra…

Les articles porteront sur tous les genres de spectacles, sans limite nationale ni chronologique. Ils pourront être rédigés en français ou en anglais.

L’essentiel est que les articles éclairent la thématique proposée, dans laquelle on peut suggérer les axes suivants :

1. La nature du suicide. Quelle différence entre « vrai » et « faux » suicide, menace pastorale et dénouement tragique par exemple ? Suicide masculin et féminin, puisque les « femmes fortes » du Grand Siècle y trouvent la voie de la gloire ? Suicide solitaire ou suicide collectif comme dans Guru de Laurent Petitgirard (2010) où tous les personnages s'empoisonnent au finale, chœur compris ? Le suicide fait-il toujours avancer l’action de la même manière et y a-t-il une place particulière du suicide dans les œuvres ? Avec des pièces comme Le Suicidé de Nikolaï Erdman ou Cassé de Rémi de Vos, il faudra également envisager le suicide comme composante comique…

2. L’évolution de la représentation du suicide, en fonction du contexte historique et religieux (la condamnation catégorique d’Augustin en particulier), ou en fonction des nationalités. Y a-t-il des périodes et des lieux plus propices au suicide scénique (comme le théâtre élisabéthain) ? ou au contraire absolument rétifs à sa représentation ? Y a-t-il des théorisations explicites du suicide théâtral dans d’autres champs (théologique, moral…) et ont-elles une influence sur l’écriture de la fiction ?

3. La spécificité stylistique de la délibération et de la manifestation du suicide. Y a-t-il une rhétorique de la parole suicidaire, une codification du geste fatal ? Les stances du Cid n’auraient guère d’appas si la mort n’était une possibilité du dilemme, mais inversement, son attrait ne vient-il pas aussi de la forme travaillée des vers ?

4. La représentation imagée du moment paroxystique qu’est en général le suicide dans les pièces. Non seulement cette crise reste dans la mémoire des spectateurs, mais elle est souvent gravée dans les illustrations qui accompagnent le texte. Mais que représente-t-on exactement ? le moment du choix, celui du fait ou son résultat ?

5. L’aspect pratique de la représentation. Le suicide, avec quel accessoire, dans quel décor ? Comment représenter un acte banni du plateau à certaines époques ou au contraire le mettre directement en lumière à d’autres ? Quel impact représenter un suicide tous les soirs peut-il avoir sur les comédiens d’après les anecdotes dramatiques ou un acteur réel (on considèrera la possibilité de réaliser un entretien avec une personnalité du monde du spectacle) ?


La reproduction d’images illustrant les articles devra être limitée au strict minimum (reproduction des seuls documents peu accessibles, dans la limite de 10 images dans le volume).

Le texte définitif devra être remis impérativement en septembre 2015 pour une publication en 2016.

Les propositions d’article sont à adresser à Noémie Courtès, impérativement avant le 30 janvier 2014.


Sabine Chaouche



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